Adjoint au chef du service des ressources humaines

Référence : MINT_BA972ATA-107799

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la région Martinique
  • Localisation : Secrétariat Général Commun de la Martinique
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Pilotage du service :
- Assister le chef de service dans la gestion de l’équipe et le suivi de l’activité
- Assurer l’intérim du chef de service en son absence et le représenter aux réunions
- Coordonne et assure la mise en œuvre des politiques de ressources humaines de l’ensemble des services déconcentrés de l’État (préfecture, DEAL, DAAF, DAC, DM, DEETS et SGC) selon les directives nationales ministérielles
- Suivre les statistiques de l’activité RH ;
- Assurer le suivi de la masse salariale de l’ensemble des services déconcentrés de l’État
- Traiter tous dossiers transversaux confiés par le chef de service (mobilité, évaluation professionnelle...) ;
- Participe à la rédaction du rapport d’activités et du RSU
Référent dialogue social, il est plus particulièrement chargé :
- d’animer le dialogue social informel et formel
- d’animer les groupe de travail initié par le CSA
- de piloter et de participer aux CSA du SGC et de l’ensemble des services déconcentrés de l’État (préfecture, DEAL, DM, DEETS, DAAF et DAC)
- Proposer des solutions adaptées à la prévention et à la résolution de conflits
- d’organiser et de piloter les élections professionnelles
Contentieux :
- Gérer les situations sensibles avec le chef de service
- Traiter les recours contentieux émanant des agents ou de leurs représentants
- Assurer le suivi des procédures disciplinaires : recours gracieux (indulgences, pré-contentieux)
- Assurer la veille et le conseil juridique dans les domaines de compétences du service.

Communication :
- Développer la communication RH à l’attention des agents (Flash info RH)
- Collaborer étroitement avec le chargé de mission RH pour la rédaction des notes de communication sur les thématiques RH et les diffuser aux agents (exemple information sur les nouveaux arrivants, diffusion de note d’information générale sur les congés,…)
- Piloter la communication RH sur l’intranet.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le SGC est un service déconcentré de l’État relevant du ministère de l’intérieur, à vocation interministérielle, sous l’autorité du préfet. Il est chargé d’apporter un appui au pilotage et d’assurer la gestion des fonctions « support » et des moyens mutualisés pour la préfecture et les directions (RéATE) déconcentrées de l'État en Martinique (DM, DEETS, DEAL, DAAF, DAC).
Le SGC de la Martinique est composé d’une direction et de 7 entités, dont 4 services, 1 plateforme interministérielle Chorus et 2 bureaux interministériels.
Composition et effectifs du service
Le Service des Ressources Humaines (SRH / 34 agents), gère l’ensemble des thématiques RH pour l’ensemble des agents affectés dans les « directions clientes » et la préfecture. Il est composé de 3 bureaux.
Liaisons hiérarchiques
La directrice du SGC et son adjointe
Le chef du service RH
Liaisons fonctionnelles
Directeurs des six directions clientes
Administrations centrales

Éléments de candidature

Personnes à contacter

magalie.cardou@martinique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • PERSONNES A CONTACTER :
     
    - Mme CARDOU Magalie, magalie.cardou@martinique.gouv.fr.

    POUR CANDIDATER :
    - vous devez impérativement enregistrer votre candidature en ligne sur le site MOB-MI: https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/ ou via l'internet https://choisirleservicepublic.gouv.fr
    - pièces à transmettre à l'adresse mail :
    pref-sgc-recrutement@martinique.gouv.fr :
    CV, lettre de motivation et pour tous les fonctionnaires, le formulaire de mobilité ci-contre dûment renseigné (https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf)
    Afin de valider votre candidature, vous devez impérativement postuler en ligne.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Aptitude confirmé au management
    Bonne maîtrise du statut de la fonction publique
    Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
    Esprit d’initiative et disponibilité
    Application de l’article 10
    Très bonne organisation et méthode de travail
    Rendre compte régulièrement de son activité
    Goût pour le travail en équipe
    Aisance à l’oral
    Durée attendue sur le poste : 3/4 ans
    Perspectives: Évolution vers des fonctions à plus fortes responsabilités au sein de l’administration.

  • Code général de la fonction publique, Livre III, Titre III
    En cas d’absence de candidatures de titulaires, le poste peut-être pourvu par contrat en application du Code général de la fonction publique, Livre III, Titre III, articles L332-2 à L332-24.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable des ressources humaines

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    Fonction publique Territoriale
  • ASSISTANT·E DE GESTION ADMINISTRATIVE - COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE

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    • Employeur : Etablissements publics locaux
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  • Assistant.e de Gestion Administrative RH - FORT-DE-FRANCE

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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