
Adjoint au Chef du Secrétariat de l'Officier du Ministère Public
Référence : MINT_BA083PNB-99923
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
- Localisation : DIPN83/CPN FREJUS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP
Groupe 2
Vos activités principales
Seconder le Chef du Secrétariat de l’OMP dans ses missions : mettre en œuvre l’action publique et suivre judiciairement et administrativement les décisions de Justice.
Gérer le suivi technique de la procédure à toutes les étapes de son déroulement : de l’enregistrement des affaires à l’expédition des notifications aux parties.
Gérer le stock des affaires.
Assister l’Officier du Ministère Public ou ses suppléants dans le déroulement de l’instruction des dossiers à l’audience.
Participer à l’aide à la décision.
Régisseur de recettes
Votre environnement professionnel
Activités du service
- gestion du pré-contentieux des amendes forfaitisées
- audiencement et suivi des audiences
- ordonnances pénales
- étude de dossiers appelés à être évoqués devant le Tribunal de Police
- encadrement des effectifs du secrétariat de l’OMP basés au commissariat de Secteur de SAINT-RAPHAËL
Composition et effectifs du service
- Le secrétariat de l’Officier du Ministère Public se compose de : 1 Commandant de police, 1 SACE, 3 SACN, 1 AAP 1ère classe , 4 AAP 2ème classe
Liaisons hiérarchiques
- Supérieur direct : l’Officier responsable du secrétariat de l’Officier du Ministère Public
- Supérieur hiérarchique : le Commissaire Divisionnaire, Chef de la CPN et OMP
Liaisons fonctionnelles
- Tribunaux de Police, Trésor Public, Préfectures, Gendarmeries, Polices Municipales, Sociétés d’autoroutes, Direction Départementale de la Protection des Populations, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, autres services de Police
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Appliquer la règlementation / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir manager / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Capacité à communiquer / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Rigueur et méthode / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Expression orale / niveau pratique - requis
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce Poste permettent d’enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels.
Valorisation des compétences – Avancement.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com
Qui contacter :
Responsable du secrétariat : 04-94-52-41-03
Adjoint au responsable du secrétariat : 04-94-52-41-09
Chef de la CPN et OMP : 04-94-51-90-03
dipn83-frejus@interieur.gouv.fr
dipn83-mobmi@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Date de mise à jour de la fiche de poste : 20/02/2025
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
DIPN 83 / CPN FREJUS-SAINT-RAPHAËL / Commissariat de Secteur de SAINT-RAPHAËL / Secrétariat OMP
Rue amiral Baux – 83700 SAINT-RAPHAËL
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
- Cadre chargé de la gestion du contentieux contraventionnel / FP2JUS05 - ERJUS011
- Régisseur de recettes et caissier / FP2GBF06 - ERGBF007
Domaine(s) fonctionnel(s)
Justice
Gestion budgétaire
SAA : 83PNE0000
SAO : 83PNE0020 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Sous l’autorité directe de l’Officier du Ministère Public. Discrétion. Réactivité.
Permis de conduire B exigé pour les déplacements en véhicule administratif vers le TJ de DRAGUIGNAN situé à 40 Km et / ou à la Trésorerie VAR AMENDES.
Accueil téléphonique.
Horaires variables
Base de travail hebdomadaire 40h30 par semaine, compensée par 29 jours de RTT
Télétravail : OUI
Management : OUI
NBI : NON -
Sur le fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l'article 4 -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de la gestion du contentieux contraventionnel