Adjoint au responsable du bureau Sud-Ouest en charge des transports guidés H/F

Référence : 2025-1850119

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG)
  • Localisation : 3 RUE LORDAT 65013 TARBES CEDEX 9

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du bureau Sud-Ouest vous occuperez les fonctions d'adjoint(e) au chef(fe) du bureau.
A ce titre, vous contribuerez, aux côtés du chef(fe) de bureau, au pilotage des activités et au management de l'équipe. Vous serez amené dans ce cadre à assurer le pilotage direct et transversal d'activités, à contribuer au contrôle des productions de l'équipe et au management des collaborateurs. Vous assurez par ailleurs la représentation du bureau au sein des groupes de travail et réseaux métiers du service.
Vous serez également en charge sur un secteur donné de la mise en oeuvre du suivi et du contrôle direct des appareils et exploitants concernés : mise en oeuvre de contrôles, instruction technique de dossiers de modification et de création d'appareils.
Dans le cadre de votre activité, vous serez en contact fréquent avec les exploitants des systèmes de transport, les autorités organisatrices de la mobilité, les maîtres d'oeuvre des infrastructures, les organismes qualifiés agréés et les différents services de l'Etat

Vos principales missions :
Management : pilotage et suivi général d'activités des domaines confiés
-intérim du chef du bureau en son absence
Pilotage opérationnel :assistance/conseil au chef du bureau pour la définition des orientations stratégiques (planification, organisation, fonctionnement, qualité et recrutement)
assistance/conseil aux chargés d?affaires
pilotage de la mise au point et du développement de modes opératoires internes
Instruction : des dossiers de demande d?autorisation associés aux nouveaux projets et aux modifications substantielles d'installations
des dossiers associés aux modifications non substantielles d?installations et documents d'exploitation
Contrôle : des installations par des visites sur site
de l?activité des exploitants notamment à l'occasion d?audit
suivi de la réalisation des contrôles périodiques à la charge des exploitants
suivi des événements d?exploitation (incidents, accidents, pathologies)
Contributions :
-participe au fonctionnement du bureau
-met en application le système de management de la qualité
-participe ou pilote des groupes de travail avec les partenaires professionnels
-participe aux réunions réseau, groupes de travail internes, à l'animation et formation du réseau des chargés d'affaires

Profil recherché

Pour ce poste vous devez être sensible à la sécurité des usagers et avoir du goût pour la technique. Des connaissances techniques ou des compétences dans les métiers de contrôle seraient appréciées mais ne sont pas exigées. Un programme de formation vous permettra d'acquérir les compétences techniques. Par ailleurs, le système qualité ISO 9001 mis en place vous permettra de prendre rapidement votre poste dans les meilleures conditions.
Vous êtes rigoureux-se, autonome et doté-e de capacité rédactionnelle et pédagogique certaines. Vous disposez de bonnes capacités d'écoute et de dialogue qui vous seront utiles avec les nombreux acteurs que vous côtoierez (exploitants, autorités organisatrices de la mobilité, maître d'oeuvre des projets...
Vous êtes attiré par un métier aux activités diversifiées comportant à la fois du travail sur dossier et du travail de terrain avec des déplacements vous permettant d?avoir une approche concrète de vos missions et de monter en compétence sur des sujets techniques.
Si vous avez tout ou partie de ces compétences ou une appétence à investir ces sujets, n?hésitez pas à nous contacter. Vous pourrez de toute façon approfondir vos connaissances dans ces domaines. Des formations initiales et continues sont organisées par le STRMTG et un compagnonnage est systématiquement prévu à votre arrivée.
Relations :
en interne avec  :
- le chef de bureau sud-ouest
- l'ensemble des agents du bureau
- les chefs de département et les chargés d'affaires système du Siège
- le secrétariat général pour le fonctionnement

en externe avec  :
- les professionnels des transports guidés : autorités organisatrices de transports, exploitants, organismes qualité agréés, bureaux d'études, constructeurs,
- les représentants des DDT du secteur géographique concerné (Services instructeurs du Préfet)
- les collectivités territoriales.

Pour ce poste vous devez être sensible à la sécurité des usagers et avoir du goût pour la technique

Les compétences indispensables sont :
-des connaissances en génie civil, mécanique, automatisme ainsi qu'en sûreté de fonctionnement et maîtrise des risques
-des capacités rédactionnelles et de synthèse ainsi qu?une bonne maîtrise des outils et logiciels informatiques courants
-savoir apprécier les risques et prendre les mesures conservatoires
-autonomie et discernement
Le poste nécessite une appétence pour les matières techniques. Les connaissances techniques que vous n'avez pas pourront être acquises grâce à un plan individuel de professionnalisation (formations, compagnonnage ...).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • jean-louis.abadie@developpement-durable.gouv.fr
  • s-g.strmtg@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le STRMTG est un service à compétence nationale, rattaché au directeur général des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM), dépendant du ministère de la Transition écologique.

Nous sommes en charges de toutes sortes de systèmes de transports :

  • Transports guidés urbains : métros et tramways,
  • Remontées mécaniques : transports à câbles (téléskis, téléphériques, funiculaires) et trains à crémaillère
  • Tapis roulants de stations de montagne
  • Chemins de fer secondaires et touristiques et cyclo-draisines
  • Systèmes de transports routiers automatisés
  • Appareils spéciaux

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Jean-Louis Abadie, chef du BSO, tel 05 62 51 41 19
    Jean-louis.abadie@developpement-durable.gouv.fr

    Pascal LAPLANTE, secrétaire général, tel 04 76 63 78 89 - S-G.strmtg@developpement-durable.gouv.fr

  • Si vous êtes fonctionnaire, votre rémunération équivaut à celle de votre grade d'emploi et au régime indemnitaire de groupe 3 du RIFSEEP du corps des ITPE.
    Le numéro de poste RenoirH est le E000009455
    Le télétravail est possible à raison de 2 jours flottants par semaine pour un temps plein
    Vous travaillerez en horaires variables, votre secteur d'activité est vaste.

    Le permis de conduire est indispensable.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle des transports guidés et des remontées mécaniques

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