
Adjoint au directeur fonctionnel du service pénitentiaire d'insertion et de probation (H/F)
Référence : 2025-1906321
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE DIRECTION INTERREGIONALE DES SERVICES PENITENTIAIRES DE STRASBOURG - Localisation : Service pénitentiaire d'insertion et de probation de l'Aube et la Haute-Marne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Groupe IFSE : 2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales
Placé sous l’autorité du Directeur fonctionnel des services pénitentiaires d’insertion et de probation, l’adjoint met en œuvre la politique du service définie par le DFSPIP.
Il est amené à assurer l’intérim du DFSPIP et un certain nombre de missions par délégations. Il rend compte de son activité au DFSPIP.
Il doit dans le cadre de ses fonctions :
Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’insertion, de probation et de prévention de la récidive du département :
Participer à l’analyse des besoins des personnes placées sous-main de justice ;
Participer à la finalisation des priorités annuelles d’actions en concertation avec les personnels ;
Elaborer les méthodes d’intervention auprès des PPSMJ en fonction de la nature de la structure ;
Participer à la définition, au pilotage et à l’évaluation de plan d’objectifs prioritaires de la structure ;
Participer à la définition, au contrôle et à l’évaluation des actions d’appui à la réinsertion mises en œuvre par le cocontractant dans les établissements pénitentiaires à gestion mixte ;
Initier et développer des démarches innovantes.
Participer à la mise en œuvre de la politique départementale :
Inventorier les ressources partenariales et les informer sur les politiques d’insertion de l’AP ;
Contribuer à l’élaboration des conventions partenariales au plan départemental ;
Participer à l’instruction des demandes de financements de projets et les transmettre pour validation à la hiérarchie ;
Organiser et encadrer le service :
Participer à l’élaboration du projet de service annuel et le réactualiser ;
Participer à la mise en place des indicateurs de contrôle de l’activité et participer à la rédaction du rapport d’activité annuel ;
Participer à l’évaluation des besoins en personnels ;
Participer à la définition et mise en œuvre de la politique de formation de la structure ;
Organiser et animer les réunions ;
Participer à la mise en œuvre des orientations en matière d’hygiène et de sécurité ;
Participer à la communication interne.
Assurer, le cas échéant, sur délégation du DFSPIP, l’organisation, l’animation et l’encadrement d’une ALIP et/ou d’une équipe.
Procéder à l’évaluation individuelle :
Assurer l’évaluation et proposer la notation des personnels placés sous son autorité ;
Identifier et définir les besoins en formation à l’aide du référentiel emploi/compétences.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 54 ✔ B 4 ✔ C 11 ☐ Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Ordinateur et téléphone portable, véhicule de service pour les déplacements.
Votre hiérarchie : le Directeur fonctionnel du SPIP de l’Aube et la Haute-Marne
Vos interlocuteurs métiers : le DFSPIP et la DISP
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Maitrise des textes juridiques relatifs à la procédure pénale, à l’application et à l’exécution des peines.
Connaissance des politiques publiques et des domaines de la sociologie criminelle, de la pénologie et de la criminologie générale/cliniques
Maitrise du fonctionnement et de l’organisation des SPIP, du fonctionnement et de l’organisation de l’AP, du tissu associatif, partenarial et de son organisation, des partenaires institutionnels.
Savoir-faire
Maitriser des logiciels et applications bureautiques (Windows, open office, APPI, GIDE, CEL, ORIGINE…), programmation et suivi budgétaire.
Sens de l’initiative
Capacité à organiser et à prioriser
Capacité à structurer et concevoir, sens pédagogique, rigueur.
Mettre en œuvre les techniques et outils de management, apprécier objectivement l’atteinte des résultats, animer, dynamiser, valoriser, sécuriser et encadrer les équipes.
Savoir-être
Aptitude à l’écoute et au dialogue
Capacité à motiver
Aptitude à assurer l’interface entre les différents intervenants internes et externes.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
OUI, A minima sur des fonctions de management d’équipe.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Les formations d’adaptation à l’emploi, les formations utiles ou obligatoires à la prise de poste
Perspectives d’évolution professionnelle :
A déterminer en fonction du parcours et tes antécédents professionnels.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Résidence Administrative : Siège Service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Aube et la Haute-Marne, 143 avenue Pierre Brossolette 10000 TROYES
Descriptif du service
Les activités du service
Sous l’autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et d’autres personnes publiques ou privées, la direction de l’administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l’exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou le réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice. Son budget annuel s’élève à 5 milliards d’euros. Elle emploie 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaire d’insertion et de probation constitue les services déconcentrés, répartis en 10 directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l’emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Cette administration prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et 82 000 écrouées hébergées.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Organisation du travail en conformité avec la charte des temps et télétravail possible.
Restauration : Restaurant administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking : parking gratuit à proximité
La procédure de votre recrutement
Ce poste proposé au corps des directeurs des services pénitentiaires d'insertion et de probation est soumis à un entretiens obligatoire avec les recruteurs. Il appartient aux agents de solliciter ces entretiens auprès du service recruteur.
Renseignements et candidature
Monsieur SARRAIRE Yvan, directeur
Yvan.sarraire@justice.fr
06 11 72 95 88
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Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de structure d'insertion et de probation