
Adjoint au Chef du service financier (H/F)
Référence : 2025-1924820
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
INSERM - Délégation Régionale Paris IDF – Centre-Est - Localisation : 8, rue de la Croix-Jarry - Bâtiment A 75013 Pari
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels de 29,9 à 43,6 K€/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS :
Sous l’autorité de la Déléguée Régionale et de la Cheffe des services financiers, l’Adjoint-e à la Cheffe des Services financiers aura pour mission le pilotage des services financiers de la Délégation Régionale.
Il/ Elle participera à l’encadrement et l’animation d’une équipe de 15 personnes
Il/ Elle mettra en place et coordonnera, l’activité des gestionnaires financiers des structures de recherche de la Délégation régionale.
Il/ Elle garantira la mise en œuvre des actes juridiques dans le respect des techniques, règles et procédures applicables au domaine
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Assistance et pilotage des activités du service :
· Assister la Cheffe de service dans le management des secteurs du Service financier
· Assurer une coordination des gestionnaires financiers et rendre compte à la Cheffe de services financiers de l’évolution du suivi de chaque portefeuille.
· Assurer en suppléance de la Cheffe des services financiers le suivi de l’activité de la cellule achat
· Développer des indicateurs de gestion permettant un suivi de l’activité
· Effectuer des traitements à caractère complexe dans le progiciel de gestion
· Participer au renforcement des actions en lien avec l’amélioration constante de la qualité de gestion, et notamment de la qualité de la commande, amélioration des pratiques internes
· S’informer et suivre l’évolution de la réglementation relative au domaine ; transmettre et veiller à ce qu’elle soit appliquée
· Participer à la réalisation de rapports, études, audits et évaluations sur l’organisation et la production
· Assurer le traitement de dossiers complexes
· Former les équipes et les utilisateurs à la gestion financière et à l’utilisation du progiciel SIFAC+
· Former et accompagner les nouveaux arrivants, faciliter leur intégration au sein de service
· Élaborer des supports d’information synthétiques et pédagogiques
· Assurer la circulation des informations au sein de l’équipe et des gestionnaires d’unités
· Repérer et réguler les dysfonctionnements ; solliciter l’arbitrage de la hiérarchie le cas échéant, recueillir et faire remonter les éventuelles difficultés
· S’assurer de la mise en place d’une collaboration avec les partenaires de site et points de contacts internes (Inserm-Transfert, DPRE, DAF …)
Gestion financière et budgétaire :
· Contribuer à l’élaboration du budget initial et du budget rectificatif correspondant aux prévisions des recettes et des dépenses
· Établir le suivi budgétaire des laboratoires (suivi de consommation, notification des dotations en SE et RP)
· Suivre les opérations financières liées aux contrats de recettes
· Conseiller et accompagner les structures de recherche dans leur gestion financière
· Assurer l’interface avec le Siège pour toutes les questions relatives au budget
· Produire tous documents liés à l’information financière de la Délégation et des unités de recherche
Profil recherché
CONNAISSANCES :
· Connaissance approfondies des techniques et règles de la comptabilité publique et notamment des modalités budgétaires et comptables posées par le décret GBCP.
· Connaissance du statut des EPST et des établissements d’enseignement supérieur ; règlementations financières, comptables et fiscales applicables aux EPST et aux établissements d’enseignement supérieur ; Droit Public.
· Connaissances des Marchés publics, des Marchés des biens et services
· Connaissance générales des logiciels de gestion financière et comptable.
· Maîtrise ses processus d’élaboration et de suivi budgétaires ; élaboration des outils d’analyse et de synthèse, indicateurs et tableaux de bord
· Anglais écrit et oral de niveau C
SAVOIR-FAIRE :
· Animer une équipe
· Élaborer et rédiger des notes d’information, des documents de synthèse
· Maîtriser les techniques de communication orales et écrites
· Communiquer avec les interlocuteurs externes et internes
· Rédaction et élaboration des notes d’informations et de synthèse
APTITUDES :
· Rigueur, organisation
· Capacité à gérer les priorités
· Esprit d’analyse
· Capacités rédactionnelles
· Être force de proposition
· Capacité d’écoute et diplomatie
Expérience(s) souhaité(s)
· Expérience de 3 ans minimum au sein d'un EPST dans des fonctions similaires
Niveau de diplôme et formation(s)
· Licence (Bac +3)
· Domaine de formation : finance, comptabilité, droit, gestion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Compétences attendues
• Domaine de formation : finance, comptabilité, droit, gestion
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Karine LANINI, Déléguée régionale – karine.lanini@inserm.fr
- Séverine DESPRAT, Cheffe du Service financier - severine.desprat@inserm.fr
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
La Délégation régionale Paris IDF- Centre-Est de l’Inserm représente l’établissement auprès de l’ensemble des partenaires publics- privés (universités, hôpitaux, autres établissements de recherche, région, entreprises, …) au sein de sa circonscription. Elle a pour mission d’assurer la circulation de l'information entre l'administration centrale et les structures de recherche dont elle a la charge, la gestion déconcentrée et le conseil aux laboratoires et au personnel rattaché à leur circonscription, dans les domaines financiers et comptable, ressources humaines, patrimoine immobilier, système d’information, communication et partenariats.
À propos de l'offre
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Date de prise de fonction : Dès que possible
Durée (CDD) : 12 mois renouvelable
Temps de travail :
· Temps plein/partiel· Nombre d’heures hebdomadaires
· Congés Annuels et RTT
Activités télétravaillables : Dès 6 mois d’ancienneté sur le poste
Rémunération :
· Contractuel : Rémunération selon le barème des contractuels applicable à l’Inserm· Entre 2.494 € et 3.640 € brut mensuel en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
Avantages
· 32 Congés Annuels et 13 RTT· Restauration collective subventionnée sur place
· Transports publics remboursés partiellement
Envoyer CV et lettre de motivation
CONTACTS :· Karine LANINI, Déléguée régionale – karine.lanini@inserm.fr
· Séverine DESPRAT, Cheffe du Service financier - severine.desprat@inserm.fr
Pour en savoir +
· Sur l’Inserm : https://www.inserm.fr/ ; site RH : https://rh.inserm.fr/Pages/default.aspx
· Sur la politique handicap de l’Inserm et sur la mise en place d’aménagements de poste de travail, contactez la Mission Handicap : emploi.handicap@inserm.fr
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Vacant à partir du 02/06/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière