
Adjoint au directeur de la gestion et des patrimoines Responsable du service « Connaissance, adaptation
Référence : 2025-2082257
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire du Littoral (CELRL)
- Localisation : ROCHEFORT (17)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description du poste à pourvoir
Sous l’autorité du directeur de la gestion et des patrimoines, le responsable du service « Connaissance, adaptation des milieux et dispositif de gestion » et adjoint au directeur de la gestion patrimoniale est en charge de la coordination de l’action de l’établissement en matière de connaissance et de protection de la biodiversité, de gestion de milieux naturels et d’évaluation des sites.
A ce titre, il contribue à la bonne articulation des actions du conservatoire avec le cadre européen et national concernant la biodiversité. En particulier, il suit et anime la contribution de l’établissement à la stratégie nationale pour la biodiversité ainsi qu’à la stratégie nationale aires protégées, au plan national milieux humides, au plan eau, à la stratégie nationale gestion intégrée du trait de côte et au règlement européen restauration et renaturation.
Il appuie les délégations dans leur action de connaissance et de préservation des espèces et des écosystèmes et de leurs fonctionnalités.
Il encadre le service composé de 4 agents permanents (1 A+, 3A) et est amené à encadrer également des personnels en thèse Cifre ou en contrat court.
Il assure la fonction d’adjoint au directeur de la gestion et des patrimoines.
Il travaille en relation étroite avec le comité de direction et les membres de l’encadrement de l’établissement (délégués de rivages, délégués adjoints, responsables de services du siège).
Description des missions
Sous l’autorité du directeur de la gestion et des patrimoines, le responsable du service :
· dirige et anime le service « Connaissance, adaptation des milieux et dispositif de gestion », qui rassemble 4 agents permanents en responsabilité de missions nationales :
- Coordination scientifique et biodiversité
- Eau, Zones humides et chasse
- Interface Terre-Mer, données et adaptation au changement climatique
- Dispositif de gestion
A ce titre, il organise des réunions de service, conduit les entretiens professionnels et suit la réalisation des objectifs des agents placés sous son autorité hiérarchique.
·Il peut également être amené à encadrer des thésards Cifre, des vacataires et des stagiaires
· Le service est globalement chargé de piloter le renforcement de la capacité de produire de la connaissance, des analyses et diagnostics sur le patrimoine naturel, de renforcer les partenariats avec les organismes de recherche ou de connaissance naturaliste et de consolider le dispositif de gestion et d’évaluation des sites :
Le service pilote les sujets/dossiers suivants : connaissance du patrimoine naturel ; préservation des espèces, des écosystèmes et fonctionnalités écologiques ; restauration-renaturation; chasse ; fouilles géologiques ; interface terre-mer ; adaptation au changement climatique ; libre évolution ; eau, zones humides ; évaluation et programmation de l’accueil de thèses Cifre ; OMSDO ; Visiolittoral ;retour d’expérience et mémoire du Conservatoire ; conventions de gestion
Profil recherché
En tant qu’adjoint au directeur :
- Le responsable de service assiste le directeur de la gestion patrimoniale dans la conduite des activités de la DGPAT.
- Il assure en tant que de besoin la suppléance du directeur de la gestion et des patrimoines et le représente à des instances internes (CODIR, réunion de coordination, conseil d’administration, autres comités spécifique, …) comme externes (réunions de réseaux/groupes de travail nationaux…) ; Cette suppléance comprend la préparation et l’animation des sujets à porter en l’absence du directeur de la gestion patrimoniale ;
- En cas d’empêchement du directeur de la gestion patrimoniale, l’adjoint dispose de pouvoirs de décision et de signature dans les limites fixées par la délégation nominative qui lui est accordée par le Directeur de l’établissement.
- Il est amené à prendre en charge, à la demande du directeur de la gestion patrimoniale, des projets particuliers et des sujets transversaux, en lien avec les autres services et pôle de la direction de la gestion patrimoniale mais également avec l’ensemble des autres entités du Conservatoire du littoral (directions techniques, secrétariat général, délégations de rivage, direction de la communication, Direction Europe et Internationales) et la direction du Conservatoire du littoral.
- Il assure l’animation du Conseil scientifique de l’établissement.
- Il participe à l’élaboration des arbitrages budgétaires liés aux dialogues de gestion dans le périmètre de la mission de propriétaire.
- Il assure en tant que de besoin la représentation du directeur de la gestion et des patrimoines voire de l’Etablissement en externe
Compétences requises
·Qualifications particulières et expérience avérée en matière d’aménagement et de la gestion des sites naturels sous les angles techniques, juridiques et conventionnels.
