Adjoint au sous-directeur en charge du suivi administratif et juridique – Le CNOUS – F/H
Référence : 2025-2140623
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous)
Le CNOUS - Localisation : 15 rue Guillaume VII le troubadour, 86000 Poitiers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon grille indiciaire
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Adjoint au sous-directeur en charge du suivi administratif et juridique
Rattachement direct au sous-directeur des achats
Management de 5 personnes
Missions principales :
- Garantir la sécurité juridique des marchés et contrats
- Manager l’équipe juridique et administrative
- Assurer l’accompagnement des adhérents (Crous et adhérents externes)
- Assurer la veille juridique relative à la commande publique
- Contribuer à l’élaboration du budget de la sous-direction et suivre son exécution
- Conduite de projet
Activités principales :
- Conseil juridique auprès de l’équipe et des adhérents de la Centrale
- Participation à la gestion des contentieux
- S’assurer de l’atteinte des objectifs de performance achat assignés (décrire, mesurer, suivre, rapporter…)
- Piloter la programmation pluriannuelle des projets achats, des procédures de marchés, et s’assurer du respect des échéanciers
- Réceptionner les offres et valider leur analyse
- Rédiger les rapports d’analyse des offres et autres documents de clôture d’analyse (lettres de rejet, notification, mises au point, etc.)
- Participer à l’élaboration des rétro plannings de lancement des marchés
- Publication des consultations
- Participer au Comex
Profil recherché
Savoir-faire :
- Compétences avérées en droit de la commande publique
- Animation des groupes formation interne afin de mettre à niveau les acheteurs sur l’évolution du code de la commande publique
- Rédaction des pièces administratives du DCE
- Rédaction et envoi des mises en demeure et pénalités fournisseurs en collaboration avec la RQSHE
- Analyser les modalités d’adhésion des autres établissements : faisabilité juridique
- Réponses et communications des pièces administratives aux adhérents
- Ecrire des process structurants sur les métiers de la sous-direction des achats
Expérience confirmée dans le domaine des achats indispensable
Connaissance de l’environnement public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace (MESRE), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 3 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.
Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.
Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.
Descriptif du service
La sous-direction des achats prend en charge, outre les achats propres au Cnous, les achats mutualisés au sein du réseau des Crous. Le volume d’achat est d’environ 170M€/an (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, usage unique, divers marchés de services, fournitures pour l’hébergement et la maintenance des bâtiments, services numériques…).
La stratégie achat est définie par un Comité Exécutif (Comex) composé de représentants du Cnous et des Crous.
À propos de l'offre
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Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées en un seul document PDF à l’adresse suivante (objet du mail : adjoint suivi admin et juridique) à :
Monsieur Damien DARFEUILLE
Sous-Direction des Ressources Humaines et de la Formation
recrutement.drh@cnous.fr
Dans le cadre d’une mobilité, merci d’indiquer si cette dernière répond à une priorité légale ou à convenance personnelle.
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Déplacements fréquents (Vanves notamment)
Interlocuteurs multiples, internes et externes
Télétravail 2 jours/semaine possible
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Vacant à partir du 01/02/2026
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*