Adjoint au DASEN du Loiret, chargé du 1er degré - académie d'Orléans-Tours H/F
Référence : 2024-1740744
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 19 Rue Eugène Vignat, 45000 Orléans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’A-DASEN 1er degré, sous l'autorité dU DASEN, concourt à la déclinaison dans le département de la politique nationale et de la stratégie académique. Membre de l’équipe de direction, il participe à la mise en œuvre des orientations de politique définies aux niveaux national, académique et départemental et est force de proposition pour le pilotage du 1er degré.
Il coordonne l’équipe d’IEN (12 IEN de circonscription et 2 IEN chargés du pôle départemental de l’école inclusive), au sein du conseil et du collège d’inspecteurs, qu’il prépare et anime.
Missions :
-suivi de l’ensemble des dossiers pédagogiques du 1er degré
-pilotage pédagogique et éducatif : en appui sur l’analyse des résultats aux évaluations nationales, il pilote le conseil départemental des savoirs fondamentaux
-suivi des élèves avec les IEN, le service social et la division des élèves
-préparation et suivi, en lien avec le secrétaire général, les IEN et les services, des
-opérations liées à la gestion RH (mouvement, avancement, remplacement, suivi des dossiers des personnels enseignants)
-opérations de la carte scolaire départementale et de l’utilisation des moyens d’enseignement
-préparation et suivi des dossiers présentés devant l’observatoire des dynamiques rurales
-pilotage et coordination de l’évaluation professionnelle des personnels enseignants dans le cadre du PPCR, de l’avancement et du suivi de carrière
-pilotage et coordination de l’évaluation des directeurs d’école dans le cadre défini au niveau national, avec le service et les IEN
-participation aux instances départementales (CSA-D et CDEN) et aux rencontres avec les organisations syndicales (dialogue social)
-copilotage, coordination et animation du :
- groupe d’appui départemental avec le SDJES (projets de continuité éducative dans le cadre des PEDT, vacances apprenantes et accompagnement des collectivités territoriales pour leur mise en œuvre)
-groupe départemental des directeurs d’Ecole (GDDE) avec l’IEN chargé de la mission direction d’école et la référente départementale direction d’école
-conception, coordination de la formation initiale et continue, responsabilité du pilotage partagé de la formation des enseignants en concertation avec l’EAFC et l’INSPE
-coordination des projets de territoire avec le DAASEN : projet de l’Education prioritaire, cité éducative, TER, CLAS, plan mercredi, vacances apprenantes, PEDT
-coordination pédagogique au sein du cycle 3 en concertation avec le DAASEN
-suivi des lettres de mission des IEN 1er degré et organisation des temps d’échange avec le DASEN
Au niveau académique :
-participation au collège académique des ADASEN qui vise à concevoir la formation et l’accompagnement des personnels enseignants de manière harmonisée entre les départements
-L’ADASEN du Loiret assure la coordination pédagogique des épreuves écrites et orales du CRPE avec la DEC et la présidente du CRPE, DAASEN du Loiret.Il rédige le rapport de jury du CRPE.
Profil recherché
Ce poste d’adjoint-e au DASEN pour le premier degré requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions, des réformes mises en œuvre et un fort investissement professionnel. Il nécessite d’être rapidement opérationnel et nécessite à un niveau élevé :
· De compétences managériales : capacité à se situer dans une chaîne hiérarchique et fonctionnelle ; capacité à rendre compte, argumenter, expliciter, convaincre ; capacité d’expertise, d’évaluation, de proposition ; capacité d’organisation et de planification ; capacité à transférer ses connaissances et compétences pour faire acte de créativité
· De compétences comportementales : grande disponibilité et capacité de travail importante ; réactivité, adaptabilité ; qualités relationnelles et de communication ; capacités à travailler en équipe
Il est attendu de l’ADASEN, des capacités manifestes en matière de communication qui permettent de s’intégrer sans délai dans une large équipe dynamique, inter-catégorielle, dans le respect des compétences de chacun.
Qui sommes-nous ?
Le département du Loiret est le premier département le plus peuplé de l’académie d’Orléans-Tours. La démographie scolaire primaire est composée de 60 528 élèves scolarisés dans 443 écoles publiques et 6 216 élèves dans 25 écoles privées sous contrat.
L’enseignement du premier degré compte 12 circonscriptions auxquelles s’ajoutent le pôle départemental de l’école inclusive piloté par deux IEN.
Ce sont 4 000 professeurs des écoles qui sont gérés par la direction académique du Loiret.
Le département du Loiret est un territoire très contrasté :
9 secteurs en éducation prioritaire (2 REP+ et 7 REP) : la ville d’Orléans bénéficie d’une cité éducative depuis 3 ans et la ville de Montargis a une cité éducative en projet
34 RPI concentrés et 36 RPI dispersés : 3 TER validés et 1 TER en cours d’élaboration
La démographie connait une baisse progressive depuis 2018 avec des disparités importantes entre la métropole d’Orléans et ses 23 communes qui restent dynamiques et les secteurs ruraux du nord et du sud-est du département qui voient leurs effectifs décroitre de manière importante.
Le second degré compte 58 collèges publics, 12 lycées publics et 10 lycées professionnels publics.
La ville d’Orléans abrite une partie de l’université d’Orléans-Tours.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir au plus tard dans un délai d’un mois qui suit la présente publication sur le site « choisir le service public », par voie hiérarchique s’agissant des fonctionnaires, des militaires, des magistrats de l’ordre judiciaire et des administrateurs des assemblées, et par courriel, à: M. le DASEN du Loiret: ce.iacab45@ac-orleans-tours.fr ET à Monsieur le secrétaire général de l’académie : ce.sga@ac-orleans-tours.fr
Une copie du dossier est à adresser par courriel : au service de la politique de l’encadrement supérieur (SPES) : spes.mobilite@education.gouv.fr Et au bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DE1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr
Personne à contacter pour tout renseignement sur l’emploi : M. Ballé, DASEN du Loiret : ce.iacab45@ac-orleans-tours.fr
Les candidats préciseront l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
La durée d’occupation est de quatre ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État.
Les candidates et candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n° 2016-1413 modifié du 20 octobre 2016.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 23 000€ et 48 000 €.
À l’intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l’emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire.
Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.
À cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.
-
Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13-07-1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Décret relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat. Décret n°2019-1594 du 31-12-2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État. Décret n°2016-1413 du 20-10-2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale. Arrêté du 05-12-2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale. Arrêté du 31-12-2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Décret n° 2016-1414 du 20-10-2016 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale. Arrêté du 21-12-2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n° 2014-513 du 20-05-2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial