
Adjoint au DASEN des Bouches-du-Rhône, chargé du 1er degré (H/F)
Référence : MENJ-02-2025-22875
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
- Localisation : 28 boulevard Charles Nédelec 13231 MARSEILLE CEDEX 01
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques éducatives nationales et académiques et sous l’autorité directe de l’IA-DASEN, vous assurez un rôle stratégique dans le pilotage pédagogique et organisationnel des écoles publiques du département. À ce titre, vous coordonnez l’action des Inspecteurs de l’Éducation nationale et veillez à la cohérence des dispositifs pédagogiques, au suivi des résultats des élèves et à l’animation du réseau des circonscriptions. Vous contribuez à la déclinaison départementale des priorités ministérielles : maîtrise des fondamentaux, égalité des chances, inclusion scolaire, école maternelle, éducation prioritaire.
Vous participez activement à la gestion des ressources humaines des personnels enseignants du 1er degré : suivi des carrières, accompagnement, dialogue social, formation continue, prévention des risques professionnels. Vous intervenez en appui du DASEN dans le dialogue avec les représentants des personnels, les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels.
Vous participez à l’élaboration de la carte scolaire et au suivi des moyens, en lien avec les enjeux démographiques et territoriaux. Vous veillez à la qualité du service public d’éducation sur l’ensemble du territoire départemental, dans un contexte marqué par la diversité sociale, urbaine et rurale.
Vous assurez les missions suivantes :
- Piloter la mise en œuvre des politiques éducatives nationales et académiques dans le premier degré, en lien avec le projet académique et les priorités ministérielles.
- Coordonner et animer l’équipe des inspecteurs de l’Education nationale, en veillant à la cohérence des actions pédagogiques et éducatives.
- Suivre les dossiers relatifs à la gestion des ressources humaines des personnels enseignants du premier degré, en collaboration avec l’IEN RH, le secrétaire général et le service de la DPE.
- Participer à la définition et au suivi de la carte scolaire départementale, en concertation avec les collectivités territoriales.
- Assurer la représentation de l’IA-DASEN dans les instances départementales et les relations avec les partenaires sociaux.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la formation des enseignants du premier degré, en lien avec l’Ecole académique de la formation continue et l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation.
- Participer à la gestion des situations complexes
Profil recherché
Ce poste requiert une expertise affirmée dans le pilotage du 1er degré, une capacité à impulser des dynamiques collectives, et une vision stratégique. Vous devrez faire preuve de rigueur, de loyauté, d’initiative et d’excellentes qualités relationnelles pour accompagner les transformations de l’école et porter l’action de l’État dans un département à forts enjeux éducatifs.
Vous devrez répondre à un haut niveau d’exigence en termes d’expertise, d’engagement et de leadership, dans un département à forts enjeux éducatifs, sociaux et territoriaux.
Compétences professionnelles et techniques
- Expérience avérée de pilotage dans le premier degré, en tant qu’IEN, avec une bonne connaissance des différents secteurs d’enseignement (éducation prioritaire notamment)
- Maîtrise des politiques publiques dans le premier degré, en particulier des axes prioritaires ministériels (maitrise des fondamentaux, inclusion, lutte contre les inégalités scolaires etc.)
- Capacité à concevoir, décliner et évaluer des plans d’action en lien avec le projet académique
- Connaissance approfondie des textes réglementaires, du fonctionnement de l’administration et des procédures de gestion des personnels enseignants du premier degré
- Compétences managériales et stratégiques
- Aptitude forte au management stratégique et à la coordination d’équipe
- Capacité à fédérer, impulser et accompagner le changement, avec une posture d’écoute et de régulation
- Compétence en gestion de crise et en conduite de projets sensibles
- Expérience dans le dialogue social et aptitude à représenter l’administration dans les instances de concertation
Compétences relationnelles et personnelles
- Grande rigueur et sens de l’organisation
- Excellentes qualités relationnelles, sens de la diplomatie, de la médiation et de la communication
- Réactivité et capacité à prioriser dans un environnement contraint, avec de fortes sollicitations et des délais courts
- Sens aigu du service public
- Force de proposition et d’autonomie, tout en respectant le cadre collectif de pilotage défini par le DASEN
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ADMINISTRATION HANDI-ACCUEILLANTE ET ATTACHÉE A LA MIXITÉ ET A LA DIVERSITÉ
Au sein de la région académique « Provence-Alpes-Côte-d’Azur », l'académie d'Aix-Marseille comprend quatre départements, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, structurés en 21 réseaux écoles / collèges / lycées. Très contrasté, le territoire académique alterne espaces urbanisés et espaces ruraux. Il est traversé par des problématiques fortes d'éducation prioritaire (33 réseaux REP+ et 29 réseaux REP) et de lutte contre le décrochage scolaire.
Dans le premier degré public, l’académie accueille 252 233 élèves dans 1769 écoles. Dans le second degré public, elle scolarise 208 987 élèves dans 313 établissements. L'enseignement privé recense 30 223 élèves dans le premier degré et 56 278 dans le second degré. L'enseignement supérieur accueille 117 170 (y c. STS et CPGE) étudiants. L'académie emploie 54 378 personnels et dispose d'un budget de 3,5 milliards d'euros pour la mission « enseignement scolaire ».
Pour en savoir plus sur la direction départementale des services de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône, cliquer sur le lien suivant : https://www.ac-aix-marseille.fr/direction-des-services-departementaux-de-l-education-nationale-des-bouches-du-rhone-121577
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 26 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n 2019 1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016 1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d’accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial