Adjoint au sous-directeur - SDBJ

Référence : 2025-2017526

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Affectation : SG/SFAC/SDBJ
  • Localisation : 35, rue de la gare, 75019 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 19/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Publication dans le cadre d’une réorganisation interne.


Sous l’autorité du sous-directeur du budget de la justice (SDBJ), le titulaire du poste participe, en tant qu’adjoint, à l’ensemble des missions de la sous-direction (voir ci-après) et à la bonne coordination des fonctions assurées par ses agents, en lien avec les six chefs de bureau et les deux chefs de département. Il assure l’intérim du sous-directeur en son absence.
Il appuie le sous-directeur dans ses missions en matière budgétaire, dans le cadre de l’élaboration du budget et de son exécution, en crédits et en emplois, sur le périmètre de l’ensemble de la mission Justice et du programme support 310 « Conduite et pilotage de la politique de la justice ».
Il supervise également la politique RH de la sous-direction, afin de sécuriser les process (recrutements, renouvellements, évaluations, etc.) et mettre en place une politique d’attractivité, de fidélisation et de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) dynamique.

Dans un contexte de réorganisation de la sous-direction, il formule aussi toute proposition utile d’optimisation des processus internes et des outils de travail.
Enfin, il met en oeuvre l’objectif de transversalité des actions et réflexions avec les deux autres sous-directions du service des finances, des achats et de la conformité, et avec les autres acteurs du ministère.

Profil recherché

Connaissances
Techniques et procédures budgétaires - Expertise
Outils & techniques de contrôle de gest. - Application
Outils bureautiques & informatiques - Maîtrise
Organisation & fonctionnement l’institu. - Maîtrise
Enjeux de la gestion des RH - Application

Savoir-Faire
Analyser, expertiser - Expertise
Ecouter et conseiller - Maîtrise
Capacités rédactionnelles -- Maîtrise
Manager et animer une équipe - Maîtrise
Synthétiser des informations - Expertise
Discerner les enjeux et anticiper - Maîtrise

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • JEAN-YVES.HERMOSO@JUSTICE.GOUV.FR
  • STEPHANE.PAILLAUD@JUSTICE.GOUV.FR

Qui sommes-nous ?

Au sein du secrétariat général (SG), le SFAC est chargé, pour le compte du responsable de la fonction financière ministérielle (RFFiM), de piloter la politique budgétaire et comptable du ministère et, en liaison avec les directions, la politique des achats du ministère. Pour la mise en oeuvre de ces politiques, il anime l’action des départements de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) des délégations interrégionales du secrétariat général.
La sous-direction du budget de la justice (SDBJ) anime et coordonne la stratégie budgétaire du ministère et sa mise en oeuvre d’une part, et pilote les ressources relevant du programme support 310 « Conduite et pilotage de la politique de la justice » d’autre part.
Au titre de la fonction financière ministérielle, elle prépare les arbitrages du cabinet du garde des Sceaux et du ministre, et leur apporte le soutien nécessaire dans les négociations budgétaires. En liaison avec les responsables de programmes, elle coordonne et synthétise, au niveau ministériel, les travaux de budgétisation, de programmation et de suivi de l’exécution du budget, des emplois et de la masse salariale. Elle propose, le cas échéant, les mesures nécessaires au respect de plafonds des dépenses et d’autorisations d'emplois, ainsi que les mouvements de crédits entre programmes. Enfin, elle anime et coordonne les actions de maîtrise des risques budgétaires du ministère.

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP 1

    Renseignements et candidatures
    Nom : M. HERMOSO Jean Yves Mail : JEAN-YVES.HERMOSO@JUSTICE.GOUV.FR Nom 2ème contact : M. Stéphane PAILLAUD Mail 2ème contact : STEPHANE.PAILLAUD@JUSTICE.GOUV.FR Boite Mail Générique : rhprox.sfac-sg@justice.gouv.fr

    La procédure de votre recrutement
    CV + lettre de motivation + 3 derniers CREPS le cas échéant
    Contacts : Jean-Yves HERMOSO, chef de service Stéphane PAILLAUD, actuel sous-directeur du budget et des achats

  • Une disponibilité certaine est requise, notamment en fonction des échéances budgétaires et dans le calendrier RH, qui induisent des pics d’activité.

    Organisation du travail : Télétravail possible sur la base du cadre fixé au sein du ministère (2 jours / semaine maximum), et en fonction des nécessités de service.


    Restauration : Restaurant administratif sur place + cafétéria


    Accessibilité en transport / Parking : RER et tramway Rosa Parks (lignes E et T3b), métro Corentin Cariou (ligne 7) ou Front populaire / Aimé Cézaire (ligne 12)/Oui (voiture et vélo)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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    Direction générale des Entreprises (DGE)
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    • Localisation : Paris (75)
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    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
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    • En ligne depuis le 05 septembre 2025
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    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
    • En ligne depuis le 05 septembre 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités