Adjoint au Responsable du service Finances - Mairie de SAINT JEAN BONNEFONDS

Référence : O042240614001029

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Jean-Bonnefonds
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Directement rattaché(e) au Directeur Général des Services , le service finances verra sa Responsable faire valoir ses droits à la retraite d'ici 18 mois.
Afin d'anticiper ce départ et assurer un tuilage efficient, la commune souhaite recruter un nouvel agent qui, à terme, sera Responsable du service des Finances.
En étroite collaboration avec le DGS et la Responsable du service du finances, l'agent aura pour principales missions :

* De participer à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité ainsi que du suivi de la politique budgétaire
* D'élaborer le budget principal et budgets annexes
* D'exécuter et contrôler le budget de la collectivité
* De réaliser l'analyse financière rétrospective et prospective

Opérationnellement, il aura plus particulièrement en charge la responsabilité :

-des recettes de fonctionnement et d'investissement
-le suivi de la trésorerie
-l'analyse et la gestion active de la dette
-suivi des sub jusqu'à encaissement
-la gestion budgétaire des budgets annexes d'aménagement et commerces.

1- Construction budgétaire annuelle et suivi comptable :

- Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif, décisions modificatives ...) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...)
- Aide à l'élaboration des stratégies financières sous la responsabilité du DGS : planification pluriannuelle des investissements et du budget, analyses rétrospectives et prospectives.
- Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement ...)
-Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents
- Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements ...)
- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS (préparation des points financiers avec l'Elu aux finances, préparation des délibérations...)
- Rédiger des rapports et documents financiers fiables

2- Exécution comptable

- Déclarations et suivi de TVA et FCTVA
- Gestion administrative et suivi des régies
- Suivi des engagements et des mandatements et être garant(e) des procédures liées à ceux-ci
- Suivi de l'exécution des budgets et de leurs contrôles dans les consommations de crédits
- Suivi et traitement comptables des travaux en régie de la commune

3- Optimisation de la gestion fiscale, de la dette et de la trésorerie

- Suivi et mise à jour de tableaux de bord permettant une prise de décision rapide
- Piloter la gestion de la dette

Profil recherché

Compétences techniques :
- Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité
- Connaissance des logiciels métier (Inetum) et des outils bureautiques (Word, Excel)
- Connaissance des règles de base de l'achat public
- Connaissance des règles de fonctionnement des marchés financiers
- Connaissance du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
- Connaître les règles de gestion de régies
- Avoir des connaissances sur le droit public

Compétences managériales :
- Savoir organiser et conduire une équipe
- Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir donner du sens au travail des collaborateurs

Compétences transversales :
- Être rigoureux, organisé et méthodique
- Être réactif et disponible
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à être force de proposition et savoir rendre compte
- Large autonomie

Une attention particulière sera apportée au savoir-être, et à la capacité à travailler en binôme sur une transmission de savoirs et de fonctions.

À propos de l'offre

  • Relations en interne :
    - Échanges permanents avec les agents du service finances
    - Échanges réguliers avec l'ensemble des directions et services de la collectivité
    - Relation étroite avec le DGS et les élus
    Relations en externe :
    - contact direct et fréquent avec les partenaires institutionnels (Le Trésor Public, banques, associations...)


    Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + 13ème mois
    Protection sociale: CNAS + COSEC + Participation complémentaire santé et prévoyance
    Poste à temps complet : 37h30 / semaine ouvrant 14 jours d'ARTT
    Pics d'activité sur certaines périodes

    Merci d'adresser votre CV ainsi que votre lettre de motivation à Monsieur le Maire

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 22/09/2024
  • Responsable budgétaire

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