
Adjoint au directeur de la gestion et des patrimoines Responsable du service « Projets, usages et valori
Référence : 2025-2082246
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conservatoire du Littoral (CELRL)
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres - Localisation : ROCHEFORT (17)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans son fonctionnement, la DGPat intervient à différents niveaux et sur différents registres :
· Production du cadre d’action : élaboration des orientations et principes d’actions ; définition des procédures internes ;
· Animation de réflexions thématiques et animation de réseaux ;
· Appui et accompagnement des délégations de rivages ;
· Implication dans des projets spécifiques de portée nationale ;
·Représentation de l’établissement, interventions extérieures, contribution aux actions de communication.
Description du poste à pourvoir
Sous l’autorité du directeur de la gestion et des patrimoines, le responsable du service « Projets, usages et valorisation des patrimoines » et adjoint au directeur de la gestion et des patrimoines est en charge de la coordination de l’action de l’établissement en matière de projets, travaux, paysage, conventionnement et encadrement des usages.
A ce titre, il appuie les délégations en matière de conduite de projets complexes, d’encadrement des usages et de conventionnement, de police et d’animation du réseau des gestionnaires. Il est le référent de l’établissement concernant la gestion du bâti. Il suit et anime la mobilisation de l’approche paysagère par l’établissement.
Il encadre le service composé de 4 agents permanents (1 A+, 3A) et est amené à encadrer également des personnels en thèse Cifre ou en contrat court.
Il assure la fonction d’adjoint au directeur de la gestion et des patrimoines.
Il travaille en relation étroite avec le comité de direction et les membres de l’encadrement de l’établissement (délégués de rivages, délégués adjoints, responsables de services du siège.
Description des missions
Sous l’autorité du directeur de la gestion et des patrimoines, le responsable du service :
· dirige et anime le service « Projets, usages et valorisation des patrimoines », qui rassemble 4 agents permanents responsables de missions nationales :
- Patrimoine culturel et bâti
- Garderie et sports de nature
- Accueil du public et usages
- Conventionnement sur le domaine public et appui à la programmation investissements
A ce titre, il organise des réunions de service, conduit les entretiens professionnels et suit la réalisation des objectifs des agents placés sous son autorité hiérarchique.
· Il peut également être amené à encadrer des thésards Cifre, des vacataires et des stagiaires
Le service est globalement chargé de piloter la consolidation du mode projet (processus projet) et le renforcement de l’exercice de la maîtrise d’ouvrage publique, ainsi que la définition et le déploiement de l’approche paysagère. Il est également chargé de définir et porter la doctrine de l’établissement en matière d’encadrement des usages, ainsi que de renforcer le lien avec les gestionnaires Il pilote le sujet valorisation du patrimoine culturel au sens large (archéologie, patrimoine maritime, monuments historiques, paysage culturel et assure la centralisation et la diffusion de ce domaine de connaissance
Profil recherché
Profil et compétences requises
• Expérience en matière de maîtrise d’ouvrage publique de projet architectural, urbain ou paysager
• Notions juridiques en matière de droit du patrimoine, de domanialité publique et d’encadrement des usages
• Expérience en matière de programmation technique et budgétaire
• Expérience avérée de conduite de projets
• Sens du travail en équipe et de l’animation de réseaux
• Capacités pédagogiques, d'organisation et d’animation
• Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
• Qualités relationnelles et expérience managériale
• Maîtrise des outils informatiques bureautiques
Caractéristiques du poste
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A+, accessible :
Ø Aux fonctionnaires en position normale d’activité ou détachement sur corps (5ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3 ans) ?
Ø Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),
Ø Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée sous condition de diplôme - Bac + 5 de l’enseignement supérieur).
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Groupe de fonction RIFSEEP : groupe 2.1 conformément à la note RIFSEEP applicable au Conservatoire du littoral.
Informations complémentaires :
- Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle obligatoire
- Participation employeur à la Prévoyance ministérielle
- Possibilité de bénéficier de titres-restaurant
- Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est localisé à Rochefort (Charente Maritime). Il est à pourvoir dès que possible.
De nombreux déplacements sont à prévoir dans les régions littorales (y compris les territoires ultramarins) et à Paris.
Renseignements et dépôts des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires - merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier PDF) sont à faire parvenir au plus tard le 16 novembre 2025 sur le site Choisir le service public.
Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à cette adresse)
Arnaud ANSELIN, directeur de la gestion et des patrimoines, Tel 06 58 74 76 67
Courriel : a.anselin@conservatoire-du-littoral.fr
Renseignements administratifs
Fanny MEHLEM, responsable ressources humaines
Courriel : f.melhem@conservatoire-du-littoral.fr
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- a.anselin@conservatoire-du-littoral.fr
- f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 220 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés en procédant à plus de 100 000 ha de nouvelles acquisitions. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales, à des associations ou à des établissements publics.
Le Conservatoire emploie actuellement 220 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (dans l’Hexagone et en outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents.
Descriptif du service
Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Pour permettre à l’établissement de s’adapter et de répondre au mieux aux enjeux actuels, dans un esprit de service aux territoires et de soutien à nos partenaires, la direction de l’établissement a engagé en 2025 une réorganisation des services nationaux. Cette nouvelle organisation repose désormais sur la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de la stratégie et de l’animation territoriale, la direction de la protection foncière, la direction de la gestion et des patrimoines (DGPat), la direction Europe et international, la direction de la communication.
La DGPat est chargée, en relation avec les délégations de rivages, du pilotage des dispositifs de gestion des sites du Conservatoire. Elle s’assure que les sites répondent aux exigences fixées par la loi : maintien des équilibres écologiques, qualité paysagère et valorisation du patrimoine naturel et culturel, accessibilité et information du public. Elle est le garant de la qualité des relations conventionnelles avec les gestionnaires et les usagers.
La DGPat intervient également dans la préparation et le suivi des dialogues de gestion entre la direction et les délégations de rivages, concernant la mission de propriétaire.
À propos de l'offre
-
Le service pilote les sujets/dossiers suivants : appui travaux bâti et terrain ; processus projet ; ingénierie de projets/travaux ; délégation de maîtrise d’ouvrage ; bâti ; logements ; planification ; paysage ; valorisation des phares en lien avec la Dgampa ; connaissance du patrimoine culturel ; recherche de financement pour les opérations d’investissement ; retour d’expérience ingénierie de projet ; veille droit de l’urbanisme et du patrimoine ; traversée du domaine ; tournages ; signalétique ; archéologie ; Taxe Passagers Maritimes ; usages agricoles ; accueil du public ; sports de nature ; animation du réseau des agents et gardes du littoral, y compris habillement ; renforcement du lien avec les organismes gestionnaires ; financement de la gestion ; police ; énergies renouvelables.
Le service est chargé d’assurer :
- la sensibilisation de la communauté de travail concernant le processus projet/patrimoine culturel
- l’organisation et la coordination des missions des Conseils de l’Etat.
- l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des orientations opérationnelles suivantes : paysage ; bâti et patrimoine culturel ; agricultures ; accueil du public et des usagers
- l’ appui aux délégations de rivages sur les thématiques qu’il porte
- l’animation des réseaux internes agricultures, bienvenue (accueil du public/signalétique), garderie, sports de nature, pierre (bâti), paysage et redevances
-le suivi du conventionnement des usages et du système de redevances -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public