Adjoint au Directeur en charge de la stratégie pédagogique H/F
Référence : 2025-1816734
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
L'institut Agro - Localisation : 26 Bd du Docteur Petijean 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions :
- Management et animation d’équipes :
Encadrer les agents sous sa responsabilité, organiser les plans de charge et s’assurer des compétences associées
Contribuer activement au pilotage stratégique et opérationnel au sein de l'équipe de direction de la DirED, en participant à la définition des orientations, à la prise de décisions, et à la mise en œuvre des actions en cohérence avec les objectifs de l’Etablissement.
o S’impliquer dans les évolutions de carrière (conduite des entretiens professionnels annuels : évaluation des compétences, identification des besoins de formation, des souhaits d’évolution et de mobilité, …).
o Participer au recrutement de certains collaborateurs.
o Veiller aux conditions de travail, à la bonne organisation du travail et favoriser la communication interne.
o Animer la conduite du changement.
- Organisation et pilotage du suivi individualisé des apprenants :
o Superviser, coordonner et piloter l’ensemble des actions des agents des deux unités pédagogiques dans le cadre du suivi des parcours de formation.
o Superviser et coordonner la mise en œuvre des éventuelles adaptations des parcours des formations dans le respect du cadre règlementaire.
o Superviser et coordonner le suivi régulier de la progression des inscrits dans leur parcours de formation, maintenir l’engagement et prévenir le décrochage et les ruptures de parcours, en mettant en œuvre des actions de remédiations.
o Piloter le suivi des partenariats en lien avec les dispositifs de formation.
- Organisation de l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation :Superviser l’organisation, la programmation de la mise en service des dispositifs de formation aux échéances prévues et l’ouverture des services à destination des apprenants,
o Superviser le pilotage la création, la réingénierie ou la maintenance des dispositifs.
o Organiser l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation (calendriers et temps forts, exigences et obligations des apprenants, procédures règlementaires, conseil de formation, et diverses commissions, animations d’intervenants ou de vacataires externes, etc.)
o Superviser et coordonner l’élaboration, la mise à jour et l’harmonisation des contenus pédagogiques en adéquation avec les objectifs des formations à distance.
o Organiser l’information des apprenants (et des familles, le cas échéant) et assurer la délivrance des informations, conformément aux règles et aux éléments de discours établissement en lien étroit avec la scolarité,
- Contribution à l’amélioration continue des processus métier :
o Piloter les indicateurs qualitatifs et quantitatifs définis et être le garant de l’atteinte des objectifs fixés par la direction,
o Participer aux instances de la DirED,
o Superviser et faire appliquer les procédures définies par la direction dans le cadre de la politique de l’établissement
Profil recherché
Agent contractuel de catégorie A
CDD de 12 mois renouvelable à pourvoir à compter du 01/04/2025
Temps de travail 100%
Salaire mensuel brut à partir de 2 800€
Profil : Licence ou Master avec expérience
Vos objectifs :
Placé(e) sous l’autorité du directeur de la DirED, l’adjoint(e) en charge de la stratégie pédagogique garantit le bon fonctionnement et la qualité des dispositifs de formation.
Il/elle encadre les agents des deux unités pédagogiques sous sa responsabilité, soit un total de 26 agents, dont deux coordonnateurs. Il/Elle planifie les charges de travail et veille à l’adéquation des compétences nécessaires
Il/Elle est garant(e) de la qualité des actions pédagogiques et de leur conformité aux cadres règlementaires. Il/elle veille également à la préparation des apprenants aux examens et au suivi des formations
En lien avec le service de scolarité, il/elle coordonne les activités pour en assurer le bon fonctionnement.
Ce poste requiert une vision stratégique et une capacité à fédérer les équipes autour des enjeux pédagogiques et organisationnels
Savoirs
Maîtrise de l’ingénierie pédagogique adaptée à la formation à distance
Réglementation et/ou fonctionnement des administrations et des établissements publics
Référentiels de formation de l’enseignement technique agricole
Connaissance des outils de création de ressources et des outils collaboratifs
Pédagogie de l’enseignement à distance
Méthodes de planification et de gestion du temps
Technique de management, de pilotage
Capacité à animer des réunions et des formation
Outils bureautiques et collaboratifs
Démarche qualité
Profil : Licence / Master avec expérience
Savoir-faire
Analyse, évaluation, proposition de solutions adaptées
Capacités rédactionnelles (notes, rapports, synthèses)
Maîtrise des outils d’organisation et de planification
Encadrer et animer une équipe
Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
Elaborer et/ou suivre des indicateurs
Mettre en œuvre une démarche qualité
Gérer des conflits
Accompagner le changement
Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement à Distance (DirED), composante du Pôle Formation de l’Institut Agro Dijon, est implantée sur un site situé à Lempdes (63). Composée de 62 agents, la DirED joue un rôle stratégique dans le développement de la formation à distance, répondant aux besoins de l’enseignement technique et supérieur agricoles.
Missions principales :
Conception et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants en Formation Ouverte et à Distance (FOAD).
Offre de formations variées incluant :
6 BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole),
3 baccalauréats,
D’autres parcours spécifiques adaptés aux besoins des apprenants.
Accompagnement personnalisé des apprenants pour favoriser leur réussite dans des parcours à distance.
Collaboration avec les équipes pédagogiques pour intégrer les dernières avancées en matière de pédagogie numérique et hybride.
Rejoindre la DirED, c’est contribuer activement à moderniser l’enseignement agricole, tout en bénéficiant d’un cadre de travail dynamique et stimulant.
Pour en savoir plus :
site de la DirED : https://ead.institut-agro.fr/
https://www.institut-agro.fr/ -
https://institut-agro-dijon.fr/
À propos de l'offre
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Dépôt des candidatures par messagerie uniquement à :
recrutement@agrosupdijon.fr
- CV nommé : NOM_Prénom_CV
- lettre de motivation nommée : NOM_Prénom_LM
Date limite de dépôt des candidatures : 23 février 2025
Champ relationnel du poste
En interne :
Collaboration étroite avec les membres de l’équipe de direction de la DirED
Les différents services de la DirED
Les différentes directions/départements/service métiers de l’Institut Agro
En externe :
Les différents partenaires
Les inscrits (et/ou parents si l’inscrit est mineur).
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- Déplacements occasionnels
- Télétravail partiel possible
- Participation à hauteur de 75% du remboursement de l'abonnement domicile-travail transports en commune
- Participation à hauteur de 50% de la mutuelle de groupe obligatoire
- Possibilité de travailler sur 4,5 jours
- Jusqu'à 50 jours de congés annuels selon modalités horaires
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de l'appui à la pédagogie