Adjoint au contrôleur de gestion zonal à la section performance efficicence et prospective

Référence : MINT_BA059PNB-109325

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – NORD
  • Localisation : 62 boulevard de Belfort - 59000 Lille
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Secrétariat :
Gérer la messagerie de la section efficience, transmettre les productions mensuelles aux différentes filières et autorités de la DZPN Nord.
Organiser les aspects logistiques du domaine d’activité et planifier, organiser et assurer le suivi des commandes et des réunions des instances décisionnelles.
 
Adjoint au contrôleur de gestion zonal:
Préparer et suivre les documents nécessaires au contrôle de gestion et à l’évaluation de l’efficience, notamment par la collecte et l’organisation de données ainsi que la création de requêtes sur les outils statistiques de la Police Nationale. Travail d’extraction et d’organisation des données sur tableurs.
Assurer l’alimentation des outils d’analyse de l’activité policière.
Participer aux analyses ou études ponctuelles sur le ressort de la DZPN Nord.
Participer aux réunions zonales et départementales de travail
Participer à l’animation du réseau des contrôleurs de gestion départementaux notamment par l’organisation de réunions.

Votre environnement professionnel :

Activités du service :

Rattachée au pôle évaluation prospective, au sein de l’État-major zonal de la DZPN Nord, la section performance, efficience et prospective est chargée du contrôle de gestion pour optimiser l’efficience des services.
 
Principalement chargée du contrôle et de l’analyse des données statistiques provenant des DI/DDPN, elle :

• assure le suivi et l’élaboration du tableau de bord transmis mensuellement à la directrice zonale de la police nationale et sa déclinaison territoriale à destination des DI/DDPN
• en lien avec les DZA, elle suit et analyse les indicateurs de performance et d’efficacité des dispositifs déployés et développe une approche prospective et d’anticipation des résultats
• contribue à la mise en place d’outils permettant un pilotage efficient au niveau zonal en assurant le suivi et les développements des applicatifs zonaux et centraux, en coordination avec les services informatiques zonaux compétents.
Composition et effectifs du service
Un attaché d’administration de l’État– un adjoint administratif

Liaisons hiérarchiques :

Attaché d’administration de l’État, responsable de la section performance efficience et prospective (N+1)

Commissaire de police, chef du pôle évaluation prospective (N+2)
 
Liaisons fonctionnelles
Autres services de la DZPN – DI/DDPN du ressort de la Zone Nord – SGAMI – DGPN

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Connaître les outils et techniques du contrôle de gestion / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis

En outre, nous recherchons un candidat possédant les qualités suivantes : rédactionnelles et relationnelles – force de proposition – esprit d’initiative et de synthèse – réactivité – travailler en réseau – compréhension du fonctionnement des services de Police- connaissance de la statistique – maîtrise des outils bureautique – autonomie de travail

Vos perspectives :

La fonction transversale de ce poste permet d’acquérir de solides connaissances concernant le fonctionnement et les activités des services de police et, plus généralement, des services de l’État.

Les démarches d’amélioration de l’efficience, qui peuvent être gérées en mode projet, donnent également l’opportunité de développer la conduite de projet. Les compétences développées sur ce poste (analyse, synthèse, évaluation de l’efficience, propositions d’amélioration, rédaction administrative, prise en compte des enjeux et des risques) donnent de bonnes bases pour la réussite aux concours et examens de la fonction publique.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Chef de la section – 03 59 22 83 35 dzsp-nord-efficience@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPCTL015
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGBF08
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :0,7
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPCTL015
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,30
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : CTL004A

  • Groupe RIFSEEP : 3
    Durée attendue sur le poste : 2 ans
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste soumis aux horaires variables avec une plage fixe de 09h30 à 11h30 & de 14h à 16h et une plage variable de 07h à 09h30 & de 16h à 18h
    Documents à fournir :
    CV + Lettre de motivation
    Ainsi que le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    - Lien vers le formulaire CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf
    Date limite de candidature : 31/12/2025

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données

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    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
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  • Inspecteur(trice) de l?environnement au sein équipe V2 - UD Hainaut

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Hauts-de-France (DREAL Hauts-de-France)
    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
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    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Hauts-de-France (DREAL Hauts-de-France)
    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
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    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 15 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Agent chargé des fonctions d'inspection/Chargé de mission (H/F) - REGION HAUTS-DE-FRANCE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 12 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale