Adjoint au chef du service Economie agricole (H/F)
Référence : 2024-1737054
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Départementale des Territoires du Cantal (DDT 15)
Direction départementale des territoires du Cantal 22 Rue du 139ème du RI 15004 AURILLAC Service économie agricole - Localisation : Direction départementale des territoires du Cantal 22 Rue du 139ème du RI 15004 AURILLAC
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 36000 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste :
- Appui au pilotage du service et suppléance :
* appuyer le chef de service pour le pilotage et l’organisation du service (gestion des équipes et fonctionnement courant ...)
* assurer la suppléance du chef de service en cas d'absence ou d'indisponibilité (CODIR, réunions inter-services, commissions, représentation, ..)
- Gestion des crises conjoncturelles, des calamités agricoles/ISN et des agriculteurs en difficultés:
* assurer le suivi et l’instruction des crises structurelles et calamités agricoles
* déployer les dispositifs à destination des agriculteurs en difficulté et participer aux instances de suivi du mal être agricole
- Coordination des contrôles (animaux et surfaciques) et mise en œuvre de la conditionnalité
Description des missions :
1 : Suppléer et appuyer le chef de service dans le management et la représentation du service
2 : Assurer la coordination et le suivi des contrôles
- coordonner toutes les sélections et réaliser celles qui relèvent de la DDT
- assurer la saisie et la validation des sélections et compte-rendu de contrôle dans ISIS
- programmer et réaliser les contrôles environnement y compris nitrates
- gérer les LFI conditionnalité
- répondre aux usagers et suivre le contentieux
- établir des tableaux de bord, des points d'étape et dresser un tableau de bord annuel des contrôles
- former et accompagner les nouveaux gestionnaires
3 : Assurer le suivi et l’instruction des crises structurelles et calamités agricoles
- mettre en place et gérer les dispositifs spécifiques prévus pour soutenir les filières en crise
- porter les dossiers d’exonération de la TFNB
- participer à l’identification des dossiers susceptibles de pouvoir bénéficier du FASS
- organiser l’instruction et le suivi des calamités agricoles; instruire l’ISN
- gérer toutes les habilitations requises
- préparer les communications départementales
- former et accompagner les nouveaux gestionnaires
4 : Déployer les dispositifs à destination des agriculteurs en difficulté (AED)
- gérer les enveloppes financières associées et leur mise en œuvre
- organiser les CDOA AED
- établir des bilans et tableaux de bord
- participer aux instances de suivi du mal être agricole, et coordonner les suites aux dossiers complexes.
Relations avec l’extérieur :
- ASP, DRAAF, MASAF : relations permanentes
- Chambre d'agriculture, Organisations Syndicales Agricoles : relations permanentes
- Centre de Gestion, MSA, SAFER, autres OPA, Banques, DDFIP, DDETSPP: relations suivies
Dépendances fonctionnelles : l’adjoint au chef de service est amené à rendre compte à leur demande aux contrôleurs des diverses structures (FEOGA, COPERCI, ACOFA, CCCOP, Cour des Comptes) et aux services du Ministère chargé de l'Agriculture (niveau régional et national)
Profil recherché
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques, ainsi que des logiciels utilisés
- Compétences rédactionnelles
- Compétences organisationnelles
- Capacité à négocier en portant les doctrines de l’État
Savoir être :
- Capacités d’adaptation à un environnement très évolutif, réactivité, créativité
- Capacités managériales, relationnelles, d’animation et aptitude à déléguer
- Rigueur administrative, impartialité, sens des responsabilités
- Aptitude à faire passer le message de l’Etat
- Capacité à dialoguer en interne
- Qualités d’expression orale et capacités rédactionnelles
- Capacité à transmettre (pédagogie des mesures appliquées)des mesures appliquées)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- thierry.laporte@cantal.gouv.fr
- jerome.pejot@cantal.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le département du Cantal est doté d’une économie agricole forte et dynamique. Il est un des tout premiers bénéficiaires des aides agricoles au niveau national.
La production agricole y est quasi exclusivement basée sur l’herbe et les bovins. La surface agricole s’élève à 330 000 ha dont 310 000 ha d’herbe, soit 94 %. L’effectif d'animaux d'élevage est de de 460 000 UGB pour les bovins, 31 800 pour les ovins (dont 22 100 brebis mères) et 28 800 porcins. Le Cantal est le
1er département de la région pour les bovins mixtes et les bovins viande. Il est concerné par de nombreuses filières sous signe de qualité, notamment dans le domaine laitier: productions de lait AOP, Cantal, Salers, Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne.
En 2024, 4 096 dossiers PAC ont été déposés pour un montant de 168M€; entièrement en zone de montagne, le volet ICHN est très important : 61M€.
Le Cantal est un des premiers départements de France en ce qui concerne le nombre de GAEC, 1 130 GAEC (2 658 associés)
Descriptif du service
Le service d’économie agricole est pourvu de 21 agents sous la responsabilité d’un chef du service dont:
- contrôles, aides de crises – 3 agents
- soutiens directs aux producteurs – 8 agents et des vacataires
- foncier, sociétés et filières – 8 agents
- deux chargés de missions relatifs à la CDPENAF et aux territoires, à la résilience agricole et le suivi des filières.
À propos de l'offre
-
Logé : nonCorps, Grade ou Situation Administrative : IAE, IDAE, Attaché, Attaché principal, IPEF
Groupe RIFSEEP :
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement : 3
Attachés d'administration de l'Etat : 4
Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts : 4 -
Personnel encadré : une équipe de 2 titulaires et selon les périodes l’ensemble des agents du service
Champ d'autonomie et responsabilités spécifiques:
Délégation importante de responsabilité et d’initiative vis-à-vis des décisions concernant la gestion des politiques agricoles mises en œuvre -
En cas d'absence de candidature de titulaire, le poste peut être pourvu par contrat en application de la loi 84-16 modifiée Art. L. 332-2 (2°)
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales