
Adjoint au responsable des affaires budgétaires H/F
Référence : 2025-2063903
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Orléans
Université d'Orléans - Localisation : Campus universitaire d'Orléans la Source
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales
Contribuer à l’élaboration et au suivi du budget :
- Produire les documents budgétaires et financiers réglementaires (budget initial, décisions modificatives, compte financier) ;
- Réaliser des extractions et analyses dans l’outil SIFAC (base SAP) ;
- Participer à l’élaboration des éléments de synthèse pour la gouvernance tels que les rapports ordonnateurs, la lettre de cadrage budgétaire, etc. ;
Assurer la gestion des opérations budgétaires :
- Intégrer les éléments budgétaires dans le SIFAC ;
- Exécuter les virements de crédits inter-UB et reports ;
- Créer et gérer les centres financiers, centres de coûts et centres de profit.
Mettre en place le contrôle et le suivi budgétaire :
- Elaborer et actualiser les tableaux de bord et outils de pilotage ;
- Contrôler la cohérence et la conformité des opérations pluriannuelles ;
- Assurer un suivi qualité des prévisions de budget (BOPA) ;
Accompagner et conseiller les composantes et services :
- Répondre aux besoins des gestionnaires financiers et les former si nécessaire ;
- Contrôler et fiabiliser les saisies, notamment dans le cadre des opérations de recherche ;
- Diffuser les bonnes pratiques et veiller à l’harmonisation des méthodes.
Assurer la continuité de service et la représentation :
- Remplacer le responsable des affaires budgétaires en son absence ;
- Participer aux réunions de coordinations interne et avec l’agence comptable.
Profil recherché
Formation et expérience professionnelle
Formation BAC/BAC+2 dans le domaine de la gestion budgétaire/comptabilité et finance
Maitrise d’Excel (TCD, formules complexes) et des outils bureautiques
Adaptabilité aux logiciels métiers. La connaissance de l’outil SIFAC (SAP) est un plus.
Compétences et qualités requises
Capacité à produire des tableaux de bord et indicateurs financiers
Capacité à contrôler la qualité et la conformité des données budgétaire
Rigueur et fiabilité
Esprit d’équipe
Autonomie, adaptabilité et sens de l’organisation
Capacité d’analyse et de synthèse
Aptitude à rendre compte et à représenter la DAF
Localisation
Qui sommes-nous ?
Établissement d'enseignement supérieur, l'Université d'Orléans est présente sur 7 sites en région Centre Val de Loire.
Elle compte 19 000 étudiant.e.s, 141 diplômes nationaux, 2000 personnels et 24 unités de recherche.
Descriptif du service
Mission
Au sein de la Direction des Affaires Financière, votre mission est d’assister la Responsable des affaires budgétaires dans la préparation, l’exécution et le suivi budgétaire et financier de l’établissement. Vous devez garantir la fiabilité des opérations budgétaire et la qualité des données transmises, en assurant un rôle de conseil, de contrôle et de consolidation auprès des composantes du service.
À propos de l'offre
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L’UNIVERSITE D’ORLEANS C’EST AUSSI
Une université européenne, des valeurs partagées, un plan égalité professionnelle femme/homme, diversité et non-discrimination, inclusion, qualité de vie au travail et engagement dans la transition écologique:
Un cadre de travail respectueux de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle :
- Développement de ses compétences à travers une large offre de formation- Accompagnement des personnes en situation de handicap et adaptation des postes de travail
- Télétravail possible selon nécessité et organisation du service (1 à 2 jours/ semaine)
- 57 jours de congés annuels - dont 11 jours de RTT - pour un temps plein actif dès la prise de poste
Et des avantages …
- Activités sportives et culturelles- Restauration collective
- Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
- Prise en charge partielle des transports
- Aides et prestations d’actions sociales : aide à la famille, aux vacances et séjours pour enfants,
- Aides aux parents d’enfants en situation d’handicap
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Vacant à partir du 03/11/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires