Adjoint au contrôleur budgétaire, en charge du contrôle d'entités sous tutelle du MTE (Météo-France H/F)
Référence : MEF_2024-19167
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministère de l'économie - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du contrôleur budgétaire, assure le contrôle budgétaire des établissements publics et autres entités sous la responsabilité du contrôleur (Météo-France, ANGDM, CEREMA) et de la sous-direction de la construction aéronautique (BOP AERO/Programme 190) :
met en place des tableaux de suivi pour le BOP AERO et suivi du plan de relance ;
analyse et contrôle les documents de programmation budgétaire initiaux et
périodiques ;
élabore les comptes-rendus des DPG et CRG des différents programmes contrôlés ;
contrôle l’exécution des dépenses à fort enjeu budgétaire ainsi que les actes de gestion du personnel ;
participe ou représente le contrôleur aux réunions, conseils, comités et groupes de travail auxquels le contrôle budgétaire est associé ;
rôle de conseil auprès des différentes entités contrôlées ;
sur la base d’un programme annuel, exerce le contrôle a posteriori des actes dispensés de visa et analyse les procédures mises en œuvre pour la dépense ;
élabore les rapports financiers annuels des différents organismes contrôlés destiné au CBCM, à la Direction du budget et à la Cour des Comptes.
En tant que de besoin, sous l’autorité du contrôleur budgétaire, contrôle les services rattachés au budget annexe (Mission contrôle et exploitation aériens) et des opérations de la DGAC rattachées au budget général.
L’adjoint(e) participe, par ailleurs, à l’organisation et à la gestion des ressources humaines du service, en lien avec le contrôleur budgétaire.Il(elle) reçoit délégation de signature sur son périmètre et travaille en collaboration avec deux agents du service, dont il contribue à piloter l’activité.
Profil recherché
Ce poste requiert des capacités d’analyse budgétaire. Il nécessite également de disposer d’une capacité à développer des relations de confiance aussi bien avec les organismes contrôlés qu’avec les autorités de tutelle de ces organismes: direction du budget et directions du ministère chargé de l’écologie.
Plus généralement, la personne recherchée devra s’inscrire dans une démarche et un esprit de contrôle constructif, accompagnant les services afin de les faire progresser dans l’appropriation des règles budgétaires et l’optimisation de l’utilisation des fonds publics. Elle appréciera de travailler en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Intégré au service du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) près le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le département du contrôle budgétaire (DCB) en charge du budget annexe de l’aviation civile (DGAC) a également en charge l’exercice du contrôle budgétaire externe sur des établissements publics et autres entités [Météo-France, Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM), Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), Sous-direction de la construction aéronautique (BOP AERO/Programme 190 « Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables »).
À propos de l'offre
-
1° et du 3° de l’art. L332-2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2024
-
Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe