Adjoint au chef du service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC)

Référence : MINT_BA065ATA-107275

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture des Hautes-Pyrénées
  • Localisation : Tarbes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

 RIFSEEP 2
Vos activités principales
L’adjoint à vocation à suppléer en toutes circonstances la cheffe de service.


Il exerce en outre les activités suivantes :

→ Gestion de crise
- Participe à la mise en œuvre opérationnelle de la gestion de crise : veille et participe à la planification ORSEC, prépare et anime le montage d’exercices, supervise le suivi des outils de gestion de crise (Synergi, synapse, Fr-Alert, Extense, etc.) et la formation des agents.
Maintient l’opérationnalité du COD et de la cellule d’information du public (CIP).
- En situation de gestion de crise (exercice/ événement) : participe à l’activation du COD et, en l’absence de la cheffe du SIDPC, coordonne le COD.
- Assure les astreintes protection civile (hors heures ouvrables).

→ Planification
- Participe à l’élaboration des documents de planification, (dispositions ORSEC, plans particuliers d’intervention des sites classés SEVESO seuil haut, annuaire de crise, fiches de procédures, règlement intérieur du COD, etc.).
-Supervise la gestion des dossiers de sécurité d’installations sensibles et la rédaction des plans de sûreté, de sécurité civile et plans Pirate en lien (PIV, sanctuaire, Pic du Midi, aéroport, aérodromes).
- Coordonne le suivi des PCS / PICS des collectivités, en collaboration de l’agent en charge de cette mission.

→ Montagne
- Assure les fonctions de « référent montagne » pour le service.
- Pilote l’animation des groupes de travail sur la sécurité dans les stations de ski, en refuges, etc. et proposer toute nouvelle initiative destinée à améliorer la sécurité des usagers de la montagne.

→ Suivi des dossiers
-Traite les questions en lien avec l’utilisation des hélicoptères.
- Assure le suivi particulier des dossiers sensibles (tunnel d’Aragnouet-Bielsa, Pic du Midi, sanctuaire, etc.), en lien avec l’agent en charge du dossier.
- Suit l’instruction des dossiers d’habilitation aux informations classifiées sous la responsabilité de l’officier de sécurité.
- Assiste l’agent en charge de l’organisation des examens de secourisme, lorsque nécessaire.
- Assiste l’agent en charge de l’indemnisation des catastrophes naturelles, lorsque nécessaire.

→ ERP
- Préside les commissions de sécurité des ERP et la sous-commission départementale de sécurité.
- Supervise la mise à jour de l’arrêté de CCDSA en lien avec l’agent en charge de sa rédaction.
- Réalise les visites des campings à risque ainsi que des refuges en montagne.

L’ensemble de ses missions est partagé avec la cheffe de bureau. Ces missions sont par nature, évolutives en fonction de l’actualité


Profil recherché

 Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique/ niveau maîtrise - requis
 
Savoir-faire

Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation/ niveau maîtrise - requis
Savoir manager/ niveau maîtrise - requis/
Savoir analyser/ niveau maîtrise - requis
Savoir négocier/niveau maîtrise requis
Savoir-être

Savoir communiquer/ niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Autres postes de management
Autres postes de gestion de crise
Postes de chef de bureau dans un environnement similaire (gestion des risques ou de crise) ou différent (grâce aux compétences acquises en management)


 Durée attendue sur le poste : 3ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement-mobilite@hautes-pyrenees.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Cadre de coordination et de planification en défense et sécurité civile / SCR 001A
    RIME/RMFP : FPRSCR16/ERSEC016

    Votre environnement professionnel

    Activités du service :

    Planification, gestion des crises, coordination interministérielle dans les domaines de la sécurité.
    Composition et effectifs du service :

    2A, 4B, 1C
    Liaisons hiérarchiques :

    Cheffe du SIDPC
    Directrice de Cabinet du préfet et son adjoint
    Liaisons fonctionnelles :
    Services de l’État intervenant en gestion de crise.


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Astreintes régulières
    Interventions en dehors des heures de bureau et/ou week-end et jours fériés.
    Permis B
    Habilitation à la protection de secret requise
    Qui contacter :
    Sophie MIEGEVILLE, directrice de cabinet : 05 62 56 65 10,
    Fanny BENITEZ, cheffe du SIDPC : 06 22 02 24 75,
    Jean-Christophe CASTAGNOS, adjoint à la directrice de cabinet :
    06 72 87 77 62,
    Bureau des ressources humaines : 05 62 65 63 15
    Une copie des candidatures doit être transmise au :
    sgc-recrutement-mobilite@hautes-pyrenees.gouv.fr
     
    Obligation de postuler sur le site employeur pour que la candidature soit recevable (contractuel(le) / titulaire) et de compléter , faire signer le formulaire de mobilité 2025 (pour les titulaires)
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    CV-Lettre de motivation – formulaire de mobilité totalement signé


    Télécharger le formulaire de candidatures :
    - lien pour les candidats internes/externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Sur le fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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