
Adjoint au directeur de la communication (H/F)
Référence : 2025-1932455
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS Poitiers
Le Crous de Poitiers est un établissement public administratif placé (EPA) sous la tutelle du Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI). - Localisation : 15, rue Guillaume VII Le Troubadour – BP 629 86022 Poitiers Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) au directeur de la communication a pour activités principales :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication et de publication, et contribuer au développement de la relation aux usagers.
- Elaborer la stratégie commerciale de l’établissement : planifier et mettre en œuvre des campagnes commerciales et/ou de promotion ainsi que des plans marketing, suivre et évaluer les actions commerciales.
- Conseiller la direction générale sur les stratégies et les plans de diffusion.
- Participer à des manifestations commerciales ou événementielles (expos, salons, …).
- Participer à la conception et à la rédaction de tous les supports de communication (écrits, visuels, numériques, vidéos).
- Proposer une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux et la mettre en œuvre.
- Accompagner les services aux usages des réseaux sociaux et à la transformation numérique.
- Assurer la veille sur la e-réputation de l’établissement.
- Animer les relations presse digitale.
- Vérifier le respect de la ligne éditoriale, des chartes graphiques, des principes et de la cohérence rédactionnels.
- Organiser des événements internes et externes et le cas échéant, coordonner les différents acteurs.
- Rédiger les cahiers des charges, analyser les commandes et prendre en charges les relations avec les prestataires.
- Effectuer une veille technologique sur les technologies de l’information et de la communication et sur les réseaux sociaux.
- Gérer des projets : coordination, organisation, suivi financier et logistique et maîtriser les délais de réalisation.
- Suppléer le directeur de la communication en son absence.
Liste de tâches non exhaustive. Cette fiche peut être modifiée par l’employeur pour des besoins de service.
Profil recherché
Les compétences attendues :
- Maîtrise des principaux outils de planification et d’organisation du travail.
- Maîtrise des techniques de communication.
- Maîtrise parfaite de la communication écrite et orale.
- Culture marketing et commerciale orientée vente et consommateur.
- Maîtrise des méthodologies de gestion de projets.
- Connaissances et compréhensions de la réglementation relatives aux médias, au droit à l’image, aux droits d’auteurs, aux droits d’utilisation et diffusions, au droit des contrats.
- Maîtrise des relations presse.
- Savoir anticiper et gérer les urgences.
Les qualités requises :
- Aisance relationnelle, écoute et communication.
- Etre force de proposition et créatif.
- Esprit d’équipe.
- Autonomie, sens de l’initiative et de l’anticipation.
- Organisation et rigueur.
- Adaptabilité, réactivité, dynamisme.
- Sens du service public.
- Discrétion, confidentialité, loyauté.
- Gestion du stress.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Rachel HORACK, chargée de recrutement de la direction des ressources humaines
- Directrice générale du Crous de Poitiers, Laurence MAGET-SIEGEL
Qui sommes-nous ?
Le Crous est régi par les décrets n°87-155 du 5 mars 1987 et n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatifs aux missions et à l'organisation des œuvres universitaires. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants de l'académie de Poitiers.
Le Crous est doté d’un budget annuel de 36 millions d’euros (29 en fonctionnement et 7 en investissement). Il intervient au service des 58 000 étudiants situés sur quatre départements (Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime) de l’académie de Poitiers
Descriptif du service
Placé(e) sous l’autorité du directeur de la communication, l’adjoint(e) au responsable communication est chargé(e) de mettre en œuvre les plans d’action de communication pour valoriser et faire la promotion des services et dispositifs proposés par le Crous. Il(elle) devra concevoir, rédiger et diffuser les différents supports de communication. Ses missions sont transversales et il(elle) peut intervenir dans différents domaines : institutionnel, événementiel, communication interne, digital. Il(elle) conseille et assiste la direction générale dans la définition de la stratégie de communication et dans sa réalisation.
À propos de l'offre
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Pourquoi candidater au Crous de Poitiers ?
Un établissement engagé :
- Pour le service aux usagers.
- Pour la jeunesse.
- Pour l’égalité des chances.
- Pour la transition écologique.
Une carrière dynamique :
- Le développement et le renforcement des compétences via une offre de formation riche et accessible.
- L’accompagnement des projets d’évolution professionnelle.
La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :
- Des droits à congés (50j/an).
- La modulation annuelle du temps de travail.
Des avantages sociaux :
- Le remboursement d’une partie des frais de transport.
- Une contribution à la mutuelle.
- Des prestations d’action sociale.
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- Contraintes du calendrier universitaire et d’horaires en fonction des événements professionnels et étudiants.
- Disponibilité.
- Déplacements à prévoir sur l’académie.
- Poste en présentiel.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication