
Adjoint au sous-directeur de la 1e sous-direction de la Direction du budget* H/F
Référence : MEF_2025-23502
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint (e) au sous-directeur apporte au sous-directeur un appui transverse sur l’intégralité des sujets relevant du champ de la sous-direction.
Il/elle le conseille et assure la suppléance en son absence.
Il/elle peut être chargé de dossiers en propre.
Il/elle participe à l’animation, à la définition des priorités et à la coordination des travaux menés par la sous-direction.
Il/elle veille à la circulation de l’information, et à la communication, interne, - de la sous-direction à destination de la direction - ainsi qu’externe.
Il/elle veille tout particulièrement à la qualité des productions et au respect des délais.
Profil recherché
Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire de catégorie A+ expérimenté possédant une solide culture budgétaire et financière, une connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la procédure budgétaire, une aptitude au management d'équipes, des qualités relationnelles affirmées et sachant faire preuve de rigueur, d'initiative et de réactivité.
Le poste offre une visibilité sur l’extérieur : cabinets ministériels, services des ministères, Cour des comptes, Conseil d'Etat et Parlement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La première sous-direction de la direction du budget assure la synthèse des finances publiques.
Elle contribue à la définition de la politique des finances publiques et de la politique budgétaire, est en charge du suivi de son exécution et assure la synthèse budgétaire.
Elle organise, pilote et coordonne la procédure budgétaire et la programmation du solde de l’État, en l’inscrivant dans celle des administrations publiques, en lien avec les deuxième, cinquième et sixième sous-directions.
Elle élabore le projet de loi de finances annuel ainsi que, le cas échéant, les projets de loi de finances rectificative, de fin de gestion, et les projets de loi de programmation des finances publiques, et assure le suivi du débat parlementaire relatif à ces textes.
Elle participe à la définition et au suivi de la politique immobilière de l’Etat.
Elle contribue à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard.
La sous-direction comprend quatre bureaux : le bureau de la politique budgétaire, le bureau des lois des finances, le bureau du suivi de l’exécution budgétaire et le bureau des recettes.
À propos de l'offre
-
Des pics d’activité marqués sont liés au calendrier budgétaire de l’État (conférences budgétaires, examen des textes financiers au Parlement) et des opérateurs (adoption des budgets, des comptes financiers, etc.).
Certains dossiers peuvent nécessiter une habilitation au secret.
Etroite relation avec les cabinets ministériels. -
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/06/2025
-
Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale