Adjoint au chef du service PMI / Responsable de l'administration (H/F) - LE DEPARTEMENT DU TARN

Référence : O081250901407021

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Albi
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Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

LES MISSIONS
* Encadrer techniquement et hiérarchiquement le personnel administratif du service de PMI et organiser le secrétariat
* Participer à l'élaboration du budget du service PMI
* Participer à l'élaboration des appels d'offres ainsi qu'à leur analyse, en lien avec les autres cadres du service
* Adapter, conformément aux exigences législatives, les procédures, courriers, documents existants
* Assurer la veille juridique relative aux activités du service et rédiger des synthèses et propositions
* Organiser et assurer la gestion administrative des réunions de la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD) des assistants maternels et familiaux (ordre du jour, procès-verbal, propositions de décision) et organiser l'élection des membres (tous les 6 ans)
* Gérer les dossiers complexes d'assistants maternels et familiaux (dysfonctionnements, signalements, réquisitions,...)
* Participer aux entretiens de recours gracieux
* Collaborer en lien avec le service des Affaires Juridiques et Contentieuses, les rapports adressés au Tribunal Administratif dans le cadre des procédures contentieuses et assurer le suivi des dossiers de contentieux
* Assurer l'interface avec la Direction des Systèmes d'Information pour le logiciel métier IODAS
* Être l'interlocuteur du service avec le délégué à la protection des données
* Participer aux projets transversaux de Direction Enfance Famille
* Représenter le Département dans des instances partenariales

* Encadrer techniquement et hiérarchiquement le personnel administratif du service de PMI et organiser le secrétariat
* Participer à l'élaboration du budget du service PMI
* Participer à l'élaboration des appels d'offres ainsi qu'à leur analyse, en lien avec les autres cadres du service
* Adapter, conformément aux exigences législatives, les procédures, courriers, documents existants
* Assurer la veille juridique relative aux activités du service et rédiger des synthèses et propositions
* Organiser et assurer la gestion administrative des réunions de la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD) des assistants maternels et familiaux (ordre du jour, procès-verbal, propositions de décision) et organiser l'élection des membres (tous les 6 ans)
* Gérer les dossiers complexes d'assistants maternels et familiaux (dysfonctionnements, signalements, réquisitions,...)
* Participer aux entretiens de recours gracieux
* Élaborer en lien avec le service des Affaires Juridiques et Contentieuses, les rapports adressés au Tribunal Administratif dans le cadre des procédures contentieuses et assurer le suivi des dossiers de contentieux
* Assurer l'interface avec la Direction des Systèmes d'Information pour le logiciel métier IODAS
* Être l'interlocuteur du service avec le délégué à la protection des données
* Participer aux projets transversaux de Direction Enfance Famille
* Représenter le Département dans des instances partenariales

Profil recherché

* Connaissance du droit administratif
* Connaissance de la législation en matière de protection maternelle et infantile, notamment relative aux assistants maternels et familiaux
* Connaissance du cadre juridique en matière de la petite enfance et de la protection de l'enfance
* Connaissance des acteurs judiciaires et des acteurs sanitaires et sociaux
Être capable de :
* Animer et encadrer une équipe
* Rechercher et analyser des informations juridiques
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Développer des partenariats
* Communiquer et négocier
* Piloter des projets
Faire preuve de :
* Polyvalence
* Capacité d'écoute et d'analyse
* Organisation et rigueur
* Discrétion
* Aptitudes relationnelles
* Sens du travail en équipe
LES CONDITIONS DU POSTE
* Type de poste : Emploi permanent
* Catégorie A - Attache & Cadre de santé paramédical
* Résidence administrative à Albi
* Déplacement à prévoir sur le territoire Albigeois
* Temps de travail : temps complet, 1607 heures
* Ce poste ouvre droit à une Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) de 25 points au titre de « adjoint a un conseiller technique en matière de politique sociale ou médico-sociale »
LES AVANTAGES DE LA COLLECTIVITÉ
* Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d'une conseillère en évolution professionnelle, d'une assistante sociale du personnel...
* De nombreuses prestations d'actions sociales mises en oeuvre par le Comité des Oeuvres Sociales
* De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles...
* Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
* Titres restaurant

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Cadre de santé

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable de l'aide sociale à l'enfance

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