
Adjoint au Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires de Dijon
Référence : 2025-1992003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon, 72 A rue d'Auxonne à DIJON (21000)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP Groupe 3
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint au directeur interrégional, directeur des politiques pénitentiaires, est chargé de la coordination des départements de la sécurité et de la détention ainsi que des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive. A ce titre, en fonction des objectifs fixés par l’administration centrale, il contribue à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques de prise en charge des publics placés sous main de justice en milieu fermé et en milieu ouvert. En sa qualité de coordinateur des départements de missions, il est associé à la préparation des budgets opérationnels de programme et à la ventilation des crédits entre les services. En animant le réseau des établissements et des services pénitentiaires d’insertion et de probation, l’adjoint au directeur interrégional évalue l’action engagée par les services et veille à l’harmonisation des pratiques professionnelles. Il produit à cet égard les appuis méthodologiques et organisationnels nécessaires à la conduite des politiques pénitentiaires. L’adjoint au directeur interrégional peut être chargé, par le directeur interrégional, de la conduite d’une enquête interne portant sur le fonctionnement d’un service relevant du ressort de la circonscription territoriale. Le directeur interrégional peut lui déléguer certaines de ses missions de responsable du budget opérationnel de programme. L’adjoint au directeur interrégional assure l’intérim du directeur interrégional en cas d’absence ou d’indisponibilité de celui-ci. L’adjoint au directeur interrégional conseille le directeur interrégional dans la mise en oeuvre des décisions de la direction. Il contribue également au management de proximité des services de la direction interrégionale en lien avec le secrétaire général. Ce cadre se voit également confier les missions suivantes: – pilotage de la politique d’évaluation de la dangerosité. Préside à ce titre la commission interrégionale de dangerosité; – accompagnement du déploiement des principes du surveillant pénitentiaire, acteur incontournable d’une détention sécurisée: – poursuite du déploiement du plan national de lutte contre les violences en détention, et la radicalisation violente au sein des services déconcentrés du ressort; – animation de la cellule interrégionale de défense et de sécurité: – poursuite de la déclinaison de la politique nationale de prévention du suicide en détention en lien avec le département de la sécurité et de la détention et le département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive; – relai des actions attendues de la part de la mission de contrôle interne dans le cadre de la politique de maîtrise des risques; – accompagnement renforcé de certains services repérés comme présentant des fragilités.
Profil recherché
Les candidats à cet emploi de haut niveau doivent démontrer des compétences et une expérience certaine en matière de management, de gestion de crise et de pilotage administratif. Ils doivent pouvoir faire valoir un intérêt et une expérience particulièrement riches pour les missions pénitentiaires de surveillance et de réinsertion, de solides références en matière de gestion immobilière, budgétaire et de ressources humaines, les qualités nécessaires à la gestion opérationnelle et de crise, et une aptitude reconnue au commandement. Les candidats doivent également être familiers des politiques partenariales et des relations avec les services déconcentrés de l’Etat. Une expérience réussie de plusieurs commandements en établissement pénitentiaire sera valorisée. Une expérience réussie en administration centrale ou en services déconcentrés sera également valorisée. Cet emploi exige une grande disponibilité pour assurer la continuité du service public pénitentiaire. Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes: – qualités managériales; – sens de l’écoute et de la communication; – connaissances juridiques (droit pénitentiaire notamment); – connaissance des règles de gestion administrative, budgétaire et financière; – connaissance des institutions, des politiques pénales, pénitentiaires, sociales, de prévention, d’insertion et de sécurité; – techniques opérationnelles de sécurité passive et active en rapport avec les missions du service public pénitentiaire; – grande capacité d’adaptation.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- guillaume.piney@justice.fr
- morgan.tanguy@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction interrégionale de Dijon couvre les régions administratives de la Bourgogne-Franche-Comté et du Centre-Val de Loire, ainsi que les ressorts juridictionnels de 4 cours d’appel. Ces deux régions administratives rassemblent 14 départements: le Cher (18), la Côte-d’Or (21), le Doubs (25), l’Eure-et-Loir (28), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Jura (39), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), la Nièvre (58), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), l’Yonne (89) et le Territoire de Belfort (90). Au total, 31 structures composent la circonscription de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon: 19 établissements (11 maisons d’arrêt, 2 centres de détention, 1 maison centrale, 3 centres pénitentiaires, 2 centres de semi-liberté) et 12 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), dont 2 bi-départementaux.
Descriptif du service
Au 1er juillet 2025, 2943 personnels composaient les effectifs de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon, dont 1806 personnels du corps d’encadrement et d’application, 360 personnels du corps des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, 165 personnels du corps de commandement, 53 personnels du corps des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation et 26 personnels du corps des directeurs des services pénitentiaires. La population pénale de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon, au 1er juin 2025, est composée de 6540 personnes écrouées, dont 1191 personnes prévenues, 201 condamnés-prévenus et 5148 personnes condamnées. La direction interrégionale des services pénitentiaires suit également 1344 personnes écrouées non détenues. 17300 personnes sont suivis en milieu ouvert au 1er juin 2025.
À propos de l'offre
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire.
Déontologie
L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions. Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique, en application des articles L. 124-9 et suivants du code général de la fonction publique.
Groupe : EDMJ Groupe 3
-
Conditions d’éligibilité :
- article 12 du décret 2023-1122 du 30 novembre 2023 « Outre les personnes remplissant les conditions énumérées à l’article 4 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, peuvent être nommés dans l'un des emplois du groupe III les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 995 justifiant de six ans de services accomplis dans un tel corps ou cadre d’emplois ou en position de détachement dans un emploi de même niveau et remplissant une des conditions suivantes:
1° Avoir occupé un ou plusieurs emplois dotés d’un indice brut terminal au moins égal à l’indice brut 1027 pendant une durée minimale de trois ans;
2° Avoir atteint, dans leur grade, l’indice brut 896.»
- les personnes qui, n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 et suivants du code général de la fonction publique et ont exercé des responsabilités d’un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d’emplois mentionnés aux alinéas précédents.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans.
-
Avis de vacance d'un emploi de direction du ministère de la justice – groupe III (adjoint au directeur interrégional des services pénitentiaires de Dijon)
NOR : JUST2519182V
Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023.
L'emploi d'adjoint au directeur interrégional des services pénitentiaires est un emploi de groupe III conformément à l'article 3 de l'arrêté du 30 novembre 2023 fixant la liste des fonctions correspondant aux emplois de direction du ministère de la justice.
Code général de la fonction publique. Décret no 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat. Décret no 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice. Décret no 2023-1123 du 30 novembre 2023 fixant l'échelonnement indiciaire applicable à certains emplois de direction du ministère de la justice. Arrêté du 27 décembre 2023 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice. -
« Candidatures (lettre de motivation, CV, 3 dernières évaluations et un état des services pour les candidats extérieurs au ministère) à transmettre dans un délai de 30 jours à compter de cette publication :
- au secrétariat général : recrutement-des.sg@justice.gouv.fr
- à la DAP : edmj.rh5-rh-sa-dap@justice.gouv.fr -
Vacant à partir du 16/08/2025
-
Cadre pénitentiaire