
Adjoint au chef du service des fonds et des publics H/F
Référence : 2025-1859058
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Départementales
Les archives départementales de la Côte-d'Or - Localisation : 8 Rue Jeannin - 21000 Dijon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu'adjoint au chef de service, le chargé d'études documentaires :
1. Seconde le chef de service des fonds et des publics
assiste le chef de service dans l'animation du service et la gestion des ressources humaines,
participe à la définition de la politique du service et à la programmation des activités,
le cas échéant, remplace le chef de service dans diverses réunions et représente le service à l'extérieur ;
2. Coordonne l’accueil et la mise en ligne de la série W papier et numérique
coordonne les versements d'archives contemporaines papiers et numérique en lien avec les chargés de suivi de producteurs,
coordonne et anime les pratiques liées au système d'archivage électronique (SAE) : pilotage du développement d'as@laé et de ses évolutions, assure les relations transversales avec la DSI,
coordonne, anime et harmonise la mise en ligne des inventaires du W (versements récents et IR rétroconvertis) ;
3. Anime et coordonne le traitement des fonds
participe à la définition des chantiers prioritaires,
encadre les agents chargés du traitement des fonds,
veille au suivi proactif des classements,
veille à l'harmonisation des pratiques en termes de classement et de rédaction des inventaires ;
4. Encadre et organise l’accueil des stagiaires et apprentis du service des fonds et des publics
organise la planification et le recrutement des stagiaires,
coordonne l'accueil des stagiaires au sein de la direction,
encadre le travail effectué par les stagiaires ;
5. Participe au suivi de producteurs d'archives
forme et informe les services versants relevant de son secteur aux conditions et méthodes d'archivage,
établit des tableaux de gestion des archives produites,
assiste les services dans la préparation des versements et des éliminations,
vérifie les bordereaux de versement et d'élimination avant visa par le Directeur.
Par ailleurs, il effectue des permanences scientifiques en salle de lecture (comme tous les cadres A et B du service).
Profil recherché
Par exception du code du patrimoine, seul un agent scientifique peut être mis à disposition d'un conseil départemental.
Chargé d’études documentaires – bonne connaissance générale des archives – expérience en matière de collecte d’archives publiques souhaitée
Compétences techniques :
Techniques de management
Connaissance des méthodes de conduite de projets
Connaissances archivistiques
Connaissances historiques des institutions
Informatique documentaire
Archivage électronique
Savoir-faire :
Savoir encadrer une équipe
Proposer et convaincre
Savoir rendre compte
Savoir appliquer des normes
Savoir classer des fonds d'archives et rédiger des instruments de recherche
Savoir rédiger des tableaux de gestion
Savoir utiliser le logiciel Arkhéïa
Savoir mettre en œuvre la réglementation en termes d'archivage numérique
Savoir être :
Sens de la pédagogie
Rigueur et méthode
Qualités d’écoute et de dialogue
Autonomie
Réactivité
Disponibilité
Diplomatie
Compétences attendues
Compétences techniques :
Techniques de management
Connaissance des méthodes de conduite de projets
Connaissances archivistiques
Connaissances historiques des institutions
Informatique documentaire
Archivage électronique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- edouard.bouye@cotedor.fr
- olga.ponchet@cotedor.fr
Qui sommes-nous ?
La Côte-d’Or (540 000 habitants) emploie plus de 2 600 agents assurant les missions décidées par le Conseil départemental, pour lequel la qualité de vie au travail est au centre des politiques en faveur des agents.
Celui-ci est organisé autour de trois pôles : Solidarité, jeunesse, culture, sports ; Attractivité et développement durable des territoires ; Ressources et accompagnement des transformations. Cette organisation lui permet de répondre au mieux aux besoins des usagers et des collectivités, et de travailler en synergie avec les partenaires du Département.
Département bourguignon le plus vaste et le 2e le plus peuplé, il abrite la capitale régionale et dispose d’une économie diversifiée à dominantes industrielle et touristique. Située à 1h30 de Paris et 2h de Lyon, avec des infrastructures de transports multimodales, la Côte-d’Or est un véritable carrefour européen avec un nœud ferroviaire et routier : 3 gares TGV (Dijon, Montbard et Beaune), des autoroutes reliant le département aux capitales régionales françaises et européennes, et des voies navigables.
La Côte-d’Or comporte de nombreux sites patrimoniaux de renommée internationale tels que l’Abbaye de Fontenay (patrimoine mondial de l’UNESCO), l’Hôtel-Dieu de Beaune, l’Abbaye de Cîteaux, les cités médiévales de Châtillon-sur-Seine, Saulieu, Semur-en-Auxois, le Clos de Vougeot, Alésia, ainsi que son vignoble via le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO des Climats de Bourgogne.
Descriptif du service
Les archives départementales de la Côte-d'Or comptent 23 agents sur deux sites : le site historique dans le centre de Dijon, et une annexe à 2,5 km ; elles gèrent 33,2 kilomètres linéaires d’archives.
Leur logiciel de gestion est Arkheia ; celui de la mise en ligne de leurs ressources sur https://archives.cotedor.fr est Archinoé.
Placées dans le Pôle Ressources, les AD 21 sont organisées en deux services :
. Service des fonds et des publics (SFP) ;
. Service d'appui aux missions archivistiques (SAMA)
En 2024, les Archives de la Côte-d'Or mettent en œuvre un projet scientifique, culturel et éducatif (PSCE) 2024-2028 doté de trois axes :
1. UN TRAVAIL DE FONDS : accent sur le travail de collecte et de classement ; accompagner la future organisation des services du Département ; des collections fragiles à préserver.
2. CONTRIBUER AUX TRANSITIONS NUMÉRIQUE ET ÉCOLOGIQUE : gouvernance de la donnée et sobriété numérique ; transition énergétique ; Lettres en Lumières : projet d'Intelligence artificielle pour la transcription de textes anciens.
3. FAIRE RAYONNER LE PATRIMOINE : une vitrine du Département au cœur du Dijon historique ; rendre accessible le patrimoine dans et par un service public de qualité ; modernisation et enrichissement du site internet.
À propos de l'offre
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CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. edouard.bouye@cotedor.fr ; Directeur des AD de la Côte-d'Or
2. olga.ponchet@cotedor.fr ; Directrice adjointe des AD de la Côte-d'Or
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Des déplacements réguliers et longs (en automobile) sont nécessaires, car le département de la Côte-d'Or est en superficie le 4e des départements de l'hexagone : nécessité d'être titulaire du permis de conduire.
Travail occasionnel en milieu salissant et poussiéreux.
Port de charge occasionnel .
Contraintes horaires de la salle de lecture les jours de permanence
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable archives