
Adjoint au sous-directeur DAF A
Référence : 2025-1918899
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
Direction des Affaires financières Sous-direction du budget des missions « enseignement scolaire » DAF A - Localisation : 110, rue de Grenelle – 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La sous-direction du budget des missions « Enseignement scolaire » et « Sport, jeunesse et vie associative » coordonne la préparation, la présentation et l'exécution des programmes budgétaires du ministère de l’Éducation nationale et du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Elle travaille principalement en lien étroit avec les directions métiers, responsables des programmes budgétaires, que sont la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), la Direction des sports (DS), la Direction de la jeunesse et de la vie associative (DJEPVA), ainsi qu’avec le Service de l’action administrative et des moyens (SAAM). La sous-direction assure une fonction de synthèse budgétaire de l'ensemble des programmes des deux missions.
La sous-direction assure la tutelle administrative et financière des opérateurs de l’enseignement scolaire : Centre d’études et de recherche sur les qualifications (CEREQ), Centre national d’enseignement à distance (CNED), l’office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP), Réseau Canopé, France éducation internationale (FEI). Elle coordonne les différentes tutelles de l’Etat sur ces organismes et plus particulièrement les travaux relatifs aux contrats d’objectifs et de performance en lien avec les directions métiers concernées (DGESCO, Direction général de l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, Direction du numérique éducatif, SAAM, Délégations aux relations européennes et internationales et de coopération). Elle conduit des analyses sur l’adéquation de la subvention pour charge de service public aux missions confiées aux opérateurs afin de garantir leur soutenabilité.
Elle assure également le contrôle budgétaire et de légalité du Groupement d’intérêt public PIX et du GIP Trousse à projet. Elle anime le réseau des GIP Formation continu et insertion professionnelle et coordonne les chantiers sur leur gouvernance. Elle veille au déploiement du contrôle interne financier au sein des établissements, en lien avec le département du contrôle interne et des systèmes d'information financière à la DAF.
Elle est en charge de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE. Elle élabore les règles qui s’appliquent à la gestion budgétaire et comptable des EPLE, et diffuse et accompagne leur mise en œuvre en animant les réseaux des académies et des EPLE. Elle assure la maîtrise d’ouvrage des applications financières des EPLE et le déploiement d’un progiciel de gestion intégrée dans les 8000 EPLE (projet OP@LE). Elle conçoit le plan de formation des agents et en assure le déploiement en lien avec les académies. Elle veille au renforcement du contrôle des comptes et du contrôle interne financier.
Profil recherché
Connaissances :
· Expertise budgétaire confirmée
· Connaissance du cadre règlementaire propre aux opérateurs
· Connaissance du ministère de son organisation et de sa problématique appréciée
compétences opérationnelles :
· Capacités d’analyse et de synthèse
· Capacités de pilotage et d’animation de chantiers stratégiques et complexes
· Bonne maîtrise rédactionnelle
· Autonomie
compétences comportementales :
· Compétences relationnelles affirmées
· Capacité et intérêt pour le travail en équipe
· Réactivité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ludovic.fourcroy@education.gouv.fr
- recrutement-daf@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au secrétariat général, la direction des affaires financières (DAF) est responsable de la fonction financière ministérielle du ministère de l'éducation nationale, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Ses missions principales portent sur :
- La coordination de la préparation et de la négociation des budgets des missions interministérielles « recherche et enseignement supérieur », « enseignement scolaire » et « sport, jeunesse et vie associative » et le suivi de leur exécution.
- Le suivi des dépenses salariales et des emplois des programmes budgétaires relevant de deux ministères.
- L’exercice de la tutelle financière sur les opérateurs.
- Le pilotage de l’enseignement privé.
- La professionnalisation de la fonction financière et le développement du contrôle interne financier.
- L’animation de la qualité des comptes individuels de retraite et autres missions à forte expertise sur les retraites des agents titulaires des deux ministères.
Descriptif du service
sous-direction du budget des missions « enseignement scolaire » et « sport, jeunesse et vie associative » est composée de trois bureaux :
- Le bureau du budget des missions « enseignement scolaire » et « sport, jeunesse et vie associative »,
- Le bureau des opérateurs de l’enseignement scolaire,
- Le bureau de la règlementation comptable et du conseil aux EPLE
effectifs de la structure : 38 A 2 B
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER :9
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez vous adresser directement au service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Monsieur Ludovic FOURCROY, sous-directeur du budget des missions « enseignement scolaire » et « sport, jeunesse et vie associative » ( 01 55 55 61 66 * ludovic.fourcroy@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
-
L’adjoint au sous-directeur a vocation à intervenir sur l’ensemble des sujets de la sous-direction et notamment sur les chantiers stratégiques nécessitant un fort pilotage et une forte transversalité au sein du ministère ou avec les autres ministères. Outre la suppléance du sous-directeur en son absence dans les trois domaines d’activité de la sous-direction, l’adjoint(e) pourra piloter des travaux en propre en lien avec les équipes et les responsables de programme
Les attributions de l’adjoint pourront évoluer, en accord avec l’intéressé et en fonction de ses domaines de compétences. Une bonne connaissance des services déconcentrés de l’éducation nationale serait appréciée.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel