Adjoint au greffier de chambre à la Cour administrative d'appel de Paris

Référence : MINT_BA075JAC-90792

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
La Cour administrative d'appel de Paris est composée de 9 chambres.
Le greffe de chambre est composé d’une équipe de 3 personnes chargées d’assurer la bonne exécution et le suivi de la procédure contentieuse tout au long de son déroulement, de l’enregistrement des requêtes jusqu’à la notification des décisions prises par les magistrats, puis l'archivage.
Aux côtés du greffier de chambre, l’adjoint au greffier est plus particulièrement chargé :
- de l’analyse et de la communication des requêtes nouvelles de la chambre ;
- de la communication de certains mémoires ;
- de la gestion d’un stock de dossiers ;
- de la tenue de certaines audiences ;
- de préparer les rôles d’audience, d'assurer leur diffusion numérique, de mettre en forme les projets d'arrêts et de notifier les décisions aux parties (arrêts et ordonnances) ;
- de la rédaction d'ordonnances d'irrecevabilités.
Il est susceptible de remplacer le greffier en cas d’absence.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
JUSTICE
Composition et effectifs du service :
3 personnels administratifs
Liaisons hiérarchiques :
Le Président de chambre, le Greffier en chef et ses adjoints, le greffier de chambre
Liaisons fonctionnelles :
Conseil d’État, Tribunaux administratifs du ressort, administrations, magistrats, avocats, requérants...

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
 
Savoir faire :
savoir appliquer la réglementation: niveau maîtrise requis
savoir analyser : niveau maîtrise requis
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir s'organiser : niveau pratique requis
 
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s’adapter : niveau pratique requis
savoir communiquer : niveau pratique requis
avoir accueillir : niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis

Vos perspectives :
Les compétences d’analyse juridique acquises sur ce poste vous permettront de préparer des concours administratifs de catégorie supérieure, mais également d’accéder à tout autre poste de nature juridique au sein de l’administration centrale ou des services déconcentrés du ministère de l’intérieur (ou d’autres ministères).
La connaissance du contentieux administratif est un atout pour l'exercice de toutes les fonctions susceptibles d'être proposées à un agent de catégorie C dans la fonction publique.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

cedric.fumeron@juradm.fr
nolwen.hamon@juradm.fr
marc.guiblin@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL DE PARIS
    68 rue François Miron, Paris (75004)
    (Métro Saint Paul)

    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Agent de greffe / JUS003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Qualités de méthode, de rigueur et d’aptitude au travail en équipe.
    - Maîtrise de l'outil informatique (bonne connaissance de WORD en particulier).
    - Intérêt pour la matière juridique.
    - Connaissances de base du contentieux administratif, de l’organisation et du fonctionnement des juridictions administratives étant précisé qu'une formation d'adaptation au poste sera proposée au nouveau titulaire.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Qui contacter ?
    Merci d'adresser par mail votre CV, une lettre de motivation et vos 3 dernières fiches d'entretien professionnel
    à M. FUMERON, Greffier en Chef (cedric.fumeron@juradm.fr - tel 01 58 28 90 07) et à Mme HAMON, son adjointe (nolwen.hamon@juradm.fr - tel 01 58 28 90 06).
    Copie de tous vos mails à : marc.guiblin@juradm.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Assistante / Assistant juridique

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