Adjoint au secrétaire général de la Chancellerie des universités (F/H))

Référence : MENJ-01-2025-31111

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Paris
  • Localisation : 7 rue de la Sorbonne 75005 Paris
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Date limite de candidature : 10/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la rectrice de la région académique d’Île-de-France, rectrice de Paris, chancelière des universités de Paris et d’Île-de-France, et par délégation du secrétaire général à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, le ou la secrétaire général(e) adjoint(e) chargé(e) de la modernisation et de l’administration de la Chancellerie des universités de Paris assiste le secrétaire général dans la direction de l’établissement public administratif. Il/elle propose et déploie la stratégie de transformation de l’établissement et en assure l’administration générale sur les plans budgétaire, juridique, immobilier et RH.

Profil recherché

Expérience éprouvée en direction générale d’établissement public, avec une capacité à diriger, à décider et à déléguer, doublée d’une aptitude et d’une appétence pour la direction de projets de transformation, dans un contexte complexe.


Compétences opérationnelles

·  Connaissance du fonctionnement des établissements publics

·  Intérêt pour l’enseignement supérieur et la recherche

·  Gestion immobilière

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Langues

  • Français Avancé ou indépendant

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créée en 1971 au moment de l’éclatement de l’ancienne Université de Paris, la Chancellerie des universités de Paris est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle administre les biens et charges indivis des universités héritières de l’ancienne Université de Paris. Elle valorise le patrimoine immobilier légué à l’ancienne université de Paris – dont certaines emprises se trouvent en région (Richelieu, Vézelay) ou à l’étranger (Florence). Elle délivre des bourses et prix aux étudiants et chercheurs, notamment les prix solennels de thèse. Elle administre également le bâtiment « Sorbonne », maison commune de toutes les universités d’Île-de-France, symbole national et international de l’université française. Elle est garante de la marque Sorbonne et veille à sa protection et à son développement. Enfin, depuis 2016, elle met en œuvre l’Opération Campus Paris, volet parisien du Plan Campus.

À propos de l'offre

  • L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 28 828 € et 62 736 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.

  • Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.

    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.

  • Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
    Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
    Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
    Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
    Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
    Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
    Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
    Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs.

  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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