
Adjoint au responsable de greffe au Centre de Détention de Mauzac
Référence : 2025-1859006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Centre de détention de Mauzac - Localisation : - 1860 route de la sablière 24150 Mauzac et Grand Castang
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service du greffe a notamment en charge :
· La gestion pénale et administrative des personnes détenues,
· Tâches courantes : écrou, libération, tenue des registres, contrôle des situations pénales, contrôle des dossiers arrivants, demande de pièces, enregistrement des voies de recours, mise à jour de la fiche pénale et travaux administratifs divers,
· Prépare, met en place, participe et clôture les Commissions d’Application de Peines,
· Gestion des courriers, mails et appels téléphoniques en relation directe avec les services des différentes juridictions, des autorités judiciaires, administratives et des autres établissements,
· Traitement des requêtes des personnes détenues,
· Notification de toutes décisions administratives et judiciaires aux personnes détenues en détention,
· Archivage des registres et des dossiers pénaux.
Composition et effectifs du service
2 secrétaires administratifs, 2 adjoints administratifs
Votre hiérarchie
L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique du Chef du greffe pénitentiaire
Vos interlocuteurs métiers
Direction et Services internes de l’établissement
Tribunal de Bergerac : Parquet et Service de l’application des peines
CIG de la Direction Interrégionale des services pénitentiaire de Bordeaux
Préfecture et autres autorités judiciaires
Forces de sécurité intérieures ;
Compétences attendues
Connaissances
Institutions et Réglementation liée au service
Maitrise de l'outil informatique
Savoir-faire
Sens de l'organisation et des priorités
Capacité d'analyse
Savoir rendre compte
Savoir travailler en équipe
Savoir-être
Sens des relations humaines
Discrétion
Proactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme DORCHYMONT, cheffe du greffe
- Mme DUMETZ, attachée d'administration - sylvie.dumetz@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Le centre de détention de MAUZAC est un établissement pour peine de 369 places accueillant uniquement des hommes majeurs condamnés. L’établissement est spécialisé et cartographié dans la prise en charge des auteurs d’infractions à caractère sexuel. Le centre de détention est composé de deux structures d’hébergement distinctes, situé sur un espace domanial de près de 100 hectares de terres agricoles. L’établissement fonctionne en régime portes ouvertes, par ilotage des personnels. L’établissement est labellisé à la prise en charge des personnes détenues au quartier arrivant, quartier d’isolement, quartier disciplinaire et processus sortant.
Au sein du service du greffe pénitentiaire vous assurerez, au sein d’une équipe de 4 agents, la gestion des dossiers pénaux des personnes détenues dans les domaines de l’exécution et de l’application des peines ainsi que la gestion des diverses tâches relatives aux activités du service.
En suppléance de la Chef de service, l’Adjoint à la Chef de greffe a sous sa responsabilité le fonctionnement du service et l’encadrement des 2 adjoints administratifs.
Nombre d’agents à encadrer : ☐ A ☐ B ✔ C 2
À propos de l'offre
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RIFSEEP : 2
Durée affectation : 03 ans
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Serait une plus-value
Offres de formation associées à votre prise de poste
7 semaines de formations obligatoires sur l’ENAP (Agen) seront dispensées obligatoirement si aucune expérience en greffe.
Perspectives d’évolution professionnelle
Par concours
Organisation de travail :
7h16 par jour / 36h par semaine
- Plages fixent : 10h00 – 12h00 et 14h00 – 16h00
- Plages variables : 9h00 – 10h00 et 16h00 – 17h00
Pause méridienne : 45 minutes minimum
Restauration : L’Etablissement possède un Mess et une salle de convivialité
Accessibilité en transport / Parking : Parking
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Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Intranet, Internet, FAX, Téléphone fixe, Scan
Votre hiérarchie
Le responsable du greffe et la Direction de l’établissement
Vos interlocuteurs métiers
Responsable interrégional greffe
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
ATTENTION : Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire. Modalités de rémunération : traitement indiciaire + prime de sujétions spéciales (24 % du traitement) + indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE).
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe