Adjoint au chef du service interministériel de défense et de protection civiles

Référence : MINT_BA081ATA-97908

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn
  • Localisation : Préfecture du Tarn- ALBI
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 3

Activités principales
assiste le chef de bureau dans la préparation, la planification, la gestion des crises et post crises, les exercices, les retours d’expérience ;
planifie, conseille, coordonne et met en œuvre l’ensemble des mesures de prévention des risques, de protection et de secours ;
appui au pilotage de la planification et l’animation de la sécurité civile (ORSEC, PCS,…) ;
appui pilotage de l’organisation des exercices ;
concours au bon fonctionnement du COD et prépare la gestion de crise
veille à l’application de la réglementation en matière de sécurité, en particulier dans les établissements recevant du public (ERP) ;
participe aux commissions de sécurité, notamment les sous-commissions ERP/IGH et celles relatives aux campings ;
administre les outils de gestion de crise (SAIP, portail ORSEC, GALA,…)
organise, réalise et/ou supervise les travaux et contrôles inscrits aux feuilles de route et plans locaux d’actions relatifs au contrôle interne financier et au contrôle de gestion (indicateurs de performance, ANAPREF,...)
assure l’intérim du chef de bureau en son absence.
Missions particulières :
Officier de sécurité adjoint (désigné selon IGI1300)

Environnement professionnel
Activités du service
Défense et Sécurité civiles :
réglementation ERP,
secourisme,
gestion de crise (COD), gestion post crise (catastrophes naturelles, ...)
planification de défense et de sécurité civiles, (ORSEC et l’ensemble des plans associés)
exercices de défense et de sécurité civiles,
déclaration catastrophes naturelles,
commissions et réunion de sécurité, suivi grands évènements,
suivi des habilitations secret défense, gestion des dossiers en lien avec les obligations du PSDN
veille et point météorologique, alerte GALA.
suivi de la JNR Journée Nationale de la Résilience


Composition et effectifs du service
6 personnels :
1 Chef de service catégorie A,
1 adjoint Chef de service catégorie A,
4 gestionnaires Défense et sécurité catégorie B,
 
Liaisons hiérarchiques
Directeur des sécurités,
Directeur de Cabinet
 
Liaisons fonctionnelles
Services de l’État, SDIS, élus, associations agrées de sécurité civiles, opérateurs de réseaux.

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir manager : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis

Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau expert requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement@tarn.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    sens de l’adaptation
    forte disponibilité en situation de gestion de crise
    autonomie
    astreinte hebdomadaire donnant lieu à forfait
    participation à l’armement du COD
    nécessité d’être habilité secret défense
    Qui contacter :
    Nicolas BONNAMANT, directeur des sécurités : 05 63 45 60 05 - nicolas.bonnamant@tarn.gouv.fr
    Corinne QUEBRE, directrice de cabinet : 05 63 45 62 00 - corinne.quebre@tarn.gouv.fr

    Date limite de candidature : 31/12/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV + lettre de motivation
    - Formulaire de demande de mobilité : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Pour candidater : cliquer sur « postuler sur le site employeur ».
    Afin d’être recevable, la candidature doit être obligatoirement enregistrée sur Mob-MI et accompagnée des pièces listées ci-dessus. Les candidatures par mail ou courrier postal ne sont pas prises en compte.

  • 2° de l'article L332-2 du code général de la  fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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