
Adjoint au responsable de la bibliothèque de Vaugirard
Référence : 2025-1963085
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Panthéon-Assas (Paris 2)
- Localisation : 391 rue de Vaugirard 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
VOS MISSIONS
L’adjoint au responsable de la bibliothèque de Vaugirard participe à la gestion de la bibliothèque de proximité sous l’autorité du responsable de la section. Il participe à la valorisation des ressources au sein du réseau documentaire de l’université ainsi qu’aux différentes missions transversales du service commun de la documentation dans le domaine de la formation des usagers, de l’analyse des usages des services et de l’appui à la recherche.
Activités principales
1- Pour la bibliothèque de Vaugirard
1-1 Adjoint au responsable de la bibliothèque
Seconder au quotidien le chef de service et assurer l’intérim en cas d’absence
1-2 Activités liées aux collections
- Participer à la politique documentaire de la bibliothèque
- Assurer le suivi et l’actualisation de l’office en concertation avec le responsable de la bibliothèque (30 000€ par an en moyenne)
- Assurer les acquisitions de niveau L1 en Information-communication, Droit, Science-politique
- Assurer le traitement documentaire des collections et l’actualisation du plan de classement
- Assurer la gestion des collections (suivi de l’équipement, mise en circulation, désherbage, suivi du récolement, valorisation, signalétique)
- Elaborer et mettre à jour les dossiers documentaires
Activités liées au public
- Participer aux actions de médiation (visites, journées d’accueil, journées Portes ouvertes)
- Renseigner, conseiller et orienter les publics (sur place et à distance)
- Former le public à l’utilisation des services et des ressources
- Assurer le suivi des relances relatives aux emprunts et gérer les pénalités
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
2- Pour les bibliothèques et les publics du service commun de la documentation, en collaboration avec les coordinatrices du réseau des bibliothèques de l’Université :
2-1 Valorisation des ressources du réseau documentaire
- Apporter son appui au signalement de collections (monographies, périodiques ou littérature grise) conservées dans les bibliothèques du réseau de l’Université
- Apporter son appui au signalement de fonds spécifiques (IFP, mémoires de Master, ebooks)
2-2 Mission : Formation des usagers
- Participer à la formation des publics de niveau Licence et Master (Droit, Science-politique, Sciences de gestion, Information-communication) en présentiel et en distanciel
- Assurer la co-responsabilité de la formation des étudiants de Licence 1 et Licence 3 en sciences de l’information-communication
2-3 Mission : Analyse des usages
- Réaliser une enquête de satisfaction biennale à destination des usagers et participer à son analyse (prochaine enquête : 1er trimestre 2026)
2-4 Mission : Appui à la recherche
- Participer au déploiement de HAL et appuyer les laboratoires de recherche en matière de dépôt de publications
- Animer des ateliers HAL (dépôt de publications, identifiants chercheurs, Open Access etc.)
Profil recherché
EXPRIMEZ VOTRE POTENTIEL
Les compétences liées à l’environnement seront acquises sur poste, et à travers le plan de formation du service.
Connaissances, savoir
- Connaître les principes de gestion des collections de monographies (circuit du document, indexation, classement, désherbage)
- Connaître les normes et formats de signalement des documents et maîtriser leur application
- Avoir des compétences disciplinaires minimales en droit, sciences politiques, économie, information-communication
- Maîtriser les bases de données documentaires des champs disciplinaires enseignés à l’université
- Connaître l’environnement de l’IST et de la science ouverte
- Connaître l’organisation de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Connaître l’environnement des bibliothèques de l’enseignement supérieur
- Connaître le fonctionnement de l’Université, ses programmes d’enseignement et ses différents services
Savoir-faire
- Savoir appliquer les techniques de la chaîne documentaire (catalogage, indexation…) et les règles bibliothéconomiques de gestion des collections
- Maîtriser les logiciels professionnels et les outils de signalement (SIGB, WinIBW, Bokeh, plate-forme HAL etc.)
- Maîtriser les outils bureautiques (Excel, Acrobat pro)
- Savoir animer des séquences de formation auprès des usagers (outils et techniques pédagogiques)
Savoir être
- Organisation et rigueur
- Capacité à rendre compte de son activité
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à interagir avec les publics
- Adaptabilité et autonomie
- Polyvalence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- isabelle.lundy@assas-universite.fr
- drh-recrutement-biatss@assas-universite.fr
Qui sommes-nous ?
REJOIGNEZ UNE UNIVERSITÉ À TAILLE HUMAINE AU CŒUR DE PARIS
Héritière de l’université de Paris, l’université Paris-Panthéon-Assas est porteuse de valeurs d’excellence, de respect des personnes et d’attachement à l’institution. Autant de raisons qui nourrissent une identité forte et la fierté de faire partie de son projet collectif.
Dans un environnement privilégié et des lieux hautement symboliques, elle fait vivre le droit en complémentarité avec l’économie, la gestion, la science politique et l’information-communication.
Pionnière dans la dynamique de construction d’un nouveau pôle d’enseignement et de recherche au cœur de Paris, elle s’associe aujourd’hui à 4 grandes écoles privées (EFREI, ISIT, CFJ, Ecole W), leaders dans leur domaine de spécialité : ingénierie en informatique et technologie du numérique, management et communication interculturels, journalisme.
Rejoindre l’université Paris-Panthéon-Assas, c’est participer à la formation et à l’insertion professionnelle de ses 23 000 étudiants et 4 000 étudiants internationaux. C’est contribuer au développement et au rayonnement de ses 340 formations, 26 centres de recherche et de ses 3 campus à l’international. C’est valoriser les travaux académiques de ses 1 500 enseignants et faire partie de sa communauté de 400 personnels administratifs, techniques et des bibliothèques.
Descriptif du service
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
La bibliothèque de l’Université Paris-Panthéon-Assas est le service commun de la documentation de l’université, qui a pour missions l’élaboration de la politique documentaire, la conception, l’organisation, la gestion des nouvelles technologies de l’information documentaire, l’organisation et la réalisation du réseau documentaire de l’Université Paris-Panthéon-Assas, la diffusion et la valorisation de la production scientifique de l’Université.
La bibliothèque du Centre Vaugirard 1 est une bibliothèque de proximité destinée prioritairement aux étudiants de Licence 1 qui fait partie du service commun de la documentation de l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Sa mission consiste à :
- Accueillir et renseigner les étudiants fréquentant le site du Centre Vaugirard 1 sur ses services et ses ressources
- Répondre aux besoins documentaires des étudiants de L1 dans les disciplines enseignées par l’université (Droit, Économie-gestion, Sciences politiques, Information-communication)
- Participer à la formation des étudiants à la méthodologie de la recherche documentaire
La bibliothèque du Centre Vaugirard 1 repose sur une équipe de 6 agents, renforcée par des moniteurs étudiants qui assurent l’ouverture en soirée et du tutorat documentaire en journée. Elle est ouverte au public en période de TD, du lundi au vendredi, de 9h à 20h30.
À propos de l'offre
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CANDIDATURE
Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à :
Isabelle Lundy : isabelle.lundy@assas-universite.fr
Sophie Daix : sophie.daix@assas-universite.fr
DRH recrutement : drh-recrutement-biatss@assas-universite.fr
Renseignements auprès d’Isabelle LUNDY : 01 55 76 16 10
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CONDITIONS PARTICULIÈRES DU POSTE
- Horaires modulés en fonction des horaires d’ouverture de la bibliothèque et des nécessités de service (périodes de TD/ d’examen/ d’activité réduite) : une ou deux soirées par semaine jusqu’à 19h et deux à trois ouvertures à 8h45 par semaine
- Congés imposés (2 semaines de fin d’année, congés de printemps, fermeture estivale)
- Déplacements dans les sites de l’Université
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'encadrement de magasinage, d'accueil et de surveillance