
Adjoint au DFSPIP de la Dordogne
Référence : 2025-1858825
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Dordogne - Localisation : Cité Administrative – Bâtiment I 18, Rue du 26ème Régiment d'Infanterie 24005 PERIGUEUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) intervient dans le cadre du service public pénitentiaire. Il participe à l’exécution des décisions et des sentences pénales et contribue à la prévention de la récidive et de la réinsertion des publics placés sous-main de justice.
Le SPIP intervient auprès des personnes incarcérées (prévenues et condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites, les mesures pré-sentencielles elles et post sentencielles.
Composition et effectifs du service
58 agents sont affectés au SPIP de la Dordogne.
Le SPIP de la Dordogne est composé de 7 personnels d’encadrement (DFSPIP, Adjoint, Attachée, 4 DPIP), 33 CPIP, 9 PA, une équipe pluridisciplinaire départementale de 9 agents (coordinatrice culturelle, référente TIG, psychologue SPIP, psychologue et éducatrice du réseau de lutte contre la radicalisation violente, 2 assistants de service social, 2 agents de surveillance électronique).
Votre hiérarchie
La directrice fonctionnelle du service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Dordogne.
Vos interlocuteurs métiers
AAE, DPIP, CPIP, ASE, DISP
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Un bureau, un ordinateur portable, un téléphone portable. Utilisation de véhicules de service.
Profil recherché
Mobilité réservée aux agents titulaires de la Fonction publique.
Accès par détachement possible.
Compétences attendues
Connaissances
Environnement justice et administration pénitentiaire
Organisation administrative
Dispositifs d'insertion, administratifs et associatifs
Management
Savoir-faire
Capacité à motiver, à manager
Capacité à communiquer
Anticipation
Gestion, organisation, analyse
Aptitude à assurer l'interface entre les différents acteurs
Pilotage de projet complexes
Savoir-être
Aptitude à l'écoute, au dialogue et à la pédagogie
Organisation et rigueur
Esprit d'initiative
Autonomie, capacité d'adaptation, disponibilité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme Christine Jarry-Rodriguez 05.53.02.72.38/06.87.71.07.20
- Mme Carine MURAT - carine.murat@justice.fr - 06/23/76/26/03 - attachée d'administration
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou
Descriptif du service
Placée sous l’autorité de la directrice fonctionnelle du service pénitentiaire d’insertion et de probation (DFSPIP), la directrice/le directeur adjoint(e) participe à la construction, la définition et la mise en œuvre de la politique du service, dans le cadre des missions qui lui sont confiées et des objectifs fixés annuellement.
Elle ou il assure l’encadrement et l’animation de l’équipe des DPIP du SPIP de la Dordogne, en harmonisant les méthodes de travail.
Elle ou il est également chargé de mettre en œuvre, dans les conditions prévues par les dispositions du code de procédure pénale et en les départementalisant, les missions confiées à l’administration pénitentiaire de réinsertion, de suivi et de contrôle des personnes placées sous-main de justice.
Elle ou il est amené(e) à assurer l’intérim de la directrice fonctionnelle et d’un certain nombre de missions par délégation.
Elle ou il rend compte régulièrement de son activité à la directrice fonctionnelle.
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 2 ans
Organisation de travail : Article 10
Restauration : Restaurant administratif dans la cité administrative
Accessibilité en transport / Parking : SNCF, Réseau de bus et places de parking libre dans et à proximité de la cité administrative ;
-
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Nombre d’agents à encadrer
✔ 44 A ☐ 4B ☐ 9 C
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable de structure d'insertion et de probation