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Adjoint au responsable de greffe - maison arrêt ROCHEFORT
Référence : 2025-1825688
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Maison d'arrêt de Rochefort 11 Ter rue du Maréchal Galliéni 17300 Rochefort - Localisation : Maison d'arrêt de Rochefort 11 Ter rue du Maréchal Galliéni 17300 Rochefort
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
· Contrôler et ou saisir les formalités d’écrou sous GENESIS
· Vérifier la validité des titres de détention
· Éditer et signer les fiches d’escorte
· Renseigne le livret de suivi dans le cadre du processus arrivant
· Constituer et mettre à jour les dossiers individuels des personnes détenues
· Prise d’empreintes : fiche d’escorte/fiche relevé d’empreintes digitales
· Réalisation de la carte de circulation lors de l’écrou
· Remplir la fiche d’état civil
· A en charge le suivi et l’élaboration des permis de communiquer des avocats
· Enregistrer la fiche pénale sur GENESIS
· Transmettre la situation pénale aux autorités avec l’avis d’écrou
· Est habilité à la consultation et l’enregistrement des données dans le FIJAIS et FIJAIT
· Demander les jugements auprès des bureaux d’exécution des peines, l’extrait B1 du casier judiciaire
· Transmettre les jugements pour les parties civiles à la régie des comptes nominatifs
· Classer fiche pénale volets 1 et 5 + fiche d’escorte / formulaire d’écrou
· Assurer le suivi des extractions judiciaires
· Assurer le suivi des dossiers d’orientation et changement d’affectation
· Effectuer après contrôle l’enregistrement des nouvelles condamnations
· Notifier les pièces judiciaires concernant la personne placée sous-main de justice
· Préparer la commission d’application des peines (CAP), enregistrement des demandes et édition du rôle de la CAP (retrait du crédit de réduction de peine, réduction supplémentaire de peine, réduction de peine, permission de sortir, libération sous contrainte) avant transmission au Juge de l’Application des Peines (JAP)
· Recenser, enregistrer les demandes d’aménagement de peine
· Exécuter, assurer le suivi des décisions prises en CAP
· Transmettre la liste des libérables et aménagements de peines obtenus à la régie et l’USMP (après chaque CAP)
· Assure les actions mentionnées dans les différentes check-lists du greffe à savoir :
· Prise en charge d’un sortant transfert
· Prise en charge d’un sortant libération / aménagement de peine
· Contrôler régulièrement les situations pénales
· Tenir à jour les registres et les fichiers du greffe
· Contrôler les titres venant à expiration
· Gérer les extractions et transfèrements des personnes détenues
· Être en relation avec les autorités judiciaires, préfectorales, police et gendarmerie
· Effectuer les levées d’écrou
· Délivrer toutes les pièces aux autorités habilitées
· Répondre aux requêtes écrites des personnes détenues
· Effectuer les statistiques et tableaux de bord fin de mois greffe et les transmettre à la DI
· Enregistrer et gérer les visio-conférences
· Effectuer les effectifs
Profil recherché
Connaissances
Savoir-faire
Utilisation de l’informatique, messagerie, savoir rédiger.l informatique,
Savoir prendre des initiatives, rendre compte, volontaire,
Ne pas avoir peur d’être en contact avec la population pénale
Savoir rédiger et utiliser l’informatique
Savoir-être
Dynamique et rigoureux
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Connaissance de l’administration,
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation greffe à l’ENAP qui se déroule en plusieurs module (débutant, initiation 1, 2, 3)
Perspectives d’évolution professionnelle
Devenir chef de greffe puis attaché
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Le responsable adjoint du greffe organise le service afin de garantir la légalité des procédures et la validité de l’effectif. Il supervise, contrôle et enregistre les décisions de justice avec le responsable du service. Il assure, en relation avec les autorités judiciaires, le suivi de la situation pénale des personnes écrouées, notamment dans le cadre l’application des peines. Il effectue les diverses tâches administratives incombant au service. Elle doit palier aux absences du responsable greffe.
· Effectuer les levées d’écrou
· Délivrer toutes les pièces aux autorités habilitées
· Répondre aux requêtes écrites des personnes détenues
· Effectuer les statistiques et tableaux de bord fin de mois greffe et les transmettre à la DI
· Enregistrer et gérer les visio-conférences
· Effectuer les effectifs du greffe.
· Organise la diffusion des informations
· Restitue l’information et rend compte a sa hiérarchie
· Responsabilise ses collaborateurs
Nombre d’agents à encadrer : 1
☐ A ✔ B ☐ C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
À propos de l'offre
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RIFSEEP : 2
Durée affectation : 03 ans
Organisation de travail : Pas de télétravail possible
Restauration : Aucune restauration. Cuisine mise à disposition
Accessibilité en transport / Parking : Parking payant proche de la maison d’arrêt.
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Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Gestion du greffe avec un logiciel dédié (GENESIS)
Composition et effectifs du service
Une secrétaire administratif responsable du service B
Un personnel de surveillance catégorie B
Votre hiérarchie
Le responsable du greffe et la Direction de l’établissement
Vos interlocuteurs métiers
Responsable interrégional greffe
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
ATTENTION : Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire. Modalités de rémunération : traitement indiciaire + prime de sujétions spéciales (24 % du traitement) + indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE).
Horaires du poste : 8h30 à 17h46
08h30 à 09h30 plage variable
09h30 à 11h30 Plage fixe
11h30 à 14h30 Plage variable avec pause de 45 minutes au minimum
14h30 à 16h30 plage fixe
16h30 à 18h00 Plage variable
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe