Adjoint au directeur des collectivités et de l'appui territorial - chef de la MAIAD (H/F)

Référence : MINT_BA001ATA-89538

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ain
  • Localisation : Préfecture de l'Ain / BOURG EN BRESSE
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales : en tant qu’adjoint(e) à la directrice des collectivités et de l'appui territorial (DCAT), vous assumez les missions suivantes :
– suppléance de la directrice en cas d’absence : supervision d’une équipe de 38 collaborateurs répartis sur 4 bureaux
– supervision et pilotage, en lien avec la directrice, des dossiers transversaux de la direction et des courriers réservés
– participation à l’élaboration de la stratégie départementale du contrôle de légalité, en lien avec les sous-préfets d’arrondissement et la chambre régionale des comptes
– mise en œuvre, en lien avec la directrice, du plan d’évolution de la direction (amélioration des process et mise en œuvre des orientations du programme Missions prioritaires des préfectures 2022/2025)
– pilotage et suivi de la démarche qualité et de performance de la direction : suivi des indicateurs et respect des valeurs-cibles
– pilotage et suivi, pour la direction, du plan préfectoral de prévention et de lutte contre la fraude
– appui de la directrice dans le pilotage des sujets à enjeux, notamment les élections et les relations avec les élus.

En tant que chef(fe) de la mission de l'action interministérielle et des affaires départementales (MAIAD) :
– Vous encadrez une mission de 5 collaborateurs de catégorie A chargée du renforcement de la coordination interministérielle et l’appui territorial et du suivi de certains grands programmes nationaux tels que : les politiques prioritaires du gouvernement (PPG), la politique de la ville (le délégué du préfet à la politique de la ville est un agent de la MAIAD), le programme Villages d’avenir (avec un chargé de projet dédié), le fonds vert, France 2030, etc. ;
– Vous impulsez le développement des relations avec les principaux services de l’État partenaires de la direction (DGCL, DMATES, SGAR, DDFiP, DDI…) ainsi qu’avec les collectivités locales ;
- Vous assistez directement, en tant que de besoin, la préfète et les autorités préfectorales.

Profil recherché

Connaissances techniques :
- avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise / requis
- connaître l'environnement professionnel : niveau expert / requis
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise / requis
Savoir-faire :
- savoir travailler en équipe : niveau expert / requis
- savoir manager : niveau expert / requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise /requis
- savoir gérer un projet : niveau maîtrise / requis
- savoir s'organiser : niveau maîtrise / requis
Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines : niveau expert / requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise / requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise / requis
Vos perspectives : poste sur des thématiques et avec des interlocuteurs très variés, en lien direct avec le corps préfectoral, qui permet de valoriser votre expérience lors d’un examen professionnel ou d’une candidature sur un poste de CAIOM

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

virginie.guerin-robinet@ain.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter : 
    - Mme Virginie GUERIN-ROBINET, secrétaire générale de la préfecture de l'Ain - 0474327888 - virginie.guerin-robinet@ain.gouv.fr
    - Mme Eline FONTENIAUD, directrice de la DCAT - 0474323070 - eline.fonteniaud@ain.gouv.fr
    Groupe RIFSEEP : 2
    Domaine fonctionnel : EPP008A : élaboration et pilotage des politiques publiques
    Pour candidater : liste des pièces jointes à déposer sur le site :
    - CV
    - lettre de motivation
    - copie du diplôme le plus élevé (contractuel)
    - le dernier arrêté d'avancement, et/ou dernier bulletin de salaire (contractuel)
    - Formulaire Unique Demande (FUD) de mobilité pour tous les candidats sans distinctions de recrutements
    Accès au FUD de mobilité : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

  • Votre environnement professionnel : activités du service : la DCAT est composée de 4 entités : bureau de la légalité, de l’intercommunalité et de la démocratie locale, bureau des finances locales et de l’appui territorial, bureau de l'aménagement, de l'urbanisme et des installations classées, la mission de l'action interministérielle et des affaires départementales

    La direction assure les missions suivantes : contrôle administratif des collectivités locales (contrôle de légalité, contrôle budgétaire, contrôle en matière d'urbanisme et d’autorisations du droit des sols), coordination des procédures d’autorisations environnementales se rapportant aux ICPE, DUP, servitudes, appui aux collectivités dans leurs projets structurants et assurer le versement des subventions et dotations de l’État y concourant, conseil et appui aux collectivités en matière d’intercommunalité, organisation des élections politiques et professionnelles, animation départementale des politiques publiques prioritaires et coordination de l’action de l’État, conseil du préfet et des membres du corps préfectoral dans leur mission de conseil et d’appui aux élus

    Composition et effectifs du service : 38 agents (1 directrice, 1 adjoint à la directrice, chef de la MAIAD, 12 agents catégorie A, 17 agents catégorie B, 8 agents catégorie C)

    Liaisons hiérarchiques : Préfète, Secrétaire Générale, DCAT
    Liaisons fonctionnelles : services État/sous-préfets/chambre régionale des comptes/élus/collectivités locales

  • Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions du 2° de l'article L332-2 ou de l'article L332-7 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable de coordination administrative

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