Adjoint au chef du service de la communication interministérielle (F/H)

Référence : MINT_BA073ATA-106949

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Savoie
  • Localisation : Préfecture de la Savoie
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
L’adjoint(e) travaille en binôme avec le chef(fe) de service et le supplée en cas d’absence.
Il ou elle assure notamment les missions suivantes :
de manière autonome :
- la conception de documents pour la communication externe de l’État, à l’aide des logiciels de PAO
- l’animation des réseaux sociaux des services de l’État en Savoie
- l’animation et la mise à jour de la page actualités du site internet des services de l’État en Savoie
- la veille média et réseaux sociaux
- la revue de presse quotidienne et hebdomadaire
- la réalisation de reportages photographiques
en binôme avec le chef(fe) de service :
- la participation à l’élaboration de la stratégie de communication externe
- la contribution à la préparation, la participation et médiatisation des visites ministérielles
- les relations presse (organisation et préparation des conférences de presse, rédaction des invitations, communiqués et dossiers de presse, réponses aux journalistes…)
- la participation à la communication de crise (gestions des médias, présence en COD…)
- la rédaction des éléments de langage pour le corps préfectoral
- conseil en communication et media training auprès du corps préfectoral et des services de l’État
- les annonces judiciaires et légales
- la participation au suivi budgétaire du service
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le SDCI (Service départemental de la communication interministérielle) est le point de coordination de la communication externe des services de l’État en Savoie.
Le service fait connaître l’action des services de l’Etat en Savoie en employant ses différents moyens de communication : relations avec les médias, réseaux sociaux, site internet, publicité.
Il gère également le volet communication des événements exceptionnels (crise, visites ministérielles).
Service stratégique, souvent pilote dans l'animation et la gestion de projets et participant à de nombreuses réunions de service, le SDCI est rattaché au cabinet de la préfète et nécessite réactivité, disponibilité et discrétion.
Composition et effectifs du service :
1 chef de service (catégorie A ou contractuel), 1 agent (catégorie A ou contractuel)
Liaisons hiérarchiques :
Chef du service, liaison quotidienne avec la Directrice de cabinet
Liaisons fonctionnelles :
Services de l'Etat, direction départementale des territoires, direction départementale de l'emploi, du travail, de la santé et de la protection des populations, Police et Gendarmerie nationale, service départemental d'incendie et de secours de la Savoie, médias, partenaires institutionnels, DICOM, SIG, cabinets ministériels.

Pour candidater : cf rubrique "informations complémentaires"

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
- Compétences techniques :
Avoir des compétences en informatique & bureautique : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique à acquérir
- Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau expert requis
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Savoir communiquer : niveau expert requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
- Autres :
Niveau de diplôme attendu licence ou master en communication ou expérience de 3 ans minimum dans des fonctions similaires
Connaissance des outils de la suite adobe pour la création graphique

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-mobilite-recrutement@savoie.gouv.fr

À propos de l'offre

  • - Durée attendue sur le poste : 3 ans
    - Service d'affectation : Préfecture de la Savoie - Cabinet de la préfète
    - RIFSEEP : 2
    - Perspectives : Ce poste peut constituer une voie de préparation à des concours ou des postes de plus grande responsabilité.
    - Code emploi : Chargé de communication – COM 003A
    - Contacts :
    Mme WENCKER Marie, directrice de Cabinet de la préfète de la Savoie : 04 79 75 50 02 - marie.wencker@savoie.gouv.fr
    Mme TOURSEL Ariane, cheffe du BRH : 04.79.75.50.60 - ariane.toursel@savoie.gouv.fr
    - Pièces pour candidater : CV, lettre de motivation et formulaire mobilité
    Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    - Information logement social :
    Les fonctionnaires titulaires dont les ressources permettent de prétendre à un logement social peuvent s'inscrire auprès du Service Logement de la DDETSPP pour demander un logement social réservé aux fonctionnaires à ddetspp-logement@savoie.gouv.fr
    Au préalable, une demande de logement social doit être active et enregistrée dans notre département via la plateforme gouvernementale  https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index
    De plus, si votre conjoint est salarié du secteur privé, vous pouvez peut-être bénéficier d’un logement social via Action Logement  https://al-in.fr/#/deco

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    L'agent exerce ses missions conformément aux engagements de la démarche qualité.
    Ce poste demande un sens développé du relationnel et de l’organisation. Il requiert également de la rigueur, de la discrétion, de l’autonomie, de l’adaptabilité et une maîtrise du stress.
    Ce poste nécessite des qualités de synthèse et rédactionnelles ainsi qu’un intérêt pour l’actualité et les médias.
    La variété des thématiques abordées et des missions confiées demande de la part du titulaire réactivité et efficacité.
    Ce poste nécessite enfin :
    - des astreintes sont à prévoir en période hivernale en lien avec le flux important vers les stations de sport d’hiver et en cas d’événements majeurs sur décision du corps préfectoral.
    - un esprit d’équipe
    - de la créativité

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Lyon
    • En ligne depuis le 10 septembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche