Adjoint au coordonnateur des contrôles sur place H/F
Référence : AGRI_2025-9876
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
FAM
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés. - Localisation : 51000 CHÂLONS EN CHAMPAGNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires SELON BAREME MASA
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Sous l'autorité hiérarchique du chef de pôle FranceAgriMer en Grand-Est, l’adjoint au coordonnateur assiste le coordonnateur des contrôles dans la planification, le suivi et la supervision des contrôles qui lui sont confiés.
Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur des contrôles et s’appuie sur les équipes de contrôleurs en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.
Sous l’autorité du chef de pôle FranceAgriMer territorial et du coordonnateur des contrôles, il a également, en charge l’encadrement des contrôleurs de sa région.
Au regard de l’organisation mise en place pour la pleine réalisation des contrôles et en concertation avec le coordonnateur, il propose les formations pour les contrôleurs qu’il coordonne en lien notamment avec les préconisations du siège de l’établissement. Il en réfère systématiquement au chef de pôle FranceAgriMer dont les contrôleurs concernés dépendent.
Sans préjudice des missions exercées au titre de son rôle d’adjoint au coordonnateur, il peut être amené à exercer d’autres missions au sein de son service.
Missions et activités principales
En lien avec le coordinateur et le chef de pôle FranceAgriMer en Grand-Est :
• Animer le réseau des contrôleurs des 2 régions via notamment des réunions et la diffusion de tous les supports utiles dont les méthodologies de contrôle ;
• Contribuer au développement des compétences des agents, organiser le tutorat des nouveaux arrivants (titulaire ou contractuels) et veiller à l’harmonisation des pratiques ;
• Planifier les contrôles en fonction des échéances, des compétences des agents et des rotations des contrôleurs et arbitrer, en tant que de besoin, les priorités entre les différents contrôles ;
• Solliciter ou étudier les demandes d’entraides et les organiser en lien avec son responsable hiérarchique ;
• Assurer le suivi des activités via des tableaux de bords régionaux et interrégionaux et assurer le reporting ;
• Assurer des contrôles et inspections, seul ou en binôme ;
• Organiser et assurer la supervision des contrôles sur place ;
• Participer aux réunions nationales et aux groupes de travail le cas échéant ;
• Participer aux missions d’audit internes ou externes (fournitures de données, accompagnement sur place, élaboration des réponses aux auditeurs) ;
Assurer le suivi des équipements de protection individuels, pour les contrôleurs de sa région, en lien avec le Secrétariat général.
Profil recherché
Savoirs / Connaissances
· Principes généraux du droit
· Réglementation applicable au secteur contrôlé (nationale et communautaire)
· Méthodologie du contrôle et d'analyse des risques
· Techniques des matières spécifiques contrôlées
· Maitrise des concepts d’analyse financière
Techniques de management et de communication
Savoir-faire / Maîtrise
• Autonomie
• Capacité à rendre compte
• Capacité à animer et coordonner
• Esprit d’initiative
• Rigueur et adaptabilité
• Analyse de documents de nature technique et juridique
• Sens de l’organisation
• Travailler en équipe et en réseau
Diplôme – Expérience professionnelle
Minimum baccalauréat +2 validé pour les candidats contractuels
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés.
Présentation de l'environnement professionnel
Dans le cadre de la gestion des dispositifs publics de soutien nationaux et / ou communautaires européens et des activités de normalisation, des contrôles sur place sont réalisés tout au long de l'année par les Services Territoriaux de FranceAgriMer, placés au sein des Directions Régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF).
En Grand-Est, le Service Régional d'Economie Agricole et d'Agroalimentaire (SREAA) assure une fonction de pilotage, d'animation et d'appui à la mise en œuvre au niveau régional des politiques publiques agricoles et agroalimentaires européennes et nationales. Composé d'une cinquantaine d'agents répartis sur 3 sites, le service s'organise en 4 pôles par domaine de compétences :
- pôle foncier, installation, transmission (Châlons-en-Champagne) ;
- pôle FranceAgriMer (Châlons-en-Champagne, Metz et Strasbourg) ;
- pôle transitions agro-écologiques (Metz) ;
- pôle aides surfaces, agri-environnement et biodiversité (Strasbourg).
Descriptif du service
Seul pôle du SREAA réparti sur les 3 sites de la DRAAF, le pôle FranceAgriMer se compose d'environ 25 agents issus de FranceAgrimer et du Ministère de l'agriculture. Fort de cette double origine et de cette richesse de compétences, le pôle regroupe l'ensemble des missions de suivi, d'animation et de mise en œuvre des dispositifs de soutien aux filières. Compétent à la fois sur le secteur agricole et agroalimentaire, il privilégie une approche transversale des filières, de l'amont à l'aval.
Pour assurer la proximité avec les partenaires professionnels et les porteurs de projets, le pôle s'articule autour de 4 unités spécialisées :
- unité « grandes cultures » à Châlons en champagne ;
- unité « investissement vitivinicole » ; à Châlons en champagne et à Strasbourg ;
- unité « productions viticoles et certification houblon » à Strasbourg ;
- unité « contrôle » à Châlons, Metz et Strasbourg.
Pour permettre la pleine réalisation des contrôles confiés à FranceAgriMer, il a été décidé de renforcer la coordination entre les équipes de contrôleurs. Cette coordination renforcée se traduit par la mise en œuvre d'un plan de contrôles interrégionaux Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.
Pour la parfaite réalisation des plans de contrôle à mener pour cette zone, un coordonnateur des contrôles sur place est désigné, il est en fonction en Bourgogne-Franche-Comté.
Il est appuyé par un coordonnateur adjoint qui est basé au sein de l'unité « contrôle » à Châlons en Champagne.
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter
• Etienne ROUSSEL, chef du service Régionale d'Economie Agricole et Agroalimentaire
03.26.66.20.11 - etienne.roussel@agriculture.gouv.fr
• Vincent GUEUTIER – Chef du pôle FranceAgriMer
03.26.66.20.43 - vincent.gueutier@franceagrimer.fr
• Tiphaine LELIEVRE, chargée d'études recrutement
01.73.30.22.35 - mobilite@franceagrimer.fr -
Contraintes du poste :
Déplacements ponctuels liés aux contrôles sur place et aux réunions de coordination sur la région Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est et au siège de FranceAgriMer -
Conditions de recrutement
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de l'activité de contrôle