Adjoint au responsable de la billetterie-boutique / Mandataire H/F

Référence : CMN_2025-270

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
  • Localisation : Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, Paris 8ème
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la billetterie / librairie-boutique de l’Hôtel de la Marine, l’adjoint au responsable de la librairie / billetterie-boutique H/F seconde et supplée son supérieur hiérarchique sur toutes les tâches de régie et de gestion de l’équipe de caissiers.  A ce titre, il/elle est responsable de la qualité du service rendu et encadre, par délégation, l’équipe de caissiers.
Il est amené à tenir la billetterie et la librairie boutique autant que de besoin. Dans l’accomplissement de ses missions, il travaille en bonne intelligence avec les employés de l’entreprise en charge du contrat multi-services sur le site de l’Hôtel de la Marine.

Activités principales 
En matière d’encadrement et de gestion d’équipe :
Organiser, répartit et contrôle le travail de l’équipe de caissiers, en lien avec le chef de secteur ;
Participer à l’évaluation des besoins de formation ;
Former les nouveaux agents ;
Veiller à l’information de l’équipe ;
Réaliser et gère les plannings mensuels et journaliers (congés, absences, formations …), en lien avec le responsable de la billetterie / librairie boutique.
Assurer le suivi administratif en lien avec la responsable pour le bon fonctionnement du service
En matière de régie, il/elle est le principal mandataire du chef de secteur :
Assurer toutes les missions de régie pour la billetterie et la boutique
Vérifier les recettes
Enregistrer les mouvements dans le système comptable informatisé
Préparer les versements de fonds et les commande de monnaie
Réaliser la clôture mensuelle en lien avec la responsable
En matière de librairie-boutique :
Accueillir, renseigner et conseiller les visiteurs sur les produits du point de vente
Vendre les produits et encaisse les sommes correspondantes aux ventes
Assurer la réception et le contrôle des livraisons
Veiller à la propreté des lieux et à la bonne présentation de la librairie-boutique
Participer à la gestion des stocks :  passation des commandes, inventaire
En matière de billetterie :
Accueillir le public, informe sur les tarifs proposés et les conditions de visite ;
Contrôler les justificatifs et délivre les droits d’entrée ;
Encaisser les droits d’entrée et gère la délivrance du dispositif de médiation embarquée, le Confident ;
Collaborer avec les agents d’accueil-surveillance-médiation pour la gestion des flux
Veiller au bon fonctionnement des équipements de la billetterie et du service en lien avec les prestataires
Gérer les litiges avec les visiteurs
En lien avec la responsable, participer au paramétrage de la e-billetterie

Profil recherché

Compétences techniques :
Expérience en encadrement d’équipe souhaitée
Expérience en caisse et vente d’au moins trois ans ;
Expérience en régie de recettes indispensable ;
Maîtrise des outils informatiques et du pack office ;
Connaissances en comptabilité ;
Maîtrise de l’anglais.

Savoir-faire :
Gestion du temps et des priorités ;
Constitution de tableaux de bord et de suivi d’activités ;
Gestion des conflits ;
Pédagogie et diplomatie.

Savoir-être :
Sens de l’accueil ;
Travail en équipe.

Qui sommes-nous ?

Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2024.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

À propos de l'offre

  • • Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie B (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
    • Rémunération comprise entre 27 928€ bruts annuels et 30 118€ bruts annuels selon
    l'expérience sur un poste équivalent.
    La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
    Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
    • Obligation de travail dominical et certains jours fériés
    • Manutention : livraisons boutique
    • Poste susceptible d'être soumis au port d'un vêtement de service labellisé
    • Monument à amplitude d'ouverture importante : travail nocturne régulier ;
    • Gestion de flux de visiteurs importants et manipulation de fonds ;

  • Vacant à partir du 02/03/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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