Adjoint au responsable exploitation/maintenance audiovisuelle
Référence : 2025-2065544
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Assemblée Nationale
- Localisation : 126 rue de l'Université - 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du responsable de l’exploitation et de la maintenance audiovisuelle, l’adjoint(e) assure un rôle de soutien stratégique et opérationnel. Il ou elle participe à la gestion technique et humaine de l’ensemble des projets de captation, de production et de diffusion audiovisuelle au sein d'une équipe de sept techniciens de maintenance, supervise la qualité des réalisations, et assure aux côtés du responsable de l’exploitation et de la maintenance audiovisuelle l’interface entre les équipes techniques et les services demandeurs. Il ou elle a en charge le suivi des pannes rencontrées en production ou lors des opérations préventives et supervise son reporting, assurera l'intérim ou la représentation du service en l'absence du de l’exploitation et de la maintenance audiovisuelle, et sera amené(e) à piloter des projets en autonomie.
Les missions de l’adjoint(e) au responsable de l’exploitation et de la maintenance se répartissent de la sorte :
Maintenance préventive, corrective et évolutive :
- Contrôle et test régulier de l’ensemble des installations ;
- Correction des pannes, réparation ou remplacement des matériels en interne et gestion des RMA (Return Materials Authorization) ;
- Mises à jour régulières des systèmes, application des correctifs, maintien en condition opérationnelle des équipements sensibles ;
- Participation à l’expression des besoins et au suivi lors de nouveaux projets ;
- Gestion des stocks ;
- Reporting.
Exploitation :
- Supervision des productions de la régie centrale de production ; mise en place d’exploitations complexes, de visioconférences, ou de configurations d’interprétation ; mise en place de dispositifs de contournements afin d’assurer une continuité de service
- Exploitation du nodal ;
- Gestion de planning.
Assistance aux utilisateurs :
- Assistance au démarrage des réunions les plus complexes ;
- Dépannage des utilisateurs en salle.
Les installations concernées sont les suivantes :
- Nodal (serveur multicanaux Grass Valley Stratus GVIO et réseau Riedel MediorNet en TDM et SMPTE 2110) ;
- Régie vidéo broadcast de l’hémicycle et terminaux de l’hémicycle ;
- Régie centrale de production et onze salles (de 25 à 101 places) associées (captation vidéo et réalisation automatique), sonorisation, visioconférence, vidéoprojecteurs et écrans de projection, cabines d’interprétation dans 5 salles) ;
- Une trentaine de salles de toutes tailles (20 à 350) avec systèmes de sonorisation. Certaines salles sont équipées de cabines d’interprétation, de systèmes de conférence, et de vidéo projection.
Profil recherché
Diplôme souhaité : de formation Bac +2/5 dans le domaine de l’audiovisuel
Expérience professionnelle attendue : au minimum 10 ans d’expérience au sein d’une structure broadcast dont quelques années d’expérience d’encadrement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Compétences attendues
Connaissances et savoir-faire :
• Expertise dans les technologies du broadcast : une bonne connaissance de celles de l'institutionnel sera appréciée ;
• Bonne connaissance de l'informatique, des réseaux IP et de la sonorisation de moyenne puissance requise. Une expérience avec les équipements Riedel et VSM serait un atout;
• Maîtrise des outils bureautiques
• Connaissance des logiciels de GMAO et des logiciels de dessin tels que Visio et/ou Autocad appréciée ;
• Pratique de l'anglais technique appréciée.
Savoir-être :
• Autonome ;
• Organisé ;
• Rigoureux ;
• Disponible ;
• Esprit analytique et synthétique ;
• Bon relationnel et sens du service.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Assemblée nationale dispose d’une importante infrastructure audiovisuelle regroupant des moyens de production de types institutionnel et broadcast. Elle dispose également de nombreux équipements de sonorisation répartis sur plusieurs sites, tous dans le quartier du VIIe arrondissement.
Des réunions de parlementaires font l’objet d’une captation audiovisuelle automatisée tandis que d’autres, en particulier la séance publique, qui se tient dans l’hémicycle, font l’objet d’une production réalisée par une équipe technique. Un nodal assure le trafic des signaux avec leurs enregistrements et leurs diffusions vers l’extérieur via différents opérateurs télécoms (fibres optiques, Globecast).
Descriptif du service
Une partie des prestations audiovisuelles d’exploitation, notamment la production des séances à l'hémicycle, est réalisée par un prestataire attributaire d’un marché public. La maintenance est assurée exclusivement par une équipe de sept techniciens audiovisuels qui participent aussi à l’exploitation. Une équipe d’ingénieurs du son assure la sonorisation et la captation sonore dans la salle des Séances, tout en répondant aux nombreuses sollicitations des députés et de la Présidence pour la tenue d’évènements de nature variée (colloque avec éventuellement visioconférence, captation, diffusion Internet, réunions internationales avec interprétation, expositions, inaugurations, représentation théâtrale, projections…). La maintenance de la télédistribution est assurée par un prestataire titulaire d’un marché public, piloté par deux fonctionnaires.
Une cellule dédiée assure le traitement des demandes évènementielles.
Afin de soutenir la coordination des opérations techniques et l'encadrement des équipes de terrain, l'Assemblée nationale recrute un(e) adjoint(e) au responsable de l’exploitation et de la maintenance audiovisuelle.
À propos de l'offre
-
Nature et durée du contrat : contrat à durée déterminée de trois ans
Catégorie hiérarchique du poste : A
Durée normale du travail effectif : forfait cadre en raison de la nature du poste (prime forfaitaire + 15 jours de RTT par an)
-
en application du 2° a) du I de l'article 3 de l'arrêté du Bureau n° 108/XV portant réforme du cadre de recrutement des contractuels (fonctions nécessitant des compétences techniques spécialisées ou nouvelles)
-
Vacant à partir du 03/10/2025
-
Chargée / Chargé de l'audiovisuel