Adjoint au chef du service gestion financière et méthodes
Référence : 2026-2169889
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
DRIEETS IDF / UR / POLE EES / IDF - Localisation : 32 rue jean jaures 93200 saint denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La titulaire du poste exerce, au sein de la cellule financière du service Gestion financière et méthodes (SGFM) du département du Fonds social européen (DFSE), les fonctions d'adjoint au chef du service.
A ce titre, il / elle seconde le chef du service dans l’animation et le management de l’équipe du SGFM et assure son intérim en cas d'absence (réunion d'encadrement, de réseau DGEFP, de pôle EES...).
Plus particulièrement, l'adjoint (e) est chargé de :
• Suivre les sujets de qualité de vie au travail des agents du service ;
• Superviser les chargés de mission du SGFM sur les thématiques suivantes : opérations de remboursement des organismes intermédiaires (OI), organisation des opérations de paiement, pilotage de la trésorerie régionale et des marchés, relecture d’actes de gestion du FSE, suivi de la réalisation et de l’exécution des marchés, ... ;
• Piloter l’élaboration et la mise à jour des différentes procédures applicables à la gestion des crédits du FSE+. A cet égard, l'adjoint au chef du service assure une fonction permanente de conseil et d’appui méthodologique auprès des services gestionnaires du FSE+ et des organismes intermédiaires (OI) en lien avec le responsable du pôle méthodes audit et contrôle interne (MAC).
• Organiser la clôture des programmes et notamment la :
- Définition du schéma organisationnel de la clôture du programme FSE 2014-2020 en lien avec le chef de service,
- Rédaction des notes relatives à la clôture ;
• Contribuer, en lien avec le responsable du pôle méthodes, audit et contrôle interne, aux réponses et aux suites à donner aux contrôles et audits menés par l'Autorité nationale d'Audit des Fonds européens (AnAFe), la Commission européenne, la Cour des comptes européenne, … ;
• Contribuer, en lien avec le responsable du pôle MAC et du chef de service, aux travaux relatifs au contrôle interne (descriptif du système de gestion et de contrôle (DSGC); cartographie des risques; organigrammes fonctionnels nominatifs ; élaboration des plans de contrôle interne annuels; ateliers thématiques; participation aux dialogues de gestion annuels des OI).
• Contribuer, en lien avec le (la) chargé (e) de mission du service programmation et organismes intermédiaires (SPOI), responsable de la programmation dynamique, au suivi de la programmation et des maquettes financières déconcentrées en Île-de-France du FSE+.
• Participer aux ateliers de communication et contribuer à la valorisation des apports du FSE en lien avec le chargé / la chargée de mission chargé(e) de la communication.
De manière annexe, l'adjoint (e) au chef du service peut être appelé(e), à la demande du chef, à travailler sur toute autre tâche, tenant compte de la charge d’activité du service, voire du département.
Profil recherché
Connaissances :
- Droit/réglementation : M
- Gestionnaire budgétaire et comptable : M
- Techniques de rédaction administrative : M
- Application Chorus : N (formations après la prise de poste)
- Achats en marchés publics: M
- Environnement professionnel du domaine d'activité (emploi, insertion, formation) : N
- Techniques du domaine d'activité (règles de gestion du FSE) : N (formations après la prise de poste) ;
Savoir-faire :
- Travail en équipe : M
- Capacité de synthèse : M
- Capacité d’analyse : M
- Maîtrise des outils bureautiques: M
- Expression écrite : M
- Expression orale : M
Savoir-être :
- Sens des relations humaines : M
- Capacité d’adaptation et d'anticipation : M
- Autonomie : M
- Réactivité : M
- Rigueur dans l’exécution des tâches : M
- Capacité d’initiative : M
Le poste offre l’opportunité de participer à la mise en œuvre des politiques de l’Union européenne en matière sociale au sein des services de l’Etat, dans la région française la plus importante en termes de population et d’enjeux économiques et sociaux, en lien étroit avec les collectivités territoriales.
Il permet aussi d'acquérir des compétences recherchées (gestion des fonds européens, gestion de projets, gestion budgétaire et financière, Chorus formulaires, encadrement...).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du pôle Economie, emploi et solidarités (EES) de la direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) d’Île-de-France, le département du Fonds social européen (DFSE) est chargé de gérer, pour le compte du préfet de région et en qualité d’autorité de gestion déléguée, les crédits du Fonds social européen (FSE) relevant de l’Etat en Île-de-France.
Le FSE, devenu FSE+ pour 2021-2027, est un fonds structurel de l’Union européenne. Principal instrument de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale, le FSE+ aide les citoyens européens à trouver un emploi (ou un meilleur emploi), favorise l’intégration des jeunes et des seniors exposés au chômage ou éloignés du marché du travail (personnes en situation de handicap, personnes les moins qualifiées).
En France, la gestion du FSE+ (6,7 Md€ de crédits pour la période 2021-2027) est partagée entre l’Etat et les régions. En Île-de-France, le DFSE est ainsi chargé de la gestion de 300 M€ de crédits pour la période 2021-2027, afin de cofinancer des projets portés par des acteurs publics et/ou privés (collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, associations, etc.). Environ deux tiers de cette enveloppe sont délégués en gestion à des organismes intermédiaires (collectivités territoriales).
Descriptif du service
Les principales missions du DFSE consistent en :
- la définition des orientations stratégiques et le pilotage de la programmation, de la gestion financière et des méthodes relatives au Fonds social européen (FSE/FSE+) en Île-de-France ;
- l’accompagnement, le suivi et la gestion des projets franciliens gérés en propre par le département FSE (préparation d’appels à projets, instruction, contrôle de service fait) ;
- le pilotage et l’accompagnement des collectivités et associations qui assurent une gestion déléguée de ces crédits européens et leur contrôle ;
- l’évaluation et le suivi des contrôles et audits concernant le FSE/FSE+ relevant de l’Etat en Île-de-France.
Le DFSE (36 emplois) est constitué de trois services :
- le service Programmation et organismes intermédiaires (SPOI) (8 emplois) ;
- le service Projets régionaux (SPR) (18 emplois) ;
- le service Gestion financière et méthodes (SGFM) (8 emplois).
Le DFSE entretient notamment des relations avec les administrations et partenaires suivants : préfecture de région, DGEFP, autres services de la DRIEETS (dont les UD), DDETS (en grande couronne), Région Île-de-France, organismes intermédiaires (conseils départementaux et PLIE), porteurs de projets, prestataires.
À propos de l'offre
-
Merci de na pas candidater sur le site choisir le service public.
Cv et lettre de motivation à adresser à :
Yannick YAO, chef du service gestion financière et méthodes du département du Fonds social européen
yannick.yao@drieets.gouv.fr - 01 70 96 16 91 -
Périodes de pics d’activité en fonction des calendriers de gestion des opérations FSE.
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel