
Adjoint au DASEN des Alpes-Maritimes, chargé du 1er degré - académie de Nice H/F
Référence : MENJ-23-2025-21618
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nice
- Localisation : 53 avenue Cap-de-Croix, 06181 Nice 06100 NICE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’A-DASEN 1er degré, sous l'autorité du DASEN, concourt à la déclinaison de la politique nationale et de la stratégie académique au sein du département. Membre de l’équipe de direction, il participe à la mise en œuvre des orientations de politique définies aux niveaux national, académique et départemental et il est force de proposition pour le pilotage du 1er degré. Il coordonne l’équipe d’IEN. Il prépare et anime le conseil et le collège d’inspecteurs. Missions : -suivi de l’ensemble des dossiers pédagogiques du 1er degré -suivi des élèves avec les IEN, la Directrice Vie Scolaire, le pôle élève, la division des élèves et le service social -pilotage pédagogique et éducatif : en appui sur l’analyse des résultats aux évaluations nationales, il co-pilote le conseil départemental des savoirs fondamentaux -préparation et suivi, en lien avec le secrétaire général, les IEN et les services, des opérations liées à la gestion RH (mouvement, avancement, remplacement, suivi des dossiers des personnels enseignants) -pilotage et coordination de l’évaluation professionnelle des personnels enseignants dans le cadre du PPCR, de l’avancement et du suivi de carrière -opérations de la carte scolaire départementale et de l’utilisation des moyens d’enseignement, avec la direction de l’organisation scolaire -organise la mise en œuvre du CAFIPEMF dans le département -pilotage et coordination de l’évaluation des directeurs d’école dans le cadre défini au niveau national, avec le service et les IEN -participation aux instances départementales (CSA-D et CDEN) et aux rencontres avec les organisations syndicales (dialogue social) -pilote et anime le groupe départemental des directeurs d’Ecole (GDDE) avec la Directrice Vie Scolaire -conception, coordination de la formation initiale et continue, responsabilité du pilotage partagé de la formation des enseignants en concertation avec l’EAFC et l’INSPE -pilote et coordonne le groupe des conseillers pédagogiques départementaux -définit et coordonne les missions des PEMF, en lien avec la conseillère départementale de formation et les directeurs départementaux d’application (ex DEA) -coordonne les projets de territoire inter degré avec la DAASEN et les chargés de mission ; accompagne la formation des MECT (maitres de l’égalité des chances et des territoires dans les RECT, réseaux d’égalité des chances et des territoires) -suivi des lettres de mission des IEN 1er degré et organisation des temps d’échange avec le DASEN Au niveau académique : -participation au collège académique des ADASEN qui vise à concevoir la formation et l’accompagnement des personnels enseignants de manière harmonisée entre les départements - Co-pilote le plan français avec l’IA-IPR de lettres -L’ADASEN est vice-présidente du CRPE, il assure la coordination pédagogique des épreuves écrites et orales du CRPE avec la DEC et le président du CRPE. Il rédige le rapport de jury du CRPE.
Profil recherché
Ce poste d’adjoint-e au DASEN pour le premier degré requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions, des réformes mises en œuvre et un fort investissement professionnel. Il nécessite d’être rapidement opérationnel et nécessite un niveau élevé :
· De compétences managériales : capacité à se situer dans une chaîne hiérarchique et fonctionnelle ; capacité à rendre compte, argumenter, expliciter, convaincre ; capacité d’expertise, d’évaluation, de proposition ; capacité d’organisation et de planification ; capacité à transférer ses connaissances et compétences pour faire acte de créativité
· De compétences comportementales : grande disponibilité et capacité de travail importante ; réactivité, adaptabilité ; qualités relationnelles et de communication ; capacités à travailler en équipe
Il est attendu de l’ADASEN, des capacités manifestes en matière de communication qui permettent de s’intégrer sans délai dans une large équipe dynamique, inter-catégorielle, dans le respect des compétences de chacun.
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site « Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche ».
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’académie de Nice comprend deux départements d’égale importance, les Alpes-Maritimes et le Var, qui comptent chacun un peu plus de 1 million d’habitants. Le département des Alpes-Maritimes compte 1.110 millions d’habitants dont près de 90% sont concentrés sur la bande côtière et pré-côtière méditerranéenne qui représente 20% du
territoire. Le reste du territoire est constitué majoritairement d’une zone montagneuse. Le département comporte 17 circonscriptions géographiques et une circonscription en charge du suivi des élèves en situation de handicap (ASH).A la rentrée 2024, le département compte 101 155 élèves scolarisés dans les écoles publiques et privés sous contrat. Ils sont répartis dans 540 écoles publiques et 30 écoles privées sous contrat. L’éducation prioritaire est présente dans le département avec 3 REP+, 5 REP et 15 réseaux pédagogiques maillent le territoire. 10 Réseaux Egalité des Chances et des Territoires complètent le maillage département.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 26 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019 1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016 1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué. Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d’accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial