Adjoint au Chef du Secrétariat de l'Officier du Ministère Public

Référence : MINT_BA083PNB-99923

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : DIPN83/CPN FREJUS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP
Groupe 2


Vos activités principales


Seconder le Chef du Secrétariat de l’OMP dans ses missions : mettre en œuvre l’action publique et suivre judiciairement et administrativement les décisions de Justice.

Gérer le suivi technique de la procédure à toutes les étapes de son déroulement : de l’enregistrement des affaires à l’expédition des notifications aux parties.

Gérer le stock des affaires.

Assister l’Officier du Ministère Public ou ses suppléants dans le déroulement de l’instruction des dossiers à l’audience.

Participer à l’aide à la décision.

Régisseur de recettes

Votre environnement professionnel
 

Activités du service


- gestion du pré-contentieux des amendes forfaitisées
- audiencement et suivi des audiences
- ordonnances pénales
- étude de dossiers appelés à être évoqués devant le Tribunal de Police
- encadrement des effectifs du secrétariat de l’OMP basés au commissariat de Secteur de SAINT-RAPHAËL


Composition et effectifs du service

- Le secrétariat de l’Officier du Ministère Public se compose de : 1 Commandant de police, 1 SACE, 3 SACN, 1 AAP 1ère classe , 4 AAP 2ème classe


Liaisons hiérarchiques

- Supérieur direct : l’Officier responsable du secrétariat de l’Officier du Ministère Public
- Supérieur hiérarchique : le Commissaire Divisionnaire, Chef de la CPN et OMP


Liaisons fonctionnelles

- Tribunaux de Police, Trésor Public, Préfectures, Gendarmeries, Polices Municipales, Sociétés d’autoroutes, Direction Départementale de la Protection des Populations, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, autres services de Police

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis

Avoir des compétences juridiques  / niveau maîtrise - requis

Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis

Appliquer la règlementation / niveau maîtrise - requis


Savoir-faire

Savoir manager / niveau pratique - requis

Savoir rédiger / niveau pratique - requis

Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis

Savoir analyser / niveau pratique - requis

Capacité à communiquer / niveau pratique - requis

Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis

Savoir-être

Savoir accueillir / niveau pratique - requis

Rigueur et méthode / niveau maîtrise - requis

Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis

Expression orale / niveau pratique - requis


Durée attendue sur le poste : 5 ans

Vos perspectives :

Les compétences mises en œuvre sur ce Poste permettent d’enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels.
Valorisation des compétences – Avancement.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :


Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


Personnels du ministère de l'Intérieur :

http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf


Personnels externes :

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf


Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com


Qui contacter :

Responsable du secrétariat : 04-94-52-41-03
Adjoint au responsable du secrétariat : 04-94-52-41-09
Chef de la CPN et OMP : 04-94-51-90-03
dipn83-frejus@interieur.gouv.fr
dipn83-mobmi@interieur.gouv.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Date de mise à jour de la fiche de poste : 20/02/2025

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn83-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation


    DIPN 83 / CPN FREJUS-SAINT-RAPHAËL / Commissariat de Secteur de SAINT-RAPHAËL / Secrétariat OMP

    Rue amiral Baux – 83700 SAINT-RAPHAËL


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type


    - Cadre chargé de la gestion du contentieux contraventionnel / FP2JUS05 - ERJUS011


    - Régisseur de recettes et caissier / FP2GBF06 - ERGBF007


    Domaine(s) fonctionnel(s)

    Justice


    Gestion budgétaire

    SAA : 83PNE0000
    SAO : 83PNE0020

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions


    Sous l’autorité directe de l’Officier du Ministère Public. Discrétion. Réactivité.
    Permis de conduire B exigé pour les déplacements en véhicule administratif vers le TJ de DRAGUIGNAN situé à 40 Km et / ou à la Trésorerie VAR AMENDES.
    Accueil téléphonique.
    Horaires variables
    Base de travail hebdomadaire 40h30 par semaine, compensée par 29 jours de RTT

    Télétravail : OUI
    Management : OUI
    NBI : NON

  • Sur le fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

    2° de l'article 4

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable de la gestion du contentieux contraventionnel

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    • En ligne depuis le 17 mars 2025
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  • Éducateur(trice) UEMO TOULON CENTRE (83) H/F

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