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Adjoint au directeur des études H/F
Référence : 2025-1828623
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville (ENSA-PB)
- Localisation : 60, boulevard de la Villette 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction des études, le titulaire du poste assiste le directeur des études sur l’ensemble de ses missions et peut le remplacer ou le représenter.
Il a également des missions en propre :
Concernant sa mission d’assistance à l’ingénierie de formation des programmes habilités, leur pilotage et évolution, il mettra en place l’emploi du temps en adéquation avec la gestion des espaces d’enseignement. Il préparera les calendriers universitaires des formations initiales.
Concernant la coordination pédagogique, il assurera la mise en œuvre des programmes avec le directeur des études, suivra et mettra à jour les plans d’intervention des enseignants et les interventions pédagogiques ponctuelles des enseignements de la formation initiale. Il veillera à l’adéquation entre l’encadrement pédagogique et les moyens alloués avec les autres services de l’établissement, à l’application des décisions des instances, pour appréhender les besoins en charge d’enseignement des enseignants titulaires et non titulaires.
Concernant les programmes pédagogiques, il sera en charge de des campagnes de recollement semestrielles des fiches d’enseignement pour leur présentation à la CFVE et production de livrets des études du 1er et 2e cycle. Il veillera à la recopie annuelle des programmes pédagogiques et à la configuration des droits d’inscription. Il organisera les évaluations semestrielles des formations et des enseignements du 1er et 2e cycle et harmonisera le dispositif avec les autres formations dispensées. Il analysera et restituera les résultats aux instances. Pour la réalisation de ses missions, il participera au CPS et à la CVFE.
Concernant l’ingénierie pour le développement de nouvelles formations, il impulsera la mise en place de référentiels de compétences pour les formations initiales et post-master pour développer la formation professionnelle continue. Il sera en charge de réaliser des études prospectives, de faisabilités pour la mise en place de nouveaux dispositifs (FPC, alternance, incubateur ou accélérateur, programmes d’aide à l’insertion). Il coordonnera les réponses d’appels à projets de l’enseignement supérieur.
Concernant les dossiers stratégiques, il co-pilotera les dossiers ou rapports liées à la direction des études et à la stratégie de l’établissement (rapport d’activités, réformes en cours, révision des arrêtés, inscription des formations au RNCP ou RS) ; participera aux dossiers d’évaluation Hcéres, etc.
Concernant l’administration du logiciel Taïga, il assurera la gestion et la maintenance de l’interface utilisateur. Il sera en charge du suivi et de la conduite du changement pour l’implémentation du nouveau logiciel de gestion des cursus et de suivi des étudiants.
Profil recherché
Savoir-faire
Intérêt pour les questions relatives à l’enseignement supérieur au Ministère de la culture,
Capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels externes et internes,
Maîtrise des outils numérique, connaissance et maitrise de l’ENT Taïga,
Compétence dans la conduite de projet,
Aisance rédactionnelle,
Capacité d’animation, de pilotage et de coordination,
Capacité d’organisation et d’anticipation,
Maîtriser de l’ingénierie pédagogique et des formations
Savoir-être
Qualités relationnelles
Goût pour le travail en équipe
Aptitude à la communication
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
Connaissance du programme et du règlement des études
Connaissance des outils bureautiques
Savoir-faire :
Sens de l'organisation, méthode et rigueur professionnelle
Aptitude à la communication
Compétences comportementales :
Sens du service public
Qualités relationnelles fortes, appétence pour le travail en équipe et la collaboration
Sens de l'accueil et du contact
Stricte confidentialité sur les données des étudiants
Qui sommes-nous ?
L’ENSA Paris-Belleville est un établissement d'enseignement supérieur relevant du ministère de la culture. Elle est membre associé de l’Université Paris-Est Sup, communauté d’universités et de grandes écoles, qui regroupe des établissements travaillant notamment sur la question de la ville.
Elle accueille environ 1 200 étudiants qui sont encadrés par plus de 135 enseignants titulaires et contractuels. L’équipe administrative, scientifique et technique est composée d’une soixantaine de personnes.
Descriptif du service
La direction des études gère la scolarité des étudiants de licence, master, HMONP et 5 diplômes de spécialisations Post Master, l’organisation des examens et des jurys, l’emploi du temps des enseignants, des étudiants et des salles ainsi que les doubles cursus CNAM, ENSCI. Elle organise les sessions de recrutement des étudiants sur Parcousup, les inscriptions administratives et pédagogiques, les commissions d’admissions par équivalence et par transfert, ainsi que les voyages d’études. Elle assure avec la Commission des Formations et de la Vie Étudiante la mise en place des programmes, veille à leur application, coordonne les dossiers de demande d’évaluation et d’habilitation à délivrer les diplômes. Elle gère et organise les services des enseignants titulaires, contractuels et intervenants extérieurs en accord avec les décisions du Conseil Pédagogique et Scientifique.
Elle établit les statistiques relatives à la scolarité des étudiants, édite les programmes des études. Enfin elle sécurise l’enregistrement des évènements relatifs à la scolarité via le logiciel TAIGA. Au total, le service est composé de 12 personnes.
À propos de l'offre
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Contact pour information sur le poste :
- courriel 1 : alexis.markovics@paris-belleville.archi.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
- courriel 1 : RH@paris-belleville.archi.fr
- copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
- courriel 1 : alexis.markovics@paris-belleville.archi.fr
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Travail quelques samedis par an (journée porte ouvertes, entretiens parcoursup…)
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable de service de scolarité