Adjoint au coordinateur départemental de sécurité routière

Référence : MINT_BA081ATB-85972

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn
  • Localisation : ALBI
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 1
Activités principales :
• Assister le coordinateur dans sa mission au niveau local selon la répartition des rôles
définie
• Participer à l’élaboration, la gestion et le suivi du plan départemental d'action de
sécurité routière : communication, lancement de l’appel à projet, analyse et instruction
des dossiers et présentation, suivi voire participation aux actions, mise en place, bilan
• Assister les acteurs de la sécurité routière dans la réalisation des actions de
prévention et dans leur mise en œuvre (organisation de réunions d’information, mise à
disposition des matériels et des supports pédagogiques, élaboration et diffusion de
supports de communication, .)
• Assurer la gestion administrative et logistique des intervenants départementaux de
sécurité routière (IDSR) : organisation des plannings et des déplacements, contrôle et
mise en liquidation des frais de déplacement,...
• Gérer le centre de ressource de l’unité (commandes, prêts et stocks des matériels de
la coordination, documentation et goodies)
• Gérer la comptabilité du budget 207 sécurité routière : suivi dans des engagements et
des paiements ; suivi des frais de déplacements des intervenants départementaux de
sécurité routière, suivi des actes comptables ; participation aux dialogues de gestion
Environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau sécurité routière (BSR) fait partie du service Eau Risques Environnement
Sécurité de la DDT du Tarn (SERES). Ce dernier a pour missions de :
• porter la politique publique de l’État en matière de sécurité routière à l’échelon local
• collecter, vérifier, corriger et analyser les chiffres de l’accidentalité locale coordonner
les acteurs locaux, partenaires dans la lutte contre l’insécurité routière
• accompagner les porteurs de projet de lutte contre l’insécurité routière
• instruire les demandes de dérogations à circuler pour les transports de marchandises
de +7,5 tonnes à certaines périodes de l’année
• suivre la politique de sécurisation des passages à niveau au plan local
• assurer le suivi des équipements de contrôles sanction automatisée
• conseiller les collectivités dans leur démarche de sécurisation de leur voirie.
Composition et effectifs du service
Le SERES est composé de 38 agents répartis dans 6 bureaux (sécurité routière,
éducation routière, juridique, risques, ressource en eau, qualité des milieux
aquatiques). Le BSR est composé de :
• 1 chef de bureau, coordinateur départemental de catégorie B
• 1 adjoint au coordinateur départementale de catégorie B
• 1 chargé des outils de l’observation de l’accidentalité locale de catégorie C

Liaisons hiérarchiques
• Le chef du bureau de la sécurité routière (BSR)
• La chef du service SERES
• La directrice de cabinet du préfet du Tarn (autorité fonctionnelle)

Liaisons fonctionnelles
• Direction de la sécurité routière (DSR)
• Préfecture
• Bureau de l’éducation routière

Profil recherché

Compétences principales :

Connaissances techniques :
• Avoir des connaissances en informatique et maîtriser les outils bureautique
• Avoir des connaissances juridiques
• Avoir des connaissances comptables : savoir gérer et suivre un budget
• Connaître l'environnement professionnel
• Connaître les politiques nationales et locales en matière de sécurité routière

Savoir-faire :
• Savoir piloter et coordonner un projet
• Savoir animer une réunion, une équipe projet
• Savoir analyser, synthétiser, rédiger et présenter
• Faire preuve de rigueur et de méthode
• Savoir rendre compte
• Savoir organiser son travail en gérant les échéances

Savoir-être :
• Avoir le sens des relations humaines
• Savoir s'adapter à son auditoire
• Savoir travailler dans un cadre interministériel et en transversalité
• Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-rh@tarn.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Spécificités du poste :
    • Travail de bureau avec des déplacements sur le département du Tarn
    • Travail possible certains week-ends et jours fériés (actions de sécurité routière)
    • Continuité de service à assurer


    Qui contacter :
    • le chef de bureau et coordinateur départemental : Patrick FLUCHAIRE -
    patrick.fluchaire@tarn.gouv.fr - 05 63 45 60 76
    • la cheffe de service : Laure HEIM - laure.heim@tarn.gouv.fr - 05 81 27 59 06


    Date limite de dépôt des candidatures : 18 aout 2024


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    • CV + lettre de motivation

  • 2° de l'article L 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 03/09/2024
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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