Adjoint au chef du service SAUH (F/H)

Référence : 2025-1935593

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Vienne (DDT 86)
  • Localisation : 20 RUE DE LA PROVIDENCE 86020 POITIERS CEDEX

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant qu'adjoint de plein exercice, votre mission consistera à assurer, aux côtés du responsable de service et sous son autorité hiérarchique directe :
   - le pilotage stratégique d'un service en charge des politiques publiques de l'habitat, de l'urbanisme, de la construction, de l'aménagement du territoire, du paysage, de la mobilité et de la connaissance territoriale au niveau départemental (propositions d'arbitrage auprès de la direction, sollicitation des ressources, proposition d'évolution des objectifs du service)
   - la définition des objectifs des six unités du service (avec les partenaires externes et internes) - évaluation et contrôle
   - le relais des responsables d'unité dans la gestion des ressources humaines, en lien avec le secrétariat général commun départemental
   - la veille sur les enjeux émergents, parmi les champs de mission relevant du service

D'un point de vue opérationnel, vous assisterez le responsable de service dans l'animation de la délégation locale de l'agence nationale de l'habitat (ANAH) et de la délégation territoriale de l'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et dans le pilotage des missions du service :
   - Déployer une politique de l'habitat volontaire sur le territoire départemental, adaptée à chaque échelle
   - Soutenir la transition écologique des bâtiments
   - Assurer un développement équilibré des territoires et soutenir la lutte contre l'artificialisation en mobilisant les outils des politiques d'urbanisme et d'aménagement
   - Développer la connaissance du territoire, à différentes échelles, afin de faciliter l'intervention de la DDT au quotidien

Vous participerez au comité de direction.

Vous serez amenés à participer à certaines commissions, conseils d'administration et manifestations en représentation du préfet ou du directeur.

Vous aurez de nombreux échanges avec la préfecture, les collectivités, la DREAL, la DDETS et les partenaires (bailleurs sociaux, ADIL, CAUE, opérateurs ANAH, ANRU...).

Vous assurerez la suppléance du responsable de service sur l'ensemble des missions du service. En son absence, vous disposerez d'une autorité hiérarchique directe sur les responsables d'unité, la chargée de mission mobilité durable et l'assistante de service.

En fonction des actualités, des priorités et des compétences techniques, vous aurez un pilotage direct de certains sujets/missions au sein du service. Dans ce cas, vous serez l'interlocuteur direct de la direction et des partenaires extérieurs. Ce partage sera réalisé lors de la prise de poste et en continu lors d'échange avec le responsable.

Vous participerez à la réflexion en cours sur l'organisation de la DDT. Des évolutions impactant le service sont à prévoir (missions accessibilité, qualité de la construction, lutte contre l'habitat indigne, aménagement, mobilité durable, connaissance).

Profil recherché

Vous aimez le challenge ? Vous souhaitez vous impliquer dans une politique publique d'importance pour réussir la transition écologique ? Vous souhaitez pouvoir occuper un poste avec de fortes relations humaines et des responsabilités ? Ce poste est fait pour vous.

Nous serons réceptifs à votre candidature si vous disposez des compétences suivantes :

Compétences techniques :
   - droit de l'urbanisme et de l?environnement
   - compétence en aménagement du territoire et en analyse territoriale
   - connaissance des politiques et des acteurs de l'habitat
   - compétences dans le domaine du bâtiment et en SIG
   - management d'équipes
Compétences organisationnelles :
   - autonomie
   - initiative
   - rigueur d'analyse et dans l'exécution des tâches
   - capacité d'adaptation, notamment à des situations complexes
   - réactivité
Compétences transversales :
   - capacités à s'approprier des dossiers complexes.
   - un bon niveau d'expression écrite et orale est indispensable.
Compétences relationnelles :
   - travail en équipe
   - capacités à communiquer et à diffuser l'information (interventions orales et présentations, animation de réunion)
   - capacités de dialogue/négociation avec les partenaires.
   - sens du service public

Compte tenu de l'importance du service, une expérience précédente réussie d'encadrement supérieur sera un plus.

Le permis B est nécessaire.

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du préfet de la Vienne, la direction départementale des territoires de la Vienne anime et met en oeuvre les politiques en matière :
   - d'aménagement et d'urbanisme, avec des enjeux importants de préservation des terres agricoles, de limitation de l'étalement urbain et de croissance responsable
   - d'agriculture et de forêt avec la promotion de leurs fonctions économiques, sociales et environnementales
   - de prévention des risques naturels et technologiques
   - de logement, d'habitat, de construction, de gestion et de contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ainsi que de rénovation urbaine des quartiers sensibles
   - de protection et de gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers et de leurs ressources, d'amélioration de qualité de l'environnement
   - de protection et de gestion de la faune et de la flore sauvages
Au sein de la DDT, le service aménagement, urbanisme et habitat est le référent opérationnel pour les politiques territorialisées de l'habitat, le financement du logement, la mise en oeuvre du code de la construction et des politiques publiques d'urbanisme, de mobilité et d'aménagement durables du territoire dans la Vienne. Il anime la délégation locale de l'ANAH et la délégation territoriale de l'ANRU. Il organise la mobilisation des architecte et paysagiste conseils de l'État.

Le service est structuré autour de six unités et comprend environ 35 agents.

À propos de l'offre

  • Pour pouvoir candidater, il conviendra de nous transmettre un CV et une lettre de motivation.

    Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter :

    Raphaël Santurette, responsable du service :
    raphael.santurette@vienne.gouv.fr
    05 49 03 13 32 / 06 81 14 72 21

    Pour finaliser la candidature, un formulaire de mobilité est à compléter pour les fonctionnaires.
    L'imprimé est à demander à l'adresse mél suivante :

    sgc-rh-ddt@vienne.gouv.fr

  • Poste n° 1820860005

    Groupe de fonction : 2-2

    Vous réaliserez des astreintes de direction selon un calendrier défini. Vous pourrez être mobilisé les soirs, nuits et week-ends lorsque vous serez d'astreinte.

    Des déplacements sur le territoire départemental sont à prévoir, parfois en dehors des heures de travail.
    Des déplacements sur Paris et Bordeaux pourront également être demandés ponctuellement bien que le recours à la visioconférence soit privilégié.

    Vous serez positionné au sein d'un bureau individuel disposant d'un équipement informatique portable (PC Noémi avec carte SIM). Vous serez également équipé d'un téléphone portable professionnel (5 Go de données mobiles).

    Le poste est éligible au télétravail selon la charte en vigueur. Vous serez amené, en cas de sollicitation de télétravail, à mobiliser le dispositif des jours flottants plutôt que des jours fixes.
    Vous serez soumis à une modalité horaire à choisir parmi celles du règlement intérieur de la DDT de la Vienne.

    Le site de la Providence dispose d'un réfectoire avec un tarif subventionné et un parking réservé aux agents, avec abri vélo sécurisé. Une ligne de bus (n°13) dessert le site.
    Des activités sportives méridiennes peuvent être proposées sur site.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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