Adjoint au directeur des équipes de sécurité pénitentiaire
Référence : 2025-2105347
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg - Localisation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Strasbourg Grand Est
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Localisation administrative et géographique
Direction de l’Administration Pénitentiaire – Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Strasbourg Grand Est, 19 Rue Eugène Delacroix 67200 STRASBOURG
Description du poste
Le département des équipes de sécurité pénitentiaire a été créé en septembre 2022 afin de renforcer le pilotage de la mission « extractions judiciaires » et de déployer les équipes locales de sécurité pénitentiaire.
Le département regroupe l’autorité de régulation et de programmation des extractions judiciaires et les pôles de rattachement des extractions judiciaires.
Pilotage et coordination des missions extractions judiciaires
- Orientation et pilotage de la planification des réquisitions d’extractions judiciaires en lien avec le DESP et le responsable de l’ARPEJ ;
- Animation du réseau des référents extractions judiciaires en lien avec le DESP et le responsable ARPEJ : organisation des COPIL, suivis statistiques, …
- Supervision de la déclinaison du protocole d’accord post-Incarville
- Conseil et déclinaison auprès des ESP de la doctrine ESP
- Organisation de RETEX en cas d’incidents et de COPIL
- Mise en place de tableaux de suivis
- Suivi du déploiement des ESR
Pilotage du déploiement des équipes locales de sécurité pénitentiaire, suivi de leur activité et du développement de leurs missions.
- Pilotage de la gestion administrative
- Pilotage de la gestion budgétaire
- Pilotage du recrutement et de la formation des agents ELSP en lien avec l’URFQ ;
- Supervision de l’achat des équipements (textiles, protections balistiques, suivi parc automobile, moyen de communication, armement…) - Animation du réseau des responsables d’ELSP
Référent pratiques professionnelles du département des équipes de sécurité pénitentiaire.
- Contrôle des bonnes pratiques professionnelles PREJ, suivi des procédures disciplinaires et rappels de la déontologie
- Création d’une base documentaire et juridique relative au DESP (notes de service, fiches de procédure)
Nombre d’agents à encadrer
✔A (5) ✔ B (142) ✔ C (6)
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Poste de travail avec double écran, ordinateur portable et téléphone.
Véhicules de service à disposition
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Compétences managériales affirmées, sens de l’écoute et de la diplomatie, capacité à décider.
Bonne connaissance du fonctionnement des services judiciaires et préfectoraux
Bonne qualité rédactionnelle
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Oui, des connaissances ou expériences en sécurité seraient un plus
Offres de formation associées à votre prise de poste
En fonction des besoins.
Perspectives d’évolution professionnelle
Oui
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les activités du service
Pilotage des 9 unités du département ( 1 ARPEJ et 8 PREJ) et coordination de l’action des services opérationnels ESP ( ELSP/ UHSA/PREJ). Composante du département des équipes de sécurité pénitentiaires, l’autorité de régulation et de programmation des extractions judiciaires traite les réquisitions judiciaires concernant les personnes détenues écrouées sur le ressort de la DISP de Dijon.
L’autorité prépare et organise la mission et la confie à un service opérationnel : pôle de rattachement des extractions judiciaires, équipe locale de sécurité pénitentiaire, unité hospitalière de soins aménagée, équipe régionale d’intervention et de sécurité, police ou gendarmerie.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
L’ARPEJ est composée de 10 agents
Les PREJ sont composés de 145 agents répartis sur les pôles de Bar-le-Duc, Epinal, Nancy, Metz, Mulhouse, Troyes, Reims et Strasbourg
Votre hiérarchie
Gaëlle VERSCHAEVE, directrice interrégionale adjointe
Raphaëlle HAOND, directrice des équipes de sécurité pénitentiaire
Vos interlocuteurs métiers
Réseau ESP interne à la DAP, partenaires opérationnels (Police nationale, Gendarmerie), autorité judiciaire,
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : selon charte des temps avec plage fixe et plage variable.
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : très bien desservi par les transports en commun, parking gratuit à disposition devant le service, possibilité de recharger gratuitement un véhicule électrique
Vos contacts pour déposer une candidature
Mme Raphaëlle HAOND, directrice des équipes de sécurité pénitentiaire
Raphaelle.haond@justice.frLa procédure de votre recrutement
Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI)Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien. -
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste :
3 ans -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable de coordination administrative