· Connaissance naturalistes significatives dans les domaines de la flore, de la faune et des habitats naturels
· Connaissance des enjeux et approches de la conservation de la nature et de la gestion dans les espaces naturels protégés par le code de l’environnement
· Expérience avérée de conduite de projets
· Sens du travail en équipe et de l’animation de réseaux
· Capacités pédagogiques, d'organisation et d’animation
· Qualités rédactionnelles et expérience managériale
· Maîtrise de la langue anglaise fortement appréciée
Maîtrise des outils informatiques bureautiques
·
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- a.anselin@conservatoire-du-littoral.fr
- f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 220 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés en procédant à plus de 100 000 ha de nouvelles acquisitions. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales, à des associations ou à des établissements publics.
Le Conservatoire emploie actuellement 220 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (dans l’Hexagone et en outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents.
Descriptif du service
Description des missions de la DGPat
La DGPat est chargée, en relation avec les délégations de rivages, du pilotage des dispositifs de gestion des sites du Conservatoire. Elle s’assure que les sites répondent aux exigences fixées par la loi : maintien des équilibres écologiques, qualité paysagère et valorisation du patrimoine naturel et culturel, accessibilité et information du public. Elle est le garant de la qualité des relations conventionnelles avec les gestionnaires et les usagers.
La DGPat intervient également dans la préparation et le suivi des dialogues de gestion entre la direction et les délégations de rivages, concernant la mission de propriétaire.
Dans son fonctionnement, la DGPat intervient à différents niveaux et sur différents registres :
· Production du cadre d’action : élaboration des orientations et principes d’actions ; définition des procédures internes ;
· Animation de réflexions thématiques et animation de réseaux ;
· Appui et accompagnement des délégations de rivages ;
· Implication dans des projets spécifiques de portée nationale ;
· Représentation de l’établissement, interventions extérieures, contribution aux actions de communication.
À propos de l'offre
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Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur de la gestion et des patrimoines. Il est en relation fonctionnelle avec les agents de la DGPat qui ne sont pas rattachés à son service, ainsi qu’avec les services nationaux (DPF, SG et DSAT) et les agents des délégations de rivages.
En externe, il est en relation avec le Ministère de tutelle, les réseaux de gestionnaires d'espaces naturels et d’aires protégées, les services de l’Etat, les établissements d’enseignement et de recherche, les collectivités et le milieu associatif.
Caractéristiques du poste
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A+, accessible
Ø Aux fonctionnaires en position normale d’activité ou détachement sur corps (5ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3 ans) ?
Ø Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),
Ø Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée sous condition de diplôme - Bac + 5 de l’enseignement supérieur)
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Groupe de fonction RIFSEEP : groupe 2.1 conformément à la note RIFSEEP applicable au Conservatoire du littoral -
Le service est chargé d’assurer :
- le secrétariat et l’animation du Conseil scientifique
- la mise en œuvre des deux orientations opérationnelles « Biodiversité », « Eau & Zones humides » et des principes d’action associés (Prélèvements de matériel végétal, Pollinisateurs sauvages, Forêt, …)
- l’appui aux délégations de rivages sur les thématiques qu’il porte
- l’animation les réseaux internes patrimoine naturel, gestion & gouvernance, DPM/DPF et chasse ; ainsi que la co-animation du réseau interne incendies
- le suivi et l’animation du conventionnement avec le monde universitaire et les grands réseaux nationaux d’aires protégées (UICN, RNF, FCEN, ONF, LPO France, FPNR …)
- l’approbation auprès de la Direction des plans de gestion au titre du Code de l’Environnement, des plans d’aménagement forestier au titre du code forestier ainsi que des conventions de gestion
- la représentation de l’établissement, à la demande de la direction, dans diverses instances ou réseaux nationaux
- l’identification des dispositifs financiers susceptibles de soutenir les efforts de l’établissement en matière de connaissance, de préservation et de restauration de la biodiversité et la contribution à leur mobilisation ;
- l’élaboration des rapports fournis par l’établissement à ses tutelles;
- la valorisation de l’action de l’établissement sur les thématiques qui relèvent du service, en lien avec la délégation communication et mécénat -
Informations complémentaires :
- Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle obligatoire
- Participation employeur à la Prévoyance ministérielle
- Possibilité de bénéficier de titres-restaurant
- Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).
Lieu d'affectation et date de prise de fonction
Le poste est localisé à Rochefort (Charente Maritime). Il est à pourvoir dès que possible.
De nombreux déplacements sont à prévoir dans les régions littorales (y compris les territoires ultramarins) et à Paris.
Renseignements et dépôts des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires - merci de joindre l'arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier PDF) sont à faire parvenir au plus tard le 16 novembre 2025 sur le site Choisir le service public.
Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à cette adresse)
Arnaud ANSELIN, directeur de la gestion et des patrimoines, Tel 06 58 74 76 67
Courriel : a.anselin@conservatoire-du-littoral.fr
Renseignements administratifs
Fanny MEHLEM, responsable ressources humaines
courriel : f.melhem@conservatoire-du-littoral.fr -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public