Adjoint au responsable de la police municipale (H/F) - Mairie de LE CHESNAY-ROCQUENCOURT

Référence : O078251015001242

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Le Chesnay-Rocquencourt
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Mission principale :

Assister le Responsable de la Police Municipale dans l'encadrement, l'organisation et le bon fonctionnement opérationnel du service. Assure la continuité du service en son absence et participe à la mise en ½uvre des actions de prévention, de surveillance et de tranquillité publique.

1. Soutien à l'encadrement du service

* Assure l'intérim du responsable en son absence.
* Encadre l'équipe au quotidien : briefing, débriefing, gestion des plannings.
* Participe à la planification et à la répartition des missions opérationnelles.
* Veille au respect des consignes, des procédures internes et du règlement intérieur.
* Fait appliquer les orientations données par la hiérarchie et l'autorité territoriale.

2. Coordination opérationnelle

* Prépare, organise et supervise les interventions sur le terrain (patrouilles, événements, surveillance spécifique).
* Fait le lien avec le CSU pour la gestion des interventions.
* Vérifie la bonne exécution des missions (rapports, mains courantes, signalements).
* Coordonne les équipes sur des dispositifs particuliers (marchés, festivités, dispositifs tranquillité vacances, etc.).
* Participe à la gestion et au suivi des missions spécifiques : objets trouvés, animaux dangereux, stationnement, etc.

3. Appui administratif

* Vérifie les rapports d'intervention, mains courantes, comptes rendus d'activité.
* Participe à la mise à jour des registres réglementaires (agréments, armement, etc.).
* Contribue à la rédaction de documents administratifs : rapports, bilans.
* Suit les procédures liées à la verbalisation et aux infractions.

4. Relation avec la population et les partenaires

* Accueille, informe et oriente les administrés.
* Recueille les doléances des habitants et propose des réponses adaptées.
* Participe aux réunions de quartier, d'information et de coordination.
* Assure la liaison avec les forces de sécurité de l'État et les partenaires locaux sur le terrain.

5. Sécurité et prévention

* Participe aux dispositifs de prévention de proximité (écoles, commerçants, seniors...).
* Organise ou participe à des actions de sensibilisation à la sécurité routière ou aux risques urbains.
* Suit les zones de vigilance et propose des ajustements dans la stratégie de surveillance.

Spécificités du poste

* Grande disponibilité (week-end, soirées, jours fériés en fonction des besoins).
* Port de l'uniforme et armement réglementaire.
* Travail en extérieur, en public et parfois en horaires décalés.
* Participation aux entraînements réguliers (sport, tir...).
* Devoir de réserve, discrétion professionnelle.

Moyens mis à disposition

* Véhicule de fonction
* Tenue complète et équipements de protection individuelle
* Armement (B1/B3/B8/D2 selon habilitation)
* Véhicules (voitures, motos, VTT)
* Matériel de communication et informatique (logiciel Municipol)
* Accès aux locaux sécurisés, salle de repos, centre de supervision

Profil recherché

Compétences et qualités requises

* Connaissance du cadre légal et réglementaire des polices municipales et des pouvoirs de police du Maire.
* Maîtrise des techniques d'intervention et de gestion des conflits.
* Sens de l'autorité, de l'organisation et du travail en équipe.
* Réactivité, disponibilité, sens du service public.
* Bonne expression écrite et orale, capacité à rédiger des écrits professionnels.
* Bonne condition physique.
* Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers (ex. : Municipol).

Formation / Expérience souhaitée

* Titulaire du grade de Brigadier-chef principal, ou équivalent avec expérience.
* Expérience significative dans une police municipale, idéalement en encadrement.
* Formation continue à jour (armement, tir, secourisme, réglementation).

À propos de l'offre

  • Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 14/12/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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