Adjoint au référent national restauration (H/F) H/F
Référence : 2024-1762020
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction du pilotage et du soutien des services (PS) Bureau de la gestion déléguée (PS2) - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) groupe RIFSEEP 3 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de l’expert national, le titulaire assistera ce dernier dans ses missions relatives à la fonction restauration, essentielle dans les établissements pénitentiaires, quel que soit son mode d’exercice : régie directe par l’administration ou bien externalisée (dans le cadre d'un marché de gestion déléguée ou d'une externalisation classique).
A ce titre, ces activités sont principalement les suivantes :
- Relation avec les services déconcentrés concernés par cette fonction, et notamment audit, conseil et accompagnement de la fonction dans tous les établissements pénitentiaires ;
- Expertise technique en soutien des chargés d’opérations du bureau de la gestion déléguée ;
- Participation à la définition et supervision des procédures de contrôle de la fonction en établissement ;
- Participation à la définition d'une stratégie et du plan d'actions requis pour optimiser la fonction dans les établissements pénitentiaires du parc classique ;
- De plus, le titulaire pourra également participer à des projets transverses, en liaison avec différents bureaux de l'administration pénitentiaire. En outre, il pourra être amené à produire toute note de synthèse ou de problématique dans les domaines d'activités périphériques à la restauration du bureau de la gestion déléguée.
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance approfondie de la restauration dans les différentes composantes du métier
Savoir-faire :
- Rigueur intellectuelle
- Un esprit de synthèse ainsi qu'une bonne capacité d'initiative
- Le sens de l'organisation
- Des facilités d'expression écrite et orale
- Une grande aisance dans la pratique des outils informatiques Excel, Word, Powerpoint
- De la disponibilité.
Savoir-être :
- Des qualités relationnelles et le goût du travail en équipe,
- Une aptitude à dialoguer avec des équipes
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
- Master (bac +5) plus expérience de 2 à 5 ans minimum dans le domaine de la restauration
- BAC + 3 avec une expérience professionnelle de 5 à 10 ans minimum dans le domaine de la restauration
- Master of Science (MSc) in hospitality management
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de l’administration pénitentiaire assure est l’une des directions du ministère de la justice. Son budget annuel dépasse les 3 milliards d’euros. Outre l’administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales.
Depuis plusieurs années, le Ministère de la Justice a recours à des contrats d’externalisation – marchés de gestion déléguée (MGD) et partenariats public-privé (PPP) – pour assurer la réalisation et le fonctionnement des établissements pénitentiaires.
Le pilotage et le suivi de l’exécution de ces contrats publics complexes sont assurés par le bureau de la gestion déléguée au niveau national. L’équipe est composée de profils pluridisciplinaires dans les domaines juridiques, techniques et financiers. L’ensemble des contrats suivi par le bureau emploie environ 1 500 personnes et représente un engagement annuel pour l’Etat de près de 500 millions d’euros.
Plusieurs marchés de gestion déléguée actuels arrivent à échéance en 2022-2024 et font l’objet de procédures de passation de marchés publics pilotées par le bureau (2 milliards d’euros). Ces renouvellements s’inscrivent dans le cadre plus large d’une refonte de la stratégie de gestion du patrimoine immobilier du ministère de la Justice, tournée vers une plus grande pérennité des ouvrages et une meilleure prise en compte des enjeux environnements.
Descriptif du service
La gestion déléguée des établissements pénitentiaires, mise en œuvre depuis 1990, vise à externaliser les fonctions d'intendance et de logistique (restauration, hôtellerie, cantine, transport, accueil des familles, maintenance, nettoyage pour la population pénale hébergée, au moyen de marchés multi techniques et multiservices.
Sur les 186 établissements pénitentiaires en France métropolitaine, 60 d'entre eux fonctionnent actuellement en gestion déléguée en restauration ce qui représente près de 60% de la population pénale hébergée. Par ailleurs, l'administration pénitentiaire dispose d'établissements construits dans le cadre de partenariats public privé (PPP). Le titulaire de ces contrats a en charge non seulement la conception et la construction de l'établissement mais également son exploitation et certains services â la personne. Une dizaine d'établissements sont concernés par ce dispositif, auquel est superposé un marché de gestion déléguée quand cela est nécessaire. Composé aujourd'hui de 10 agents, le bureau de la gestion déléguée est principalement en charge de :
- Superviser le fonctionnement des marchés de service actuels relatifs à près d’une soixantaine d’établissements.
-Coordonner les actions des Directions Interrégionales des services pénitentiaires (DISP) dans le cadre de ces marchés ;
-Ces contrats impliquent un haut degré de pluridisciplinarité (technique, juridique, financier) et constituent, à ce titre, une référence extrêmement visible
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 3
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : accès RER, métro et tramway
-
Vacant à partir du 26/11/2024
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*