
ADJOINT AU RESPONSABLE DE CENTRE DE SERVICES PARTAGES ATLANTIQUE
Référence : 2025-2018398
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
Direction de l'administration pénitentiaire Direction des services pénitentiaires d'outre -mer - Localisation : Centre pénitentiaire de Ducos - Zone industrielle Champigny 97224 Ducos
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste s’inscrit dans une équipe au sein du CSP en charge de l’exécution budgétaire et comptable des dépenses et recettes des programmes 107, 182, 912,310.
Placé sous l’autorité du responsable ou de son adjoint, il sera chargé de l’encadrement d’une équipe composée de gestionnaires. Il doit assurer en fonction des nécessités de service le remplacement du responsable des engagements Juridiques et des valideurs sur l’ensemble du périmètre chorus.
Vos activités principales
En tant qu’adjoint (e) à la cheffe du CSP, vous la seconderez dans les missions suivantes :
- Participer à l’équipe d’encadrement/assurer la suppléance du responsable du CSP; participer à la supervision de l’activité du service et des agents, à la professionnalisation des équipes CSP et services prescripteurs (formation, tutorat), Participer au pilotage des crédits (mise à disposition des crédits, gestion des tranches fonctionnelles, gestion des programmes; Suivre les délégations de signature, délégations de gestion et contrats de services; Participer et animer les réunions avec divers interlocuteurs (juridictions, comptable public…)
En tant que chef de section, vous assurerez la supervision de la section :
- Piloter l’activité de la section et encadrer l’équipe
- Contrôler et valider des actes de gestion traités par les gestionnaires chorus.
- Assurer la gestion et le suivi de l’exécution budgétaire, en lien avec les services prescripteurs.
- Participer à la communication avec le Comptable Public.
- Être une aide aux gestionnaires dans le périmètre suivant : (Transcription et suivi des engagements juridiques (EJ) et demandes de paiement (DP), gestion du service fait,
- Assurer le rôle d’assistance de premier niveau, sur son périmètre de compétence, aux membres de son équipe et aux services prescripteurs.
- Assurer des formations chorus
Vous assurerez en outre les missions suivantes :
· Gestion des Marchés publics (fonctionnement et investissement)
ü Contrôle des pièces pour enregistrement dans Chorus
ü Transmission à la DRFIP pour visa
ü Gestion du marché de la gestion déléguée : mandatement, avance, pénalités, avenants
· Gestion des recettes non fiscales
ü Saisie des titres de perception pour transmission à la DRFIP
ü Gestion des trop perçus de salaire (TAV)
ü Rétablissement de crédits
· Gestion de l’action sociale
ü Gestion des subventions
ü Mandatement des séjours enfants, enfants et adultes handicapés
· Gestion de l’investissement
ü Mandatement des DP
ü Gestion des avances, des pénalités et révisions de prix, des libérations de retenues de garantie
· Gestion des immobilisations (RCAIM)
ü Gestion des FIEC : création, modification, ré-imputation
ü Gestion des FIES : création, modification transferts
ü ü Mise en service des biens immobiliers, Inventaire et traitements de fin de gestion
·
Profil recherché
Connaissances
Connaissances des fondamentaux de la dépense
Connaissance de l’application CHORUS et expérience de terrains souhaités
Environnement professionnel
Bonne connaissance des outils informatiques
Savoir-être
Savoir-faire
Sens de la diplomatie
Capacité d’adaptation
Compétence managériale souhaitée
Capacité à travailler en équipe
Formateur chorus
Organisation de travail : Du lundi au vendredi_36h20 hebdomadaires
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : peu accessible en transport /parking gratuit
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sarah.sbai@justice.fr
- Joseph.coly@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des services pénitentiaires d'Outre-Mer (DSPOM) est un échelon régional de l'administration pénitentiaire, rattachée au Ministère de la Justice. Placée sous l’autorité d’une Directrice Interrégionale assistée d’un Directeur Interrégional Adjoint et d’un secrétaire Général, organisée en départements « de Moyens » et « Métiers », la mission gère, anime, contrôle et coordonne l'activité des 14 établissements pénitentiaires et les 8 Services d’Insertion et de Probation (SPIP) de l’Outre-Mer.
Descriptif du service
Le centre de service partagé, placé sous l’autorité du directeur du Centre pénitentiaire de Ducos et de la Direction des Services Pénitentiaires de l’Outre-Mer, assure l’exécution budgétaire et comptable des services de l’Administration Pénitentiaire (programme 107 ,310 et compte de commerce 912), et de la protection Judiciaire de la Jeunesse (programme 182).
Composition et effectifs du service
Effectifs : 22 personnes réparties en deux sections
- 1 section Services Judiciaires : 10 titulaires.
- 1 section AP-PJJ : 12 titulaires
La section est composée d’un chef de section (catégorie B), d’un adjoint (catégorie B) et de 8 gestionnaires dont une assurant le secrétariat
Votre hiérarchie
Le chef de section est placé sous la responsabilité de la responsable du CSP. Son périmètre de travail est celui des départements du CSP Atlantique
Vos interlocuteurs métiers
- Les services prescripteurs (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon)
- Les fournisseurs
- Le service dépenses de la DRFIP
Nombre d’agents à encadrer
☐ A 4 ✔ B 18 ✔ C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
À propos de l'offre
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poste ouvert aux titulaires catégorie A et aux CDI de droit public
Poste profilé
RIFSEEP 2
Informations complémentaires
Organisation de travail : Du lundi au vendredi_36h20 hebdomadaires
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : peu accessible en transport /parking gratuit
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de centre de services partagés