
Adjoint au responsable du pôle de la rédaction « Vos droits et démarches » dédié au site SP.fr (h/f)
Référence : 2025-1870942
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(La) titulaire du poste est placé(e) sous l’autorité du responsable de pôle de la rédaction.
Sans être un(e) expert(e) en toutes matières juridiques, le(la) titulaire du poste sait mobiliser une vraie capacité d’analyse et une solide culture administrative permettant de superviser la conformité des contenus produits.
En dialogue constant et en binôme avec le responsable de pôle, le(la) titulaire du poste assure les missions suivantes :
- Supervision éditoriale et juridique des 3 000 fiches de la rubrique "Vos droits et démarches" du site Service-Public.fr à destination des particuliers ;
- Garantie du respect des principes éditoriaux du site et, plus spécifiquement, de l'objectif de pédagogie, de personnalisation et de simplification des contenus ;
- Vérification de l’exactitude sur le fond des contenus produits comme de leur pertinence au regard des besoins du public ;
- Organisation et planification des travaux à mener par l’équipe composée de 13 juristes-rédacteurs de catégorie A et d’agents du Centre d'appels interministériel qui participent à la rédaction des contenus.
De plus, sous l’autorité du responsable du pôle de la rédaction :
- Le(La) titulaire du poste assure la formation initiale et continue de l’équipe et contribue à une vision commune des enjeux.
- Il(Elle) contribue à œuvrer à une collaboration étroite avec les autres pôles du département (équipes Actualités et réseaux sociaux, Renseignement administratif par messagerie, Annuaire, Missions transverses).
- Concernant les sujets relevant des périmètres des sites Service-Public.fr et Entreprendre.Service-Public.fr, il(elle) travaille en coopération avec l'adjoint au responsable dédié au site Entreprendre.
- Le(La) titulaire du poste contribue aux réflexions stratégiques sur l’évolution de la rubrique Vos droits et démarches, de son outil de publication et plus largement du Service-Public.fr.
- Il(Elle) est appelé(e) à représenter régulièrement le responsable de pôle dans des réunions ou instances partenariales.
Il s'agit de produire et diffuser une information administrative fiable, à jour, pédagogique, répondant aux attentes et aux besoins des usagers, accessible notamment grâce au référencement naturel et personnalisée autant que possible grâce aux filtres ou simulations.
1) Assister le responsable de pôle dans l’animation, l’organisation, l’encadrement et le fonctionnement de l’équipe
2) En binôme avec le responsable de pôle, assurer en permanence la relecture-validation des fiches mises à jour ou modifiées
3) Participer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’information administrative multicanal de la DILA et à des projets innovants
4) Développer les échanges, les collaborations et les partenariats pour sécuriser les contenus, mutualiser les efforts et simplifier les parcours usagers
Profil recherché
Niveau Bac+4 à Bac+5
- Formation et expériences impliquant un très bon niveau de culture juridique
- Expérience significative d’encadrement d’une équipe
- Expérience significative de formation
- Expérience significative de rédaction de contenus sur internet
- Expérience significative de rédaction de contenus à destination du grand public
- Expérience de travail au sein ou auprès d’une administration
- Connaissance du milieu institutionnel, de l’organisation et du fonctionnement des administrations
- Connaissance des procédures administratives
- Connaissance de l’élaboration des textes normatifs
- Connaissance des normes et des techniques éditoriales numériques
- Maîtrise de l’orthographe et des techniques rédactionnelles
- Connaissance des outils bureautiques, collaboratifs, documentaires
- Connaissance des outils et des techniques de veille
- Savoir analyser des informations juridiques, les synthétiser et les restituer dans un langage simple et clair
- Savoir faire preuve de méthode et de rigueur
- Savoir s’exprimer par oral
- Savoir animer des formations
- Savoir animer des réunions et groupes de travail
- Savoir analyser les enjeux, réaliser une synthèse et préconiser des solutions
- Avoir un sens de l’écoute, du dialogue et des qualités de management
- Savoir faire preuve d’autonomie dans le cadre de sa délégation et collaborer avec son responsable
- Savoir organiser et prioriser son travail pour faire face à l’urgence et gérer une activité fluctuante, soumise à des contraintes de délais
- Savoir travailler en équipe et en réseau, en collaboration avec l’ensemble des partenaires internes et externes
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Descriptif du service
Rattaché à la sous-direction des publics et des produits, le département de l’information administrative multi-canal assure la production et la diffusion des contenus de Service-Public.fr.
Créé en 2000, Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française, vise à faciliter la relation de l’usager avec l’administration, en :
- donnant accès à l’information administrative en la rendant plus simple, plus claire, plus compréhensible et plus personnalisée ;
- orientant l’usager dans l’administration ;
- offrant des services pratiques qui facilitent les démarches administratives ;
- apportant des réponses aux questions des usagers.
Le site constitue un élément central dans la stratégie d’information de l’Etat vis-à-vis des usagers. Produit en collaboration avec les administrations nationales et locales, le site s’adresse aux particuliers et aux associations.
En parallèle, le site Entreprendre.Service-Public.fr, est à destination des TPE/PME.
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 11 avril 2025.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIAM-RespAdjointVDD
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
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Vacant à partir du 02/05/2025
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Rédactrice / Rédacteur juridique