
Adjoint au directeur de la protection et la sécurité de l'Etat H/F
Référence : 2025-2019495
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SGDSN
SGDSN - Localisation : Hôtel National des Invalides
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- anime et coordonne les travaux interministériels relatifs à la politique de défense et de sécurité nationale et aux politiques publiques qui y concourent ;
- suit l'évolution des crises et conflits internationaux pouvant affecter les intérêts de la France. Il est associé à la préparation et au déroulement des négociations ou des réunions internationales ayant des implications sur la défense et la sécurité nationale ;
- propose, diffuse et fait appliquer et contrôler les mesures nécessaires à la protection du secret de la défense nationale ;
- concourt à l'adaptation du cadre juridique dans lequel s'inscrit l'action des services de renseignement et à la planification de leurs moyens ;
- élabore la planification interministérielle de défense et de sécurité nationale, veille à son application et conduit des exercices interministériels la mettant en œuvre ;
- s'assure que le Président de la République et le Gouvernement disposent des moyens de commandement et de communications électroniques nécessaires en matière de défense et de sécurité nationale et en fait assurer le fonctionnement ;
- propose au Premier ministre et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de sécurité des systèmes d'information ;
- veille à la cohérence des actions entreprises en matière de politique de recherche scientifique et de projets technologiques intéressant la défense et la sécurité nationale et contribue à la protection des intérêts nationaux stratégiques dans ce domaine.
Subordonné au directeur de la protection et la sécurité de l'Etat, qu'il supplée en cas d'absence ou d'empêchement, le directeur adjoint a autorité sur l'ensemble des personnels civils et militaires affectés dans la direction.
Il coordonne, en liens privilégiés avec les sous-directeurs, l'organisation du service et assure la transversalité des dossiers traités au sein de la direction.
Il développe et entretiens des liens étroits avec l'ensemble des directions et services du SGDSN et plus largement avec l'ensemble des interlocuteurs utiles au sein de l'interministériel, notamment auprès du réseau ministériel des hauts fonctionnaires de défense et de sécurité (HFDS).
Il développe les contacts avec les responsables de la sécurité au sein des entreprises sensibles et des collectivités territoriales afin de disposer d'un éclairage large des enjeux de défense et de sécurité nationale.
L'adjoint au directeur assiste le directeur dans le pilotage de la direction afin d'en assurer le bon fonctionnement et l'accomplissement de ses missions. Il appuie également le directeur dans les fonctions managériales, de soutien RH, logistique et financier au sein de la direction.
Profil recherché
Le candidat, cadre de haut niveau, expérimenté, devra avoir exercé des responsabilités fonctionnelles et opérationnelles au sein des administrations en charge de la défense et de la sécurité nationale.
Une très grande disponibilité, une capacité à représenter le SGDSN et/ou la direction PSE lors de réunions interministérielles, y compris de haut niveau, et à prendre en compte les enjeux stratégiques dans les dossiers techniques sont indispensables.
Compétences attendues
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles qualifiantes pour l'exercice des fonctions de sous-directeur d'administration centrale est requise
En outre, le candidat devra disposer des compétences managériales d'un cadre de direction de l'Etat ; avoir managé ou commandé du personnel de statuts et de grades différents et idéalement si possible, civil et militaire, et détenir des notions solides en droit public.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Conformément au code de la défense, notamment ses articles R.* 1132-1 et suivants et D. 1132-4 et suivants, le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale assure le secrétariat du conseil de défense et de sécurité nationale. Il assiste le Premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale
Descriptif du service
La direction de la protection et de la sécurité de l'Etat (PSE) est chargée, au sein du SGDSN, de préparer l'Etat aux crises majeures susceptibles d'affecter la France.
Elle veille à la définition et à la mise en œuvre des procédures et outils nécessaires à la continuité et à l'efficacité de l'Etat dans les domaines de la défense et de la sécurité nationale.
A cet effet, elle est responsable de la planification gouvernementale de défense et de sécurité nationale (préventive et de réaction), de la stratégie nationale de résilience et de la protection du secret de la défense nationale. Elle contribue également à la politique capacitaire, technologique et industrielle intéressant la défense et la sécurité nationale.
Son action s'inscrit dans un cadre européen et international et veille à la recherche de financements internationaux ou innovants pour optimiser les ressources financières.
La direction est composée de deux sous-directions :
- la sous-direction de la planification de sécurité nationale (PSN) ;
- la sous-direction en charge de la protection du secret de la défense nationale (PSD).
À propos de l'offre
-
Possibilité de restauration sur place (self), cafétéria. Parking auto et deux roues autorisé sur le site, qui est desservi par les transports en commun (bus et métro).
Administration handi-accueillante.
-
Le poste nécessitant d'accéder à des informations couvertes par le secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d'habilitation conformément aux articles R. 2311-1 et suivants du code de la défense et aux dispositions de l'instruction générale interministérielle n° 1300 du 9 août 2021.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint