Adjoint au responsable section contrôle collecte archives administrative (h/f)

Référence : O006241223000523

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nice
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les Archives départementales des Alpes-Maritimes collectent, conservent, trient-classent-inventorient, communiquent et valorisent les archives publiques hors collectivités de plus de 2 000 habitants et privées. Elles conservent 39 kilomètres linéaires d'archives. L'acquisition et le déploiement d'un nouveau système d'information archivistique. Un système d'archivage électronique est exploité depuis 2019 (183 Go versés : archives intermédiaires ; 255 Go : archives définitives). Le site central du centre administratif des Alpes-Maritimes conserve 4 kilomètres linéaires d'archives intermédiaires départementales.

Au sein du service des archives départementales et sous l'autorité de la responsable de section contrôle et collecte des archives des administrations, l'adjoint au responsable assure la mise en œuvre d'une politique d'archivage cohérente et sécurisée, garantissant la conservation, l'accessibilité et la pérennité des archives administratives, tout en accompagnant la transition vers l'archivage numérique et en pilotant les équipes pour atteindre ces objectifs.

Profil recherché

Savoir-faire :
- Vous êtes expert en techniques et méthodes d'archivage et de classement ;
- Vous possédez une expertise dans le cadre juridique des archives ;
- Vous avez déjà une expérience concluante en management ;
- Vous maîtrisez le pilotage, le suivi et le contrôle des activités des équipes ;
- Vous maîtrisez les techniques et outils d'évaluation et de gestion ;
- Vous maîtrisez les techniques de recherche documentaire ;
- Vous êtes à l'aise avec les réseaux sociaux et les technologies de l'information et de la communication ;
- Vous savez sensibiliser les services à la pratique des systèmes d'archives ;
- Vous savez créer et enrichir des ressources documentaires.

Savoir-être :
- Vous avez une grande aisance rédactionnelle ;
- Vous avez de réelles capacités d'organisation et de planification ; vous êtes rigoureux et méthodique ;
- Vous êtes un bon pédagogue ;
- Vous avez l'esprit d'initiative, êtes force de proposition ;
- Vous avez l'esprit d'analyse et des capacité de réflexion ;
- Vous aimez travailler en équipe.

À propos de l'offre

  • Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
    Monsieur le Président
    du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

    Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 31/01/2026
  • *Archiviste*

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