Adjoint au sous directeur en charge des achats – Le CNOUS – F/H
Référence : 2025-2140572
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous)
Le CNOUS - Localisation : 15 rue Guillaume VII le troubadour, 86 000 Poitiers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon grille indiciaire
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Adjoint au sous-directeur en charge des achats, management d’une équipe de 7 personnes
Rattachement direct au sous-directeur des achats
Missions principales :
- Piloter et mettre en œuvre la politique achat du réseau des Crous
- Évaluer et suivre la performance des achats (économique, environnementale, sociale, PME, innovation…)
- Manager l’équipe technique achats (acheteurs, RQHSE)
- Assurer l’accompagnement des adhérents (Crous et adhérents externes)
- Initier et accompagner le développement (segments achats et nouveaux adhérents)
Activités principales :
- Veiller à la montée en compétence des acteurs de la chaine achat
- Représenter la fonction achats au sein de diverses instances de gouvernance en suppléance du sous-directeur des achats
- Participer à la mise en œuvre les outils de la fonction achat (SI achats, guides pratiques, qualité, matrice des risques…)
- Planifier et quantifier annuellement les actions achats
- S’assurer de l’atteinte des objectifs de performance achat assignés (décrire, mesurer, suivre, rapporter…)
- Participer au Comex et aux divers groupes de travail du domaine
- Veille technique et règlementaire
Profil recherché
Savoir-faire :
- Animation de groupes de travail
- Analyse de besoins, sourçage
- Techniques de négociation
- Rédaction de CCP en collaboration avec le service juridique
- Accompagnement et montée en compétence des acheteurs de la sous-direction des achats
- Auditer les fournisseurs avec la RQHSE
- Information des différents acteurs internes (lettre d’information…)
- Présentation des rapports qualitatifs et quantitatifs en collaboration avec le contrôleur de gestion
- Conduire et mettre en œuvre les révisions de prix
- En lien avec le RQHSE et le service juridique, gestion des pénalités
- Mener les études comparatives (benchmark)
- Analyser les modalités d’adhésion des autres établissements : calendrier, gains
- Conduite de projets
Savoir-être
- Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité
- Discrétion, loyauté et intégrité
- Sens de l'innovation / créativité/ initiative
- Sens de l’analyse et raisonnement critique
- Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte …)
Expérience confirmée dans le domaine des achats indispensable
Connaissance de l’environnement public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace (MESRE), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 3 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.
Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.
Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.
Descriptif du service
La sous-direction des achats prend en charge, outre les achats propres au Cnous, les achats mutualisés au sein du réseau des Crous. Le volume d’achat est d’environ 170M€/an (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, usage unique, divers marchés de services, fournitures pour l’hébergement et la maintenance des bâtiments, services numériques…).
La stratégie achat est définie par un Comité Exécutif (Comex) composé de représentants du Cnous et des Crous.
À propos de l'offre
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Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées en un seul document PDF à l’adresse suivante (objet du mail : adjoint achats) à :
Monsieur Damien DARFEUILLE
Sous-Direction des Ressources Humaines et de la Formation
recrutement.drh@cnous.fr
Dans le cadre d’une mobilité, merci d’indiquer si cette dernière répond à une priorité légale ou à convenance personnelle.
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Déplacements fréquents (France entière)
Déplacements fréquents sur Vanves
Interlocuteurs multiples, internes et externes
Télétravail 2 jours/semaine possible
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Vacant à partir du 01/02/2026
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*