Adjoint au chef du service urbanisme risques
Référence : 2024-1696520
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Calvados (DDTM 14)
- Localisation : 10 BD DU GENERAL VANIER 14052 CAEN CEDEX 4
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans un environnement particulièrement stimulant, nous recherchons notre adjoint(e) à la cheffe du service urbanisme et prévention des risques.
Vous rejoignez une équipe particulièrement dynamique de 23 agents, composée de 4 unités :
- prévention des risques
- planification
- application du droit des sols
- instruction et appui aux collectivités.
Vous participez au pilotage et au management du service. Vous contribuez à la stratégie, à la définition des priorités et des activités, et assurez l'intérim de la cheffe de service auprès des équipes et des partenaires extérieurs.
Vous contribuez à porter et à mettre en oeuvre les politiques publiques de l'État dans les domaines de l?urbanisme et de la prévention des risques.
Dans un département bordé par 120 km de littoral et couvert par 7 ScoT (schéma de cohérence territoriale) et 14 EPCI (établissement public de coopération intercommunale) compétentes en matière de planification, vous veillez à la prise en compte des risques, de la loi littorale et des enjeux de l'État en matière de sobriété foncière et de transition énergétique en accompagnant l'élaboration et la modification des documents d'urbanisme et en garantissant la bonne application de la réglementation en matière d'application du droit des sols.
Compte-tenu des aléas climatiques, vous sensibilisez et accompagnez les collectivités dans la prise en compte des risques, notamment naturels, au travers notamment l?élaboration des Plans de prévention des risques et des Programmes d'Action de prévention des Inondations (PAPI) et participez à la mission « Référent Départemental Inondation ».
Pour tenir compte des différents enjeux, vous contribuez à l'animation en inter-services et favorisez les échanges sur les champs d'intervention du service (formations, accompagnement et suivi des équipes-projet, gestion de la circulation de l'information, suivi du dispositif de veille territoriale et réglementaire, rédaction de notes d'enjeux,...).
Vous êtes amené à piloter des dossiers à enjeux en transversalité avec la direction et les autres services de la DDTM et à oeuvrer au sein d'un écosystème de partenaires institutionnels et privés diversifiés : communes, EPCI, syndicats mixtes porteurs de SCoT, autres services de l'État (dont la préfecture), établissements publics, agences d'urbanisme, CAUE, chambres consulaires...
Profil recherché
- management d'équipes et de projets, capacité d'animation et d'accompagnement dans un environnement contraint (moyens, délais...) (requis),
- Connaissances dans les domaines de l'urbanisme réglementaire, de l'ADS (application du droit des sols) et des risques,
- Intérêt porté aux sujets de l'environnement, de l'urbanisme, de l'habitat, des réseaux, du foncier (requis),
- Développer une vision systémique sur plusieurs domaines d'activité (aménagement, environnement, risques...) et l'appliquer aux projets,
- Capacité de veille, de capitalisation, d'innovation,
- Capacité à communiquer et justifier les positions et actions du service auprès des interlocuteurs extérieurs (requis)
- Capacité de médiation dans la recherche de solutions partagées (requis)
Qui sommes-nous ?
Au sein d'un collectif de 200 agents, le Service Urbanisme et Risques (SUR) de la DDTM met en oeuvre les politiques prioritaires de l'État en matière de prévention des risques, anime la filière « application du droit des sols » des services instructeurs des collectivités, instruit les actes d'urbanisme pour le compte de l'État ou des communes ne disposant pas de document d'urbanisme, et veille à garantir les enjeux de l'État à travers l'élaboration ou la révision des documents d'urbanisme des collectivités ou à l'occasion de projets urbains.
À propos de l'offre
-
Pour informations et précisions sur le poste et solliciter un entretien :
Estelle ROUQUET, responsable du service Urbanisme et Risques : 06 34 52 15 63 - estelle.rouquet@calvados.gouv.fr
Composition du dossier de candidature :
Pour tous les agents titulaires internes et externes du MTECT/MCTRCT/SEMer :
- CV et lettre de motivation
- formulaire de mobilité à demander auprès du SGC mobilité via sgc-mobilite@calvados.gouv.fr
- si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Pour les contractuels (Art.L.332-2-2° du CGFP) :
- CV et lettre de motivation. -
-n°poste RenoiRH : 0920140080 (à indiquer sur la lettre de motivation)
- RIFSEEP groupe 2.2
- Téléphone portable, ordinateur portable, bureau individuel
- Télétravail possible (après délai d'adaptation au poste de 3 mois)
- Forfait cadre possible, réunions en soirée possible
- Astreinte cadre -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